Vendredi 22 octobre 2021

 

Des nouvelles de Bonduelle!

La saison du maïs sucré est maintenant terminée. Merci à tous pour votre implication et contribution à nourrir nos communautés! Toutes les usines sont actuellement en train de transformer des légumes racines (betteraves, carottes, pommes de terre).

Le 13 octobre fut la dernière journée de récolte dans le maïs chez un producteur québécois. Afin de combler le manque de produit, l’usine de St-Denis a continué la transformation avec du maïs sucré de l'extérieur pour quelques jours. La même situation est survenue pour St-Césaire où l'usine a transformé du haricot jusqu'au 15 octobre. Nous terminons la campagne de maïs avec 91 % de nos volumes en conserve et 89 % des volumes surgelés. Le manque de volume s'attribue principalement au manque d'acres ensemencées en début d'année, un rendement inférieur à la moyenne historique et des abandons avec la sécheresse et l’excès de chaleur. Du côté du haricot, nous terminons avec 99 % des volumes dans la conserve et 65 % des volumes surgelés. Les mêmes raisons identifiées que dans le maïs sont en cause.

L'heure est au bilan de la saison et les équipes finalisent les dossiers de cette année. Votre feedback est important, n'hésitez pas à vous manifester auprès de notre équipe si vous avez des commentaires ou suggestions sur des observations que vous avez notées en cours de saison. Nous sommes sollicités par les semenciers pour commander nos semences plus tôt avec le contexte actuel du marché. Ainsi, nous débuterons plus tôt à sonder le terrain pour l'an prochain et recueillir vos intentions d'ensemencement.

Nous vous souhaitons à tous une bonne récolte dans vos autres cultures.

L’équipe Agro, Bonduelle

 
 
 
 

Daniel Vielfaure nommé personnalité du monde alimentaire 2020

Lors du Congrès annuel du CTAQ, le 2 octobre dernier, le CTAQ a remis le prix de la Personnalité du monde alimentaire 2020 à M. Daniel Vielfaure, directeur général de Bonduelle Amériques. Nous tenons à le féliciter au nom de tous les producteurs de légumes de transformation du Québec.

Source : CTAQ

Pour en savoir plus

 
 

AGA PLTQ

8 décembre 2021

Salle Richard Robert (Bâtiment BMO) à l’Espace Saint-Hyacinthe

 

Pour les syndicats des régions de St-Jean-Valleyfield, St-Hyacinthe et Laurentides, Lanaudière, Mauricie, les informations vous seront transmises dans les prochaines semaines. Surveillez votre boîte aux lettres et vos courriels. Pour toutes questions ou informations, vous pouvez contacter Mme Annie Girard au 450 679-0540, poste 8262 ou par courriel agirard@upa.qc.ca

Webinaire Gratuit – UPA

7 astuces pour prendre soin de sa santé mentale

27 octobre 2021

10 h 30

Plus de détails

 

Des formations adaptées à l’agriculture

Les Collectifs régionaux en formation agricole, en collaboration avec les maisons d’enseignement agricole, proposent des formations de courte durée dont le contenu, l’horaire et les lieux sont adaptés à la réalité des productrices et des producteurs agricoles et de leurs travailleurs. Le détail des formations est installé sur le portail U+ uplus.upa.qc.ca Le site compte près de 400 formations dont plus de 140 sont proposées en ligne. Les Collectifs peuvent également écouter et valider les nouveaux besoins de formation, n’hésitez pas à contacter la répondante en formation agricole de votre région.

Source : UPA

Pour obtenir les coordonnées  

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295