À LA UNE         

Nos CEPI sont remarquables!

Jade, Gabryelle et Véronique font partie des 125 candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) qui ont été embauchées cet été par le CISSS des Laurentides. Elles ont accepté de partager leur histoire et leur expérience avec la journaliste Marie-Ève Cousineau de La Presse lors de sa visite à l’Hôpital de Saint-Jérôme.

Un grand merci à Sylvain-Michel Paradis, de la Direction des ressources humaines, ainsi qu’à Karine Couturier et Stéphanie Daigle, de la Direction des pratiques professionnelles en soins infirmiers, pour leur participation au reportage.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Jade Aubry, candidate à l'exercicede la professioninfirmière
(CEPI), dans son milieu de travail au CHSLD de Saint-Jérôme

NOUVELLES

Unissons nos forces pour agrandir nos équipes!

Qui d’autre que vous, nos ambassadeurs les plus dévoués, pour parler de nous et mettre de l’avant les valeurs et la force de notre organisation?

Devenez un ambassadeur en 3 étapes simples :

  1. Parlez-en! Votre expérience positive est notre meilleur atout. Le bouche-à-oreille est un outil puissant pour attirer de nouveaux talents.
  1. Partagez nos opportunités d’emploi! Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez nos publications de recrutement. C’est simple, rapide, et ça nous permet d’élargir notre portée.
  1. Aidez vos relations! Si un(e) collègue ou une connaissance montre de l’intérêt pour un poste, aidez-le à postuler et répondez à ses questions. Vous pouvez toujours vous tourner vers votre supérieur pour de l’aide. Votre appui peut faire toute la différence.

Nouveauté : reconnaissance de l’ancienneté!

Saviez-vous qu’il est possible de faire reconnaître l’ancienneté réseau des professionnels de la santé qui choisissent de nous rejoindre?

En effet, le Projet de loi 100, qui a été adopté le 6 juin dernier, prévoit le transfert de l’ancienneté pour les personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la santé. C’est un argument de taille pour convaincre ceux et celles qui souhaitent faire le saut dans les Laurentides. Les modalités et conditions seront connues sous peu; restez à l’affut.

Votre soutien est essentiel pour la suite de notre succès. Passez le mot autour de vous!

 

Tournée de la PDG

Le 17 juillet dernier, Julie Delaney, présidente-directrice générale, s’est rendue dans la MRC de la Rivière-du-Nord pour rencontrer plusieurs équipes et un précieux partenaire de la région.

La visite a commencé au CHSLD de Saint-Jérôme où elle a pu échanger avec les employés et partager des sourires avec les résidents. Elle s’est ensuite rendue au 500, boul. des Laurentides, où elle a eu le plaisir de souligner les 40 ans de service de M. Robert Plouffe, technicien en administration au Service de la paie. Ce véritable héros du quotidien a reçu en guise d’hommage une cape signée et un certificat de reconnaissance. Ces deux symboles représentent toute la gratitude et l’admiration que nous avons envers ces employés et leurs années de service.

Toujours dans les bureaux du 500, boul. des Laurentides, Julie Delaney a rencontré les équipes de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la protection de la jeunesse.

Enfin, elle a terminé sa visite auprès des employés de la COOP Aide chez soi des Basses-Laurentides, un partenaire indispensable qui contribue au bien-être de notre communauté.

« Un immense merci à toutes les personnes croisées pour leur accueil chaleureux, leur passion et leur engagement. » Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

 

« Un été signé Antoine-Labelle»
Une 4e édition qui s’est conclue!


Le 15 août 2025 marquera la fin de la 4e édition du programme « Un été signé Antoine-Labelle », qui a permis à huit étudiants de vivre une expérience professionnelle et humaine dans la MRC d’Antoine-Labelle. L’équipe de la Gestion intégrée de la main-d’œuvre tient à les remercier chaleureusement pour leur contribution et leur souhaite une excellente année scolaire.

Grâce à l’accueil des équipes locales et à la collaboration des partenaires de la communauté, les participants ont pu développer leurs compétences tout en découvrant les richesses de la région.

« Je recommande cette expérience à 100 % à toute personne qui veut apprendre, évoluer et passer un été mémorable. » — Ange, étudiante en techniques d’inhalothérapie au Cégep de l’Outaouais.

Depuis sa création, le programme a contribué au recrutement de 10 professionnels de la santé, confirmant ainsi son rôle stratégique dans l’attractivité en région. Suivez les prochaines initiatives régionales sur la page Antoine-Labelle : CISSS des Laurentides!

