6 janvier 2021

UN MOT DE LA PART DU PDG DE LA CCIM

Votre prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral, Pierre Berthiaume, souhaitait s'adresser Ă  vous en ce dĂ©but d'annĂ©e. Nous vous invitons Ă  Ă©couter son message et Ă  communiquer avec notre Ă©quipe si vous avez besoin d'aide au niveau de votre entreprise.

Rappel important

C'est Ă  17 h ce soir, mercredi, que le premier ministre annoncera officiellement les nouvelles consignes de santĂ© publique. Nous vous invitons Ă  ĂȘtre Ă  l'Ă©coute , sinon sachez que nous vous transmettrons toutes les informations relatives Ă  ces nouvelles annonces dans notre prochaine infolettre.

VOIR LA VIDÉO

ASSISTER AU POINT DE PRESSE DE 17 h

UN CONFINEMENT JUSQU'AU 8 FÉVRIER AU QUÉBEC ET POSSIBLEMENT UN COUVRE-FEU

Le gouvernement Legault annoncera mercredi Ă  17 h un confinement plus strict qui pourrait durer jusqu'au 8 fĂ©vrier, ont indiquĂ© des sources Ă  Radio-Canada. Il envisage aussi d'imposer un couvre-feu. (...)

Selon ce qu'ont indiqué des sources à Radio-Canada, le gouvernement de François Legault voudrait secouer l'imaginaire collectif. Québec souhaite que les gens demeurent chez eux de 19 h 30 à 6 h. Le gouvernement pourrait notamment obliger les épiceries à fermer dÚs 19 h, ont évoqué ces sources.

Les garderies et les services de garde resteront toutefois ouverts.

Les activités extérieures ne seront permises qu'en respectant une bulle familiale.

En outre, la construction et le secteur manufacturier devront s'en tenir aux activitĂ©s jugĂ©es essentielles, mais pourraient dĂ©terminer eux-mĂȘmes ce qui est prioritaire.

Les QuĂ©bĂ©cois en sauront plus en fin d'aprĂšs-midi, lors d’une confĂ©rence de presse du premier ministre Legault. L'annonce officielle, qui devait initialement avoir lieu mardi, a Ă©tĂ© retardĂ©e pour laisser le temps au gouvernement d'en peaufiner les dĂ©tails. (Source : Radio-Canada)

LIRE L'ARTICLE

FAUT-IL ENCADRER LES PLATEFORMES DE LIVRAISON ?

Alors que les gens sont plus nombreux à se faire livrer des repas à la maison, le gouvernement ontarien a décidé de légiférer pour que les commissions demandées aux restaurateurs par les plateformes comme Uber Eats ou DoorDash soient plafonnées à 20 %.

Au QuĂ©bec, les pratiques ne sont pas encadrĂ©es. Si certains propriĂ©taires de restaurants s’accommodent de l’attitude de ces gĂ©ants, d’autres, qui la dĂ©noncent, ont trouvĂ© des solutions de rechange.

Ceux qui ont trouvé des solutions

Carl Huth, copropriĂ©taire du Rouge Burger Bar et de l’Inter, Ă  Saguenay, a tentĂ© en vain de nĂ©gocier avec Uber Eats et DoorDash. En raison des frais qu’il juge « exorbitants », le restaurateur a dĂ©cidĂ© de faire livrer ses repas
 par taxi. « On voulait que les profits soient retournĂ©s dans une entreprise locale, explique-t-il. On a pu former les conducteurs, leur parler. On a un service qui est extraordinaire. »

Ainsi, Carl Huth verse une commission d’environ 12 % sur chacune des factures Ă  l’entreprise de taxi au lieu des 25 % Ă  30 % gĂ©nĂ©ralement demandĂ©s par les plateformes de livraison. S’il a dĂ©cidĂ© de bouder les Uber Eats de ce monde, il ne se prononce toutefois pas en faveur d’une lĂ©gislation concernant le montant des commissions. « C’est de l’entreprise privĂ©e. Chacun son modĂšle. Moi, j’ai trouvĂ© une solution. » (...)

