Info-Bulle des Amis – Décembre 2020

2020 S’EN VA...
             VIVE 2021!

 

DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Chers Amis,

Les membres du conseil d’administration vous adressent leurs vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que 2021 comble les déficits d’étreintes, d’embrassades ou d’accolades avec les êtres qui vous sont chers! Nous souhaitons que le meilleur de la pause forcée de 2020 se poursuive: le temps en suspens qui permet de méditer, de créer, de lire et d’écrire.

Les plongeons dans le numérique et le virtuel, forcés pour plusieurs d’entre nous, ont causé quelques émois. Toutefois, un potentiel inespéré de contacts et de ressources s’est révélé, ce qui nous a ravis et a compensé nos manques.

Nous avons très hâte de vous recevoir au Salon des Amis, de vous proposer nos nouveaux projets et d’entendre vos judicieux commentaires. Qu’arrive enfin ce moment tant attendu: un joyeux rassemblement des Amis fiers ambassadeurs de BAnQ!

Nos meilleurs vœux de santé vous accompagnent.

Lucie René, présidente, et tous les membres du CA

Bilan des activités, en bref...

Un brin de lecture au téléphone

Le projet initial de BAnQ a été remis en forme sous l’impulsion de la responsable, Suzie Bogos, assistée de Suzanne Labelle. Plusieurs bénévoles sont déjà prêts à faire la lecture.

Nous en sommes à publiciser l’activité dans la communauté. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’en bénéficier, 

invitez-les à s’inscrire!

Ateliers de conversation française

Les responsables de l'activité, Danièle Noël et Normand Lapointe ainsi qu'un groupe d’animatrices, soutenus par des employés de BAnQ, ont envisagé la tenue d’ateliers en fonction des contraintes sanitaires à l’automne. L’alerte rouge a stoppé leur élan! On évalue  la possibilité d’offrir des ateliers virtuels à l’hiver 2021.

Marché aux livres et tris

Le Marché aux livres ayant été annulé en 2020, un comité de travail a été formé afin de trouver d’autres options pour la vente de documents. Ces ventes à moins grand déploiement pourraient se concrétiser lors de la réouverture de BAnQ.

De plus, le 3 décembre dernier, une rencontre entre gestionnaires de BAnQ et responsables des Amis a permis d’avancer des pistes de solution pérennes pour cette activité de financement des Amis et de la Fondation, notamment en ce qui concerne le lieu des tris.

Causerie avec Hélène Dorion

Présentée le 8 octobre dernier, cette causerie entre l’écrivaine et les Amis a fait l’objet d’une captation vidéo. Celle-ci est accessible sur le site de BAnQ jusqu’en février. Profitez-en!

Pour y accéder, cliquez ici

 

Clubs de lecture en mode virtuel

En histoire, deux groupes animés par M. Yanic Viau seront à l’œuvre à compter de février 2021.

En littérature, il y aura un groupe sous la conduite de Karine Fortin.

Pour connaître les œuvres à l’étude,

cliquez ici.

Ateliers d’écriture : du nouveau!

M. Jean Barbe, romancier, scénariste et éditeur chez Leméac, donne depuis plusieurs années des ateliers d’écriture sur le récit. Il animera pour la première fois deux groupes d’Amis en virtuel à l’hiver 2021. Pour en savoir plus sur la méthode proposée, suivez ce lien.

Atelier de généalogie, histoire et sociologie

Les participants ont scruté des photos d’une personne choisie. Ils ont fouillé et extirpé des données socio-démographiques sur au moins trois générations la concernant. Ils en sont maintenant à rédiger un fragment biographique de cette personne. Tout un voyage dans le temps!

Comité de concertation BAnQ – ABAnQ : C’est un départ!
 

La création du comité de concertation BAnQ-ABAnQ a fait l’objet d’une annonce à l’ensemble des employés de BAnQ. Dans une note signée conjointement par M. Jean-Louis Roy, pdg de BAnQ, et Mme Lucie René, présidente des Amis, un rappel a été fait de l’importance de «consolider le partenariat stratégique, d’assurer la bonne compréhension des rôles et responsabilités de chaque organisme et de faire avancer des projets concrets de manière cohérente et concertée.»

La composition du comité est la suivante :

  • Hélène Fortier (Archives nationales)
  • Hélène Jean-Venturoli (Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles)
  • Lucie René (ABAnQ, membre de facto)*
  • Claire Séguin (Bibliothèque nationale)
  • Maryse Trudeau (Grande Bibliothèque)
  • Daniel Villeneuve (ABAnQ, membre de facto)*
  • (* Deux autres membres des Amis peuvent assister aux réunions lorsqu’ils sont porteurs de dossiers spécifiques.)

Le comité a tenu sa première rencontre le 23 novembre dernier. L’élaboration du mandat et du plan de travail est déjà en cours et la dynamique s’annonce prometteuse!

Faits saillants du CA

Cet automne, le CA des Amis :

  • a travaillé à consolider les liens avec les différentes directions de BAnQ par l’adoption d’un document de référence présentant notre mission, notre vision et nos valeurs;
  • a établi les bases d’un projet pilote, soit créer des liens avec BAnQ Gatineau et mobiliser des membres dans une région extérieure à la grande région métropolitaine;
  • s’est appliqué à déterminer les dossiers, enjeux et priorités de l’association pour 2020-2021;
  • a assuré le suivi des activités qui se poursuivent en mode virtuel;
  • a exploré des solutions afin de combler le déficit budgétaire engendré par la pandémie;
  • a convenu de mettre au point un plan de promotion pour favoriser le recrutement.

LE SAVIEZ-VOUS?

Vous n’avez pas encore répondu au sondage concernant votre utilisation des services numériques de BAnQ envoyé récemment? Il est encore temps de le faire! Cliquez ici.

FOCUS BAnQ

Quel avenir réserve-t-on à l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice?

Le projet BAnQ Saint-Sulpice était novateur et audacieux: transformer l’ancienne bibliothèque de la rue Saint-Denis en bibliothèque destinée aux jeunes et en carrefour d’innovation technologique pour un public diversifié. Lancé en 2016 par BAnQ, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, ce dernier vient d’y mettre fin. Le Ministère a en effet décidé de réviser ses priorités dans plusieurs dossiers à valeur patrimoniale.

Dans un mot adressé aux Amis, M. Jean-Louis Roy, pdg de BAnQ, a remercié les membres pour la constance de leur appui et leur contribution à la campagne de financement du projet. Et il ajoute : «Vos efforts n’ont pas été vains; nos équipes réfléchissent déjà aux manières de concrétiser […] les idées novatrices développées pour enrichir l’offre de BAnQ, particulièrement pour les jeunes.»

La directrice générale de la Fondation de BAnQ, Mme Anne-Catherine Rioux, a aussi tenu à exprimer sa reconnaissance envers les Amis qui ont cru dès le départ en ce projet de revitalisation de Saint-Sulpice. «Notre plus grand souhait est de maintenir ce lien qui nous unit et de contribuer au rayonnement d’une institution phare, dont la mission est devenue encore plus essentielle dans le contexte actuel.»

 

À table avec l’histoire

La Fondation de BAnQ a tenu une première soirée-bénéfice virtuelle le 24 novembre dernier sous le thème Notre histoire commune : le Québec raconté à travers des trésors d’archives. Près de 300 personnes ont vécu, à travers leur écran, des moments marquants de l’arrivée de communautés d’immigrants à Montréal. Visionnement de documents rares, commentaires ou anecdotes d’experts et salle d’exposition virtuelle étaient au menu.

Animée par Mme Chantal Lamarre, l’aventure de 90 minutes a permis aux «convives» de bénéficier des connaissances de Mme Danielle Léger, bibliothécaire spécialiste de BAnQ, et de partager l’expérience de M. Sébastien Barangé, vice-président relations publiques et responsabilité sociale chez CGI, l’invité spécial de la soirée.

«[…] TOI

Qui que tu sois

Je te suis bien plus proche qu’étranger.»

Extrait de Andrée Chedid, Poèmes pour un texte (1970-1991), Flammarion, 1991, source d’inspiration et d’échanges pour cet événement.

À l’abri de l’oubli : Conservation des photos numériques

Tout nouveau, tout beau! Les Archives nationales viennent de mettre en ligne un petit guide de conservation des photos numériques. Clairement expliqué et bien illustré, ce guide détaille en quelques étapes comment se tirer d’affaire avec une quantité souvent effarante de clichés. Un must! Pour y accéder, c’est ici.

 

FÊTES CONFINÉES EN IMAGES...

 
 
 
 

COIN LECTURE

Les ouvrages mentionnés sont en majorité accessibles en format numérique via le portail de BAnQ. Il suffit de cliquer sur la photo pour y accéder.

Pour les férus d’imprimés, n’oubliez pas que la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15 % aux Amis. Profitez-en!

FORTIER, Dominique. Les villes de papier, Alto, 2018.

La qualité de son écriture est incontestable… S’offrir un plaisir à lire… Roman ou essai, peu importe. Dominique Fortier explore l’histoire d’Emily Dickinson, «la dame en blanc» qu’on n’a pas oubliée. Sa fin de vie, isolée dans sa chambre, est riche d’histoires, de faits et de poésie.

Peut-être en est-il de même pour nos personnes aînées? Qu’en est-il de nous? C’est au regard des mots, des phrases, qu’on se revoit, qu’on se ressent, car chaque page invite à une réflexion sur notre vie d’hier et d’aujourd’hui…

DE SAINT-EXUPÉRY, Antoine. Le Petit Prince, Folio Gallimard, 1999.

Un classique, peut-être à relire... En cette fin d’année particulière, il revient à l’esprit. Tout comme sur la planète du Petit Prince, quelque chose s’est cassé. C’est une faille dans nos vies. Une variété d’idées, de recettes sont proposées. Mais malgré tout, on se sent seuls. Sans câlins, sans touchers, sans sourires de toutes sortes, on ressent le manque.

Heureusement que Le Petit Prince apparaît pour coucher le soleil chaque soir et offrir ses étoiles rieuses. Chaque matin, la lumière revient, il la regarde. Un bon jour, dans une semaine ou un mois peut-être, «notre» Petit Prince reviendra avec sa lanterne. Nous, nous apprendrons encore et encore...

LENOIR, Frédéric. Vivre dans un monde imprévisible, Fayard, 2020.

Philosophe bien connu et apprécié, Frédéric Lenoir a écrit ce petit manuel de résilience en plein confinement, pour nous aider justement à traverser cette pandémie qui bouleverse notre existence.

Dans un langage simple, l’auteur puise aussi bien dans les neurosciences et la psychologie que dans la philosophie ancienne pour nous aider à  développer notre sérénité malgré l’adversité. Une perle parmi tant d’autres, pêchée chez les Anciens: «Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie.»

FERRANTE, Elena. La vie mensongère des adultes, Gallimard, 2020.

Ferrante a ce pouvoir, comme nulle autre, de nous faire entrer dans la peau d’une adolescente confrontée aux réalités de son âge. «Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père déclara à ma mère que j’étais laide.» Cette simple phrase, entendue à son sujet, par hasard et à l’insu de ses parents, déclenche chez l’adolescente un drame si profond que toute sa personnalité en sera secouée et transformée pour longtemps. Roman psychologique, mais aussi social: l’histoire nous conduit entre les hauteurs de Naples et les quartiers pauvres de la ville.

GOLDSTYN, Jacques. Le tricot, La Pastèque, 2020.

D’abord géologue de formation, puis illustrateur et auteur, c’est avec un crayon de bois ou de l’encre de Chine que Goldstyn peint avec vitalité, tout, à la main. Dans sa dernière bande dessinée, il montre en images la douillette histoire de complicité entre une petite fille et sa grand-mère.

Pour tricoter, il faut détricoter...  C’était comme ça, dans le temps... À travers les mailles d’un foulard, la grand-mère se raconte, au grand plaisir des lecteurs de tous âges!

 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Nicole Girard, Nicole Morin, Lucie René, Daniel Villeneuve
Photos, collaboration à l’édition de photos : Viviane Crispin, Marilyne Marcoux, Nicole Morin
Édition Web et graphisme : Viviane Crispin, Nicole Morin
Soutien rédactionnel et technique : Marilyne Marcoux
Révision : Monique Paquin