Volume 1 no 9 • 19 février 2024

DEUX (2) MESSAGES DE LA FPSS-CSQ

Sondage sur la violence

Bonjour,

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) à laquelle est affilié votre syndicat, le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), est maintenant une référence importante en ce qui a trait à la violence subie par le personnel de soutien scolaire dans les écoles.

Nous avons déjà réalisé deux sondages sur le sujet qui ont connu un taux de réponse élevé, en 2018 et en 2022, nous souhaitons vous consulter de nouveau.

Nous entendons régulièrement parler, dans les médias, de la violence que vous subissez quotidiennement. Deux ans se sont écoulés depuis le dernier sondage et notre perception est que la situation a changé.

C’est la raison pour laquelle nous désirons avoir un portrait juste de la situation actuelle et votre aide sera particulièrement précieuse.

Les données, une fois recueillies, nous permettront de faire des représentations auprès des médias et des politiciens. Notre but est de sensibiliser la population et la classe politique à l’importance de poser des actions pour diminuer la violence dans les écoles.

Le sondage prend environ cinq minutes à répondre.

Pour vous remercier de votre participation, nous ferons tirer deux cartes cadeaux d’épicerie d’une valeur de 250 $ chacune.

Vous avez jusqu’au 1er avril 2024 pour y répondre en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.adhoc-opinions.com/SE/1/RechercheSoutien/

Recherche sur la violence faite par les élèves envers les éducatrices et éducateurs en service de garde

Bonjour,

La CSQ a été approchée par la chercheure Marie-Ève Pelletier, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval afin de participer à une étude visant à documenter les différentes expériences de violence vécues par les éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire (ESDG).

La violence vécue par les ESDG est très peu documentée, il n’y a pas beaucoup de recherches et d’études sur le sujet.

Nous croyons qu’il s’agit d’une très belle occasion pour vous de vous faire entendre et de participer à la documentation de la violence que vous vivez régulièrement. Avec des données pertinentes, il est beaucoup plus facile de dénoncer et réclamer des changements.

Voici les conditions à remplir pour participer à l’étude :

  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Travailler dans un service de garde en milieu scolaire dans une école primaire publique depuis au moins un an;
  • Avoir subi au moins une fois une forme de violence physique de la part d’un élève dans le cadre de votre travail;

Être disponible pour participer à une entrevue individuelle d’environ deux heures (l’entrevue portera principalement sur l’expérience de violence vécue, la manière dont l’organisation du travail influence les situations de violence physique perpétrée par des élèves à l’égard d’éducatrