TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Lutte contre l'itinérance
Un financement supplémentaire de près de 1,8 million $ accordé pour le sud des Laurentides

Un financement supplémentaire de près de 1,8 millions pour la bonification des services destinés aux personnes en situation d’itinérance dans le sud des Laurentides a été annoncé la semaine dernière par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Grâce à ces investissements, le Resto Pop de Thérèse-De Blainville pourra bonifier son offre de service en hébergement d’urgence et de transition et offrir différents services complémentaires à ceux déjà offerts.

Le CISSS des Laurentides est heureux de prendre part à ce projet. C’est ensemble que nous pouvons lutter à l’itinérance!

ACTUALITÉS

Inauguration des maisons des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines et de Prévost

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger a procédé la semaine dernière à l’inauguration des MDA de Sainte-Anne-des-Plaines et de Prévost en compagnie du président-directeur général intérimaire, Sylvain Pomerleau, et de plusieurs dignitaires en provenance de la communauté.

La ministre, guidée par les gestionnaires de chaque MDA, a pu visiter ces installations en compagnie de certains résidents qui lui ont présenté leur nouveau milieu de vie.

Ces deux nouvelles MDA regroupent chacune 48 places pour les personnes aînées de la région.

MDA de Prévost

MDA de Sainte-Anne-des-Plaines

 

La MDA de Prévost accueille ses premiers résidents

Le 20 novembre dernier, la MDA de Prévost a débuté l’accueil, dans le cadre de sa phase 1 d’ouverture, de ses 24 premiers résidents dans la Maisonnée du Pont Morin-Shaw puis dans celle du Train du Nord.

Merci à tous ceux qui ont travaillé à la mise en service de l’installation et à ceux qui contribuent à l’accueil des nouveaux résidents.

Sur la photo, une partie de l'équipe de la MDA de Prévost.

 

Journée des partenaires en dépendances des Laurentides

Le 14 novembre dernier, se tenait à Saint-Jérôme, la Journée des partenaires en dépendances des Laurentides, une initiative du Comité toxicomanie Laurentides. L’événement a fait salle comble avec 150 partenaires provenant, entre autres, des milieux communautaires, municipal, scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des services policiers.

Tous partageant un objectif commun : offrir dans les Laurentides les meilleurs services possibles, et  ce, pour l'ensemble du continuum en prévention des dépendances.

Conférences et ateliers se sont succédés : stigmatisation, réduction des méfaits, vapotage et wax pen, l’accès à bas seuil, les services en troubles concomitants, le travail de rue et l’utilisation des écrans. Ils ont stimulé les réflexions et les échanges.

L’occasion de se retrouver, en personne, a été une bouffée d’air frais pour plusieurs participants.

Ceux-ci ont, d’ailleurs, été invités à se joindre à la prochaine rencontre du Comité, le 6 février prochain. Pour participer à la rencontre ou obtenir plus de détails, communiquez avec M. Roger Barrette à roger.barrette@ssss.gouv.qc.ca.

Un grand merci aux partenaires qui ont rendu cet événement possible!


Sur la photo de droite, le comité organisateur de la journée.

Sur la photo de gauche, Annie-Claude Fafard et Roger Barrette du CISSS des Laurentides lors de leur prise de parole.

NOUVELLES

DPJ : Les petits miracles de Stan

Au travail avec les intervenants de la DPJ depuis quelques semaines seulement, Stan contribue déjà à accomplir de petits miracles. Chien d’assistance en soutien émotionnel formé par la Fondation Mira et accompagné de son maître responsable Martine Lacelle, Stan a récemment permis à un enfant de trouver le courage nécessaire pour raconter son histoire aux intervenants de la DPJ.

 

Lire l'article complet

 

Déploiement de la cellule d’intervention rapide en prévention des homicides commis en contexte de violence conjugale des Laurentides
V.I.G.I.E

V.I.G.I.E, qui signifie Violence.Intervention.Gestion.Immédiate.Ensemble, est une cellule d’intervention rapide visant à prévenir les homicides commis en contexte de violence conjugale. L’objectif est de permettre la concertation de partenaires communautaires et intersectoriels dans la mise en place d’actions protégeant les victimes potentielles, leur entourage ainsi que les auteur(e)s de violence.

V.I.G.I.E est actuellement en processus de déploiement au CISSS des Laurentides. Une trajectoire de services a donc été élaborée afin d’encadrer la pratique et d’expliquer le fonctionnement de V.I.G.I.E. En ce sens, ce document détaille les rôles et responsabilités des acteurs impliqués, les modalités relatives à la divulgation de renseignements confidentiels et plus encore.

De plus, deux présentations enregistrées de V.I.G.I.E sont disponibles afin de faciliter la compréhension de son fonctionnement.

La trajectoire de services et les présentations enregistrées se trouvent sous l’onglet V.I.G.I.E de la page violence conjugale de l’Intranet.

Toutes les équipes cliniques sont encouragées à consulter ces outils informatifs!


Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, violence conjugale
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

RAPPEL

Satisfaction de votre Infolettre : Plus que quelques jours pour compléter le sondage

Dans un souci constant d’améliorer ses pratiques en terme de publications, le Service des communications organisationnelles a conçu un sondage spécialement pour vous. Il aimerait connaitre votre avis au sujet de son outil d’information. Notons que l’Infolettre est un bulletin électronique diffusé toutes les deux semaines, le jeudi par courriel, à tous les employés et les gestionnaires du CISSS des Laurentides.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 2 décembre prochain pour répondre au sondage, et ce, en toute confidentialité. Votre expérience en tant que lecteur de l’Infolettre est primordiale et votre opinion compte afin d’enrichir cet outil d’information. Participez en grand nombre!

Participer au sondage

BONS COUPS

Personnes en situation de handicap
Un plan d'action qui se démarque

Le CISSS des Laurentides reçoit des honneurs de l’Office des personnes handicapées du Québec pour la rétroaction 2022-2023 de son plan à l’égard des personnes en situation de handicap 2020-2023, lui attribuant la plus haute cote de qualité remise à ce jour.

L’Office reconnaît les nombreux efforts investis par nos directions concernées, dont la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique qui assure d'ailleurs le leadership et la responsabilité du plan d'action.

Quelques actions visées :

  • Assurer l’exercice des droits des personnes handicapées;
  • Favoriser leur intégration à la société comme tout autre citoyen;
  • Offrir aux usagers ou aux employés :
    • une plus grande accessibilité physique aux installations et aux informations,
    • une adaptation des procédures d’urgence incluant les personnes présentant des incapacités,
    • un approvisionnement en biens et services qui tient compte des besoins collectifs et particuliers.

Bravo à toutes les personnes impliquées pour leur engagement à faire une différence!

 

Mesures pour affronter l'hiver : 400 sacs d'urgence

La Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte (DSMDPGA) est fière de s'engager dans une initiative essentielle pour affronter les défis rigoureux de l’hiver à venir. Pour ce faire, 400 sacs d’urgence regroupant certains articles (tuque, cache-cou, gants, bas de laine, couverture de survie, chauffe-mains) seront distribués par les partenaires aux personnes en situation d’itinérance pour affronter les températures froides.

Le CISSS des Laurentides tient à souligner le soutien de Cap Emploi, par l’entremise de son programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), pour sa précieuse contribution à l'assemblage de ces sacs d'urgence. Le programme TAPAJ offre des ateliers de travail aux personnes en réaffiliation sociale, contribuant ainsi à renforcer notre communauté.

Ensemble, nous sommes plus forts, et c'est grâce à cette solidarité que nous pouvons apporter un réconfort aux personnes vulnérables.


Des questions?

Contactez Dominique Chayer
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en itinérance
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca

 

Itinérance : services disponibles pendant la saison hivernale

En réponse aux mesures hivernales, la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte est heureuse de vous partager une liste des services disponibles dans notre région, y compris les initiatives spéciales mises en place pour affronter la saison froide.

Pour faciliter vos références vers les organismes communautaires, une liste des hébergements d'urgence et de transition et des centres de jour a été élaborée. Cette liste est mise à jour régulièrement selon les informations rendues disponibles par nos partenaires.

De plus, cette année, un dépliant a été conçu afin de le remettre aux personnes en situation d'itinérance pendant la période de grands froids.