Ceux qui s’en accommodent

« On fait affaire avec ces entreprises-lĂ  parce qu’elles offrent un service qu’on n’aurait pas sinon, admet d’emblĂ©e Martin Juneau, chef du restaurant Pastaga. Oui, ce sont des marges assez grandes, reconnaĂźt-il, ajoutant qu’Uber Eats lui demande 30 % de commission. MĂȘme s’il nous reste 2 % Ă  la fin, c’est 2 % qu’on n’aurait pas sans ce service-lĂ . » (...)

Ceux qui offrent le service

De son cĂŽtĂ©, Uber Eats assure qu’il cherche Ă  soutenir les restaurateurs, notamment en offrant des services flexibles. « Alors que nous naviguons dans cette deuxiĂšme vague de cas de COVID-19, Uber Eats soutient les restaurants en stimulant la demande via des campagnes marketing, en supprimant les frais d’activation, en introduisant le paiement quotidien et en offrant des options flexibles telles que 0 % sur les commandes pour emporter, 7,5 % pour les commandes en ligne sur le site web du restaurant et 15 % pour les restaurants qui utilisent leur propre livreur », a affirmĂ© Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour le QuĂ©bec d’Uber, dans un courriel envoyĂ© Ă  La Presse. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

VOYAGE : LES TESTS DE DÉPISTAGE OBLIGATOIRES À COMPTER DE JEUDI, ANNONCE OTTAWA

Le gouvernement fédéral annonce quelques exceptions temporaires à l'exigence imposée aux voyageurs de présenter un test de dépistage de la COVID-19 pour entrer, par avion, au Canada. Cette exigence entre en vigueur jeudi.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé que les voyageurs arrivant d'Haïti ou de Saint-Pierre-et-Miquelon n'auront à obéir à cette exigence qu'à partir du 21 janvier.

Le 30 décembre, Ottawa a annoncé cette nouvelle rÚgle pour les voyageurs. Ceux-ci devront avoir en main un test négatif auquel ils se seront soumis moins de trois jours avant de pouvoir prendre l'avion, en direction du Canada.

Autre exception annoncée par le ministre Garneau mercredi aprÚs-midi: les voyageurs d'Amérique latine et des Caraïbes pourront, jusqu'au 14 janvier, présenter un test fait dans les quatre derniers jours avant leur vol.

Présent au point de presse, le ministre des Affaires étrangÚres, François-Philippe Champagne, a rappelé que le gouvernement canadien recommande d'éviter tout voyage à l'étranger. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

COUVRE-FEU: UNE LETTRE POUR LES TRAVAILLEURS D'ÉPICERIE DEMANDÉE

Des syndicats qui reprĂ©sentent des milliers de travailleurs dans les marchĂ©s d’alimentation discutent prĂ©sentement avec les employeurs afin de trouver un moyen de faciliter les dĂ©placements de leurs membres, advenant un couvre-feu.

Si un couvre-feu est effectivement dĂ©clarĂ© Ă  20 h par le premier ministre François Legault, bien des employĂ©s dans les marchĂ©s d’alimentation et les centres de distribution se retrouveront dans une situation incertaine, puisque plusieurs d’entre eux doivent aussi travailler aprĂšs 20 h, afin de remplir les tablettes et de dĂ©sinfecter les lieux, notamment. (...)

Le syndicat tient Ă  ce que des lettres soient mises Ă  la disposition de tous ses membres concernĂ©s, attestant qu’ils sont des travailleurs essentiels et qu’ils doivent pouvoir circuler pour se rendre au travail, au cas oĂč des policiers les interpelleraient. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

APPEL DE CANDIDATURES, DERNIÈRE CHANCE !

L'Aile Jeunesse de la CCIM est Ă  la recherche de 8 startups Lanaudoises dirigĂ©es par un.e entrepreneur.e de 40 ans moins. Ces huit entreprises auront l'opportunitĂ© de participer gratuitement Ă  la Coupe des startups qui s'arrĂȘtera pour la toute premiĂšre fois Ă  Terrebonne les 8 et 9 mars prochains. Une journĂ©e et demie de formations, d'ateliers et de rĂ©seautage qui se conclura par une compĂ©tition enlevante !

QU'EST-CE QUE LA COUPE DES STARTUPS?

  • 7 arrĂȘts au QuĂ©bec et 3 arrĂȘts dans la francophonie canadienne forment la tournĂ©e du concours la Coupe des Startups. Lors de chaque arrĂȘt, un.e entrepreneur.e ressortira vainqueur et reprĂ©sentera sa rĂ©gion lors de la finale nationale;
  • Un concours de pitch mettant en vedette les jeunes entreprises de la rĂ©gion;
  • Une occasion en or de faire rayonner votre entreprise et vos talents oratoires au niveau rĂ©gional, national et peut-ĂȘtre mĂȘme international;
  • Une journĂ©e de formations qui vous permettra de perfectionner diverses facettes de votre personnalitĂ© d’entrepreneur avec des mentors et formateurs de votre rĂ©gion;
  • Lors de la finale nationale, la meilleure des 80 startups participantes sera choisie et remportera 20 000$ en bourse en plus de bĂ©nĂ©ficier de services d'experts de renom.

IMPORTANT 

  • Pour ĂȘtre Ă©ligible au concours, l’entrepreneur.e doit ĂȘtre ĂągĂ©.e de 18 Ă  40 ans inclusivement au moment de la pĂ©riode d’inscriptions (20 novembre 2020 au 15 janvier 2021) et ĂȘtre fondateur.rice ou dirigeant.e d’une entreprise.
  • Pour ĂȘtre Ă©ligible au concours, le postulant doit diriger ou reprĂ©senter une entreprise en dĂ©marrage de 6 Ă  48 mois au moment de la pĂ©riode d’inscriptions (20 novembre 2020 au 15 janvier 2021) ou avoir repris une entreprise dans les 2 derniĂšres annĂ©es.

Date limite pour le dĂ©pĂŽt de candidature : 15 janvier 2021

VOIR LE REPORTAGE RÉALISÉ PAR RADIO-CANADA

DÉPOSER MA CANDIDATURE

LE COMMERCE INTERNATIONAL, PLUS ACCESSIBLE QUE VOUS LE CROYEZ

AprĂšs une annĂ©e 2020 marquĂ©e par la crise, vous vous demandez sans doute comment apprĂ©hender 2021. Le 19 janvier prochain, dĂ©couvrez l’histoire Ă  succĂšs de trois entreprises manufaturiĂšre de la rĂ©gion Les Moulins qui ont su se dĂ©marquer sur les marchĂ©s Ă©trangers dans ce contexte si particulier.

Vous profiterez également des perspectives économiques et commerciales à l'échelle internationale de Peter Hall, vice-président et économiste en chef, Exportation et développement Canada (EDC).

À noter que Peter Hall fera sa prĂ©sentation en anglais. La suite de l’évĂ©nement se dĂ©roulera en français.

Inscription GRATUITE, mais obligatoire.

M'INSCRIRE

CONFÉRENCE ANNNUELLE SUR LES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES AVEC L'ÉCONOMISTE PRINCIPALE DE DESJARDINS

En 2021, la conférence annuelle sur les perspectives économiques sera propulsée par la CCIM en collaboration avec l'Alliance des chambres de commerce de LanaudiÚre.

PrĂ©sentĂ©e par Desjardins, cette confĂ©rence sera animĂ©e par Mme Joelle Noreau, Ă©conomiste Ă  la vice-prĂ©sidence des Études Ă©conomiques au Mouvement Desjardins oĂč elle travaille depuis plus de vingt-cinq ans.

Que nous réserve 2021? Un grande question que Mme Noreau d'explorera avec nous le 26 janvier prochain.

Inscription GRATUITE, mais obligatoire.

M'INSCRIRE

BOITE À OUTILS

AchĂšte chez nous

AchĂšte chez nous est une initiative qui vise Ă  favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dĂšs maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procÚdent à des mises à jour réguliÚres de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Nous vous invitons Ă  communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 Ă  MIDI et 13 H Ă  16 H 30
  • Vendredi : 9 H Ă  MIDI

TĂ©lĂ©phone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com