 

Inauguration de la clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier

La nouvelle était attendue par la population d’Antoine-Labelle depuis un moment, c’est maintenant chose faite! La clinique d’ophtalmologie de Mont-Laurier a été inaugurée par la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, et Benoît Major, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.

Merci aux équipes du CISSS des Laurentides qui, grâce à leurs efforts soutenus et concertés, ont permis au projet de voir le jour. La clinique a reçu ses premiers patients le 1er août dernier.

Monsieur Henri Lebuis a été le deuxième patient à franchir le pas de la clinique ce matin-là. Il a gracieusement accepté d’immortaliser ce moment en posant avec l’équipe de la clinique : Geneviève Charbonneau-Larocque, Oxane Huberdeau et Yessénia Ulloa Solis, infirmières auxiliaires, et Geneviève Lauzon, infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat.

Pour lire la nouvelle, cliquez ici.

NOTES DE SERVICE

 

NOUVEAUTÉS

Tableau Coup d'œil sur la région des Laurentides

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’état de santé de la population de la région des Laurentides?

Le nouveau Tableau Coup d'œil de la région des Laurentides est un riche outil permettant un survol rapide des données sociales et de santé pour la population de la région. On y trouve des faits saillants ainsi que des données sur la démographie, les déterminants socioéconomiques, l’environnement physique et social, les habitudes de vie et les comportements, les maladies chroniques et infectieuses, les traumatismes, la santé psychosociale et mentale, la santé au travail, etc.

Le tableau présente toujours des comparaisons entre la région et le Québec. Les ajouts de couleurs permettent maintenant d'observer plus rapidement si la région se trouve dans une position favorable ou défavorable par rapport au Québec.

Le tableau présente maintenant l’évolution temporelle pour la majorité des données régionales. Les couleurs permettent aussi d'observer les évolutions favorables ou défavorables dans la région.

BONS COUPS

Hôpital de Saint-Jérôme : relocalisation de l’urgence délocalisée

Depuis quelques mois, plusieurs directions s’activent à trouver des solutions à l’achalandage grandissant de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Jérôme. Une urgence délocalisée était déjà en place au 2e étage, mais ne permettait pas d’assurer une prise en charge optimale de la clientèle en raison de la forte volumétrie.

Depuis le 13 août, l’urgence délocalisée a pu accueillir ses usagers ambulatoires dans ses nouveaux espaces ayant une superficie triplée. Trois cubes d’évaluation médicale et une aire de traitement créent un environnement accueillant et lumineux. Cet espace permet également d’assurer une prise en charge plus rapide des usagers et des délais de séjours plus courts, générant ainsi une meilleure performance de l’urgence. Les lieux ont été pensés pour assurer une proximité entre les professionnels et l’équipe médicale, en plus d’être adaptés aux conditions cliniques des usagers.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes qui ont participé à ce projet.

Sur la photo, les personnes qui ont participé au projet en provenance de ces directions : Direction générale, Direction des services professionnels, Direction des soins infirmiers, Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, Direction des projets de développement clinique et de transition.

 

Pharmacie de Thérèse-De Blainville : un exemple d’engagement

Le 13 juillet, la pharmacie de Thérèse-De Blainville a été inondée pour la seconde fois en moins d’un an. Malgré ce coup dur, l’équipe a assuré sans faille la distribution des médicaments aux résidents des 10 CHSLD et des Maisons des aînés desservis par le CISSS, de Sainte-Adèle à Rosemère. Pendant deux semaines, l’équipe d’assistantes techniques a travaillé dans des conditions difficiles, comme la chaleur accablante, le bruit incessant des ventilateurs et des déshumidificateurs, tout en maintenant un professionnalisme remarquable. Leur engagement et leur résilience sont une source d’inspiration pour tout le CISSS des Laurentides. Bravo à cette équipe exceptionnelle!

 

Stan, une présence qui fait du bien

Depuis 2023, Stan, notre chien d’assistance, a accompagné plus de 100 jeunes de la DPJ en contexte de stress, les aidant à se calmer, à s’exprimer et à reprendre confiance.

Récemment, il a été présent au tribunal pour accompagner 18 victimes à la Cour criminelle. En plus d’aider les victimes, Stan était aussi présent pour les parents. Il a apporté du réconfort, il a réduit l’anxiété et il a assurément favorisé une ambiance plus détendue dans ce contexte difficile.

Bravo à Stan, mais aussi à sa responsable, Martine Lacelle, criminologue et agente de relations humaines, qui forme avec lui un duo bienveillant et humain auprès de nos jeunes.

À DÉCOUVRIR

SOS Main-d’œuvre
Une initiative mobilisatrice dans la MRC d’Antoine-Labelle!