Encore une fois cette année, de nombreux partenaires se sont mobilisés afin de bonifier leur offre de services pour assurer la sécurité des personnes en situation d'itinérance lors de grands froids. Nous les remercions pour leur engagement continu!


Des questions?

Contactez Dominique Chayer
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en itinérance
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca

À DÉCOUVRIR

Une organisation qui a à cœur l’ouverture et l’inclusion
Recrutement international : le parcours d'Elissar

Les raisons de migrer sont multiples et reposent le plus souvent sur un projet de vie. Les Laurentides sont une terre d’accueil pour des candidates et des candidats en quête de nouvelles réalisations, d’un meilleur avenir ou d’une vie plus paisible.

Elissar, pharmacienne dans notre organisation, est arrivée au Québec en 1990 alors qu’elle était enfant. Ses parents ont fui la guerre du Liban.

Elle nous raconte son parcours ICI.

Crédit visuel CIE emploi

ÉVÉNEMENTS

Du 25 novembre au 6 décembre 2023
Douze jours d’action contre la violence faite aux femmes

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, ont lieu les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Ces journées d’action culminent le 6 décembre par la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes qui a été instaurée afin de commémorer les 14 jeunes femmes ayant perdu la vie à Polytechnique Montréal en 1989.

Dans le cadre de ces 12 jours d’action, nous vous encourageons à porter le ruban blanc en symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Certains évènements auront lieu dans les Laurentides, notamment une commémoration à la Place de la Paix à Saint-Jérôme, organisée par le Centre local d’action féministe, le 6 décembre à midi.

Pour en savoir davantage sur les évènements ayant lieu un peu partout au Québec du 25 au 6 décembre, vous êtes invités à consulter le site des 12 jours d’action.


Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière ou William Provost
Agent(e)s de planification, de programmation et de recherche
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca
william.provost.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre rappelle la nécessité d’agir pour que les personnes handicapées puissent réaliser leur plein potentiel. Si vous offrez des services à la population, vous avez à cœur d’offrir une expérience positive à toutes vos clientèles. Pour plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité, l’attention que vous portez à l’accessibilité a un impact réel.

Vous cherchez une façon de vous impliquer dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées? Rendez-vous sur le site de l’Office des personnes handicapées du Québec pour vous inspirer!

À SAVOIR

Gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail
S’informer, c’est aussi se protéger

Il y a plus de cinq ans, le CISSS s’est doté d’une politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Révisée cet automne et adoptée par le comité de direction, cette politique vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes au travail, dans le respect de leur intégrité physique et psychologique.

Le Service de Prévention des risques professionnels contribue au développement d’un modèle de gestion diligent des risques professionnels. Il informe, conseille et soutient les acteurs de l’organisation relativement à la prise en charge des risques professionnels. Il met également en place et veille à l’évolution d’outils et de processus de gestion efficace des dossiers de prévention.

Travailler à mettre en place des pratiques de gestion de ces risques est une responsabilité partagée. Nous sommes tous concernés!

Connaissez-vous nos pratiques et nos réalisations en la matière? Consultez notre page Intranet sur cette question qui inclut nos procédures, nos formulaires et nos offres de service. S’informer, c’est aussi se protéger!

 

Connaissez-vous votre programme d’assistance au rétablissement et à la réintégration au travail en éliminant les obstacles (PARTÉO)?

Ce programme vise à soutenir les employés à identifier, dénouer et éliminer les obstacles organisationnels pouvant nuire à leur établissement et à leur réintégration, suite à un épisode d’invalidité. Il guide l’employé dans la planification de son rétablissement et de sa réintégration pour qu’ils soient réussis et durables.

Une collaboration entre le Service de prévention des risques professionnels et le Service santé, sécurité et mieux-être qui offre des services d’ergothérapie en santé mentale (lien Intranet) pour un accompagnement durant la période d’invalidité, ou pour prévenir celle-ci.

Ces actions font partie d’une série de moyens mis en place afin de favoriser la santé, la prévention et le mieux-être au travail. Consultez la page Intranet du service pour en connaitre davantage.

CONFÉRENCES

Prochaine conférence-midi virtuelle
Chaire sur les environnements favorables à la santé

Le soutien aux familles dans les services en santé mentale adulte : portrait des pratiques rapportées par les professionnels québécois

Quand :

Le 14 décembre 2023, de 12 h à 13 h

Présentatrices :

Geneviève Piché Ph. D., professeure en psychologie et psychoéducation, Université du Québec en Outaouais.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez cette page.

BRANCHÉS SANTÉ

Le Test qui fait du bien
Fais le point sur ton moral, ton bien-être et ton niveau d’énergie

Par des temps de grisaille et d’incertitude, il est important de rester vigilant face à votre niveau d’énergie et l’état général de votre moral.

Afin de prévenir une fatigue importante, pensez à faire le Test qui fait du bien régulièrement afin d’évaluer en seulement 5 minutes votre état général et de découvrir une série de conseils et d’actions simples à intégrer, et qui sont adaptés à votre situation actuelle.

Propulsé par Illuxi, le Test qui fait du bien est offert gratuitement par le CISSS des Laurentides, et ce, à l’ensemble du personnel et de la population des Laurentides. Profitez-en et parlez-en à vos proches!

NOS FONDATIONS

Fondation de l'Hôpital de Saint-Jérôme
Loto 2024

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est fière d’annoncer l’ouverture de la loterie des employés 2024! Cette année, les gagnants se partageront 45 000 $ en prix et tous les profits serviront à financer plusieurs petits projets dans divers départements de l’Hôpital de Saint-Jérôme.

La loterie en bref :

  • Réservée aux employés et retraités du CISSS des Laurentides.
  • Tirage de 1000 $ par semaine pendant 35 semaines.
  • Deux tirages de 5000 $ pour ouvrir et clôturer la loterie.
  • Coût du billet : 7 $ par paie pour la durée des tirages (total 133 $).
  • Début des tirages : le 9 janvier 2024.
  • Fin des tirages : le 17 septembre 2024.

Pour plus de détails ou pour réserver votre billet, c’est ici.

Bonne chance à tous!

 

Fondation Hôpital Saint-Eustache
Vente de sapins de Noël et de décorations chez Bôsapin

Commandez votre sapin de Noël et vos décorations du temps des Fêtes chez Bôsapin via ce lien unique et 20 % de vos achats seront remis en dons à la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Faites d’une pierre deux coups : Encouragez une entreprise québécoise et contribuez à la santé de votre communauté par la même occasion! N’est-ce pas l’essence même de l’esprit du temps des Fêtes?

Nouveauté cette année, Bôsapin vous offre un ensemble complet comprenant le sapin et les décorations incluses à 25 % de rabais!

Choisissez votre arbre en toute quiétude dans le confort de votre foyer et un soldat de bois débarquera chez vous au moment que vous aurez choisi, sapin à l’épaule, afin d’installer votre arbre et souhaiter un bon temps des Fêtes à toute la famille!

 

Fondation du Centre Hospitalier de Mont-Laurier
Inscrivez-vous et courez la chance de gagner des billets de spectacles!

La Fondation du Centre Hospitalier de Mont-Laurier, en collaboration avec Munispec Mont-Laurier, souhaite souligner le travail des employés des installations qu’elle soutient.

Un tirage pour une paire de billets pour les spectacles présentés à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier sera fait mensuellement. Chaque tirage aura lieu au début du mois avant la représentation.

La participation est gratuite! Pour courir la chance de gagner, inscrivez-vous en envoyant un courriel à : loto@fchml.com ou en téléphonant au 819- 499-3663.

Renseignements à fournir :

  • Numéro d’employé;
  • Installation et service;
  • Nom complet;
  • Numéro de téléphone et courriel.

NOS PUBLICATIONS

 

Journal des pratiques professionnelles en soins infirmiers
Je m’INForme!

 

Le sujet de l’édition du mois de novembre : Les lésions de pression

 

Consulter le Journal

À NOTER

Utilisez-vous vos offres corporatives?

Rabais corporatifs

Rogers – Profitez des offres du temps des fêtes

Consultez-les tous !

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre sur l'Intranet.

Date de tombée des textes : le mercredi 6 décembre 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 14 décembre 2023

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

30 novembre 2023