SPÉCIAL AGA 2018 💬

Assemblée générale annuelle de la Fédération régionale

Pour sa 88e assemblée générale annuelle, la centaine de délégués réunis le 24 octobre à Drummondville en a profité pour manifester le mécontentement des producteurs sous gestion de l’offre concernant l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AÉUMC), mais surtout, faire comprendre ses effets déstructurant et dévitalisant pour nos producteurs, leur famille et tous nos milieux ruraux. Des représentants des MRC étaient d’ailleurs présents pour appuyer la démarche.

 

L’assemblée a également adopté une résolution appuyant la démarche des producteurs de lait de chèvre pour dénouer l’impasse qui met l’avenir de cette production en péril. En effet, trois gros acheteurs ont annoncé l’arrêt de l’approvisionnement en lait de chèvre du Québec dans les prochains mois. Au moment d’écrire ces lignes, des discussions sont en cours pour trouver des solutions.

La présence de Marcel Groleau, président provincial, a permis de bien saisir les enjeux de ces dossiers et de plusieurs autres qui sont au cœur de l’actualité agricole.

Il en a profité pour inviter les gens à participer, le 18 novembre, à une grande marche dans les rues de Montréal. Plus de détails suivront.

COMMUNIQUÉ

​​​​​​​

Le président en poste Daniel Habel a ouvert l’assemblée en soulignant le grand respect qu’il voue aux administrateurs qui ont travaillé avec rigueur tout au long de l’année. Cela lui procure une immense fierté lorsqu’il se présente comme le représentant agricole de cette belle région qu’est le Centre-du-Québec. Il en a profité pour souligner sa grande fierté de se retrouver parmi les 13 producteurs qui se sont succédés et qui assume ou qui ont assumé le leadership de la fédération régionale. Cette murale s’impose dans le hall d’entrée de l’édifice de la Fédération.

Les délégués ont reconduit Daniel Habel à la présidence, ainsi qu’Alain Désilets à la vice-présidence donc un second mandat pour les deux premiers dirigeants de la Fédération du Centre-du-Québec.

L’équipe a été complétée par la reconduction de Mario Proulx, René Mailhot et J.- Alain Laroche comme membre exécutif.

Reconnaissance des élus sortants et agricultrices de l’année

 

L’implication des producteurs est nécessaire pour faire cheminer les dossiers et les bonnes idées des membres. La reconnaissance des pairs doit aussi être au rendez-vous. Quatre producteurs ont quitté leur poste au cours de la dernière année et nous avons profité de l’assemblée pour souligner leur passage et leur remettre une plaque et un présent en guise de remerciement. Il s’agit de Claire Bédard, qui siégeait au nom des agricultrices, Éric Dupuis, qui a occupé le poste de représentant production végétale autre, Yvan Fréchette, représentant des éleveurs de porcs et Christine Schmucki, représentante de la relève agricole. Bravo, et merci à chacun d'entre vous de votre implication au sein du conseil d’administration de la fédération régionale.

 

Nous avons également souligné la nomination de Caroline Allard comme Agricultrice de l’année pour notre région. Félicitations à Caroline et à toutes ces femmes qui contribuent à façonner notre agriculture!

Mme Christine Schmucki, administratrice sortante.

Mme Claire Bédard, administratrice sortante.

Mme Jeannine Chartrand qui prend la pose au nom de M. Yvan Fréchette, administrateur sortant.

Mme Caroline Allard, Agricultrice de l'année.

Du même souffle, un hommage posthume a été rendu à Jean-Pierre Thibodeau, administrateur au Syndicat de Victoriaville et ses environs et à Pierre Gaudet, impliqué au Centre-du-Québec, à la Confédération ainsi que dans l’organisation de la production biologique. Jean-Pierre et Pierre nous ont quittés en septembre dernier.

Nos bons coups!

 

 

Pour une seconde année consécutive, les Syndicats locaux ont été invités à présenter un bon coup réalisé au cours de la dernière année. L’idée étant de valoriser les actions syndicales de nos affiliés et aussi de partager nos bonnes idées.

Dans L’Érable, le Syndicat a profité de la tenue d’une porte ouverte pour proposer à ses membres une soirée-conférence sur la même entreprise. Près de 200 producteurs ont répondu à l’invitation! À Nicolet, les administrateurs ont tenu une activité de réflexion afin de proposer de nouvelles façons de travailler afin de dynamiser le groupe. À Bécancour, l’accent a été mis sur l’accueil des nouveaux producteurs qui ont été conviés à une activité sociale permettant d’échanger avec les administrateurs et d’en apprendre un peu plus sur l’Union. L’organisation de la journée Portes ouvertes pour le Syndicat de Victoriaville et ses environs a toujours été une grande fierté. En 2018, une entreprise s’est annoncée tardivement, mais les administrateurs ont fièrement relevé le défi encore une fois. Dans Drummond-Nord, les démarches se sont poursuivies afin de faire reconnaître les efforts agroenvironnementaux des producteurs, notamment en lien avec la rivière Saint-Germain. Dans les Bois-Francs, le travail des administrateurs a permis de compléter la tournée des conseils municipaux du territoire et même de constater certains effets positifs. Finalement, les administrateurs de Drummond-Sud ont participé à une formation Sentinelle afin d’être mieux outillés pour aider leurs membres qui pourraient vivre des situations plus difficiles.

Enfin, la fédération a présenté l’ensemble des réalisations via son rapport annuel et a souligné la tenue d’une journée de perfectionnement pour les personnes qui font l’accueil des nouveaux producteurs. Des mises en situation permettaient d’échanger des trucs pour faciliter les rencontres, et un personnage de la formation est revenu le temps de remettre un bulletin d’adhésion signé dans le cadre de l’A. G. A. Un beau clin d’œil aux participants à cette enrichissante journée.