Le projet « SOS main-d’œuvre », soutenu financièrement par Services Québec et propulsé par la Chambre de commerce de Mont-Laurier, Zone-Emploi et l’équipe de la Gestion intégrée de la main-d’œuvre de la MRC d’Antoine-Labelle, a pour but de promouvoir des professions dans le domaine de la santé et des services sociaux qui sont trop souvent méconnues. L’objectif est de mettre en valeur la richesse des milieux de travail, la qualité de vie offerte dans la région et le savoir-faire des employés du CISSS des Laurentides.

Des capsules vidéo seront diffusées prochainement sur les réseaux sociaux, débutant par une bande-annonce, suivie de trois portraits de professionnels inspirants.

Tout au long de l’année, la MRC d’Antoine-Labelle mettra en place plusieurs initiatives. Informez-vous et prenez part au mouvement!

À SAVOIR

Faciliter l’accès au logement pour les personnes en situation d’itinérance

Dans les Laurentides, la rareté des logements et l’augmentation des loyers rendent difficiles l’accès à un toit pour les personnes sans-abri. Le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 vise à simplifier l’accès au programme de suppléments au loyer (PSL) – itinérance et jeunesse.

Ce programme vise à faciliter l’accès à un logement abordable pour les personnes en situation d’itinérance et les jeunes sortant des Centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA).Il offre un accompagnement personnalisé grâce à une équipe du CISSS des Laurentides regroupant le Programme ESPOIR (Équipe de Suivi de Proximité Offrant de l’Intervention de Proximité), l’équipe du programme qualification jeunesse (PQJ) et des partenaires communautaires via le suivi de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA).

Pour inscrire une personne ou obtenir plus d’informations, consultez ce lien à la section « Accès
logement ».

Les demandes et formulaires dûment remplis doivent être envoyés à :
equipe-dt.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

 

La RAAC et son Bulletin RAACordeur

La page intranet de la Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC /ERAS) se refait graduellement une beauté! Elle permet dorénavant d'accéder aux capsules vidéo, au bulletin RAACordeur et à la documentation liés à la RAAC. La page Formations est pour l'instant vide.

Le bulletin RAACordeur est une publication mensuelle produite par l'équipe de conseillères en soins infirmiers coordonnatrices en RAAC. Deux numéros sont déjà disponibles!  Dans le premier, on répond à la question : « La RAAC, c'est quoi? ». Le deuxième numéro se penche sur la médication préopératoire, qui est un élément essentiel de l'optimisation de l'usager.

La page de documentation répertorie les documents liés aux diverses trajectoires du RAAC. Tout y est bien classé! Cliquez sur un lien pour accéder à la version la plus récente du document sur l'Espace clinique. N’oubliez pas d’ajouter cette page à vos favoris pour vous assurer d’utiliser les outils les plus à jour!

À TITRE D'INFO

Aidez-nous à détecter les abréviations dangereuses!

Le Département clinique de la pharmacie sollicite l’aide de toutes les équipes afin de détecter dans les documents produits par nos systèmes informatiques (feuilles d’administration des médicaments, profils bilan, profils pharmacologiques, sommaires médecin, etc.) toute abréviation, tout symbole ou toute inscription potentiellement dangereuses. Notre équipe travaille activement à corriger les abréviations interdites qui persistent dans les fiches des médicaments de nos systèmes informatiques. Nous avons ciblé en priorité les fiches les plus utilisées pour accélérer le processus.

Vous avez repéré une abréviation, un symbole ou une inscription à ne pas utiliser? Vous pouvez le signaler en remplissant ce formulaire.

Lorsque vous ferez votre signalement, nous aurons besoin de votre site/installation de travail, du nom du médicament ainsi que de sa forme (orale, intraveineuse, topique, etc.).

Cette démarche est d’une grande importance, comme elle vise à améliorer la sécurité des usagers.

LINGUISTIQUE

Atelier de conversation en anglais pour débutants, en collaboration avec l'organisme 4Korners

Des ateliers de 12 heures seront offerts aux employés du CISSS des Laurentides qui sont en contact régulier avec les usagers d'expression anglaise :

  • Format virtuel via Zoom
  • 1,5 heure par semaine pendant 8 semaines
  • Les mardis du 7 octobre au 25 novembre 2025, de 19 h à 20 h 30
  • Vocabulaire et scénarios spécifiques au domaine de la santé et des services sociaux

La participation est volontaire et indépendante du Plan de développement des ressources humaines (PDRH).

Pour tous les détails et pour vous inscrire : dialogue@4korners.org

* Veuillez noter qu'il s'agit d'une offre différente de la formation linguistique Anglais en santé de Dialogue McGill (40 h).

 

RAPPEL
Formation linguistique en français

Cette formation vise le personnel qui travaille directement auprès de la population et des usagers.

Nous acceptons toujours les candidatures pour l'automne 2025.

Pour plus de détails sur cette offre de cours, contactez la répondante linguistique du CISSS des Laurentides, Camille Harrigan : camille.harrigan.lddm@ssss.gouv.qc.ca.

 

Boîte à outils linguistiques

Notre site Internet propose une boîte à outils linguistiques qui regroupe diverses ressources pour la rédaction en français, la formation en anglais, les services de traduction et d’interprétariat ainsi que les directives linguistiques en vigueur au CISSS des Laurentides.

https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/espace-employes-et-partenaires/espace-employes/boite-a-outils-linguistiques/

BRANCHÉ SANTÉ

Comités locaux santé et mieux-être
Appel de candidatures à tous les employés et gestionnaires

La santé et le bien-être de vous et de vos collègues vous tiennent à cœur? Vous souhaitez contribuer à l’amélioration et au maintien de la mobilisation et de la santé au travail? Nous recherchons de nouveaux membres de tous les titres d’emploi et quart de travail pour composer les comités locaux.

Faites partie des personnes qui représenteront votre territoire en contribuant aux prises de décision et en mettant à jour les actions du Plan d’action transversal Branchés santé.

Avec l’appui de votre supérieur immédiat, veuillez remplir le formulaire en ligne afin de soumettre votre candidature. La période de réception des candidatures se terminera le 15 septembre.

Pour toute question ou information additionnelle, consultez la page Internet Branchés santé ou communiquez avec pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

 

Inscrivez-vous à nos formations pour devenir CAPTEUR

Rejoignez notre grande communauté de près de 840 capteurs employés au CISSS des Laurentides en vous inscrivant à la formation Capteur : de la détection à l’action.

Un CAPTEUR est une personne formée à détecter rapidement les signes et symptômes de détresse psychologique, tant pour elle-même que pour les autres. Lors de cette formation, vous apprendrez à offrir un espace de dialogue sécuritaire pour accueillir et écouter les personnes en détresse, et à les référer confidentiellement vers les ressources d’aide disponibles. Avec bienveillance, vous développerez votre capacité à mobiliser la personne en détresse avec empathie en cultivant sa résilience et en l’aidant à retrouver son pouvoir d’agir.

Prochaines dates

  • Accessible à tous les titres d’emploi
  • Durée de trois heures

Parlez-en à votre gestionnaire pour l’inscription dans SAGE.  

En savoir plus sur la formation capteur

NOS FONDATONS

Fondation Hôpital Saint-Eustache
Une nouvelle succursale de Chocolato ouvre ses portes à Saint-Eustache… et commence en beauté!

Du 18 au 24 août, pour chaque cornet vendu, 1 $ sera remis en don à la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Oui, vous avez bien lu : se faire plaisir peut aussi faire du bien à toute la communauté! 🙌

Vous travaillez dans le domaine de la santé? Vous voulez vous gâter? Vous voulez encourager une Fondation? Ou vous aimez simplement les cornets? C’est le moment idéal pour soutenir la Fondation Hôpital Saint-Eustache… une bouchée ou une léchée à la fois!

Crème glacée artisanale, chocolat fondant, garnitures variées… Et en prime, un geste concret pour les soins de santé d’ici.

Toute l’équipe vous attend avec impatience!

Parlez-en à vos collègues, à votre famille, à vos amis… et venez vous régaler!

 

Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
Participez à la 26e édition de « Vélo à notre santé »

La Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme invite chaleureusement les membres du personnel du CISSS des Laurentides à participer à la 26e édition de « Vélo à notre santé », le dimanche 7 septembre 2025. Cette journée de vélo est une occasion unique de soutenir notre communauté et d’améliorer les soins de santé offerts dans les Laurentides.

Parcours offerts cette année :

  • La balade (parcours aller-retour)
  • 50-70 km
  • 107-128 km
  • 200 km (1 jour)
  • 200 km (2 jours)

Consultez le site Internet de l’évènement pour connaitre tous les détails.

NOS PUBLICATIONS

Édition août 2025
Journal des pratiques professionnelles en soins infirmiers

Comment manipuler avec soin les médicaments dangereux?

Lire le journal

 

Journal FLASH PCI

Le sujet du mois d'août : La méningite

Lire le journal

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier de diffusion de l’Infolettre 2025

Date de tombée des textes : le mercredi 3 septembre 2025
Prochaine date de parution : le jeudi 11 septembre 2025

Par envoi formulaire sur l’intranet :
http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

 

14 août 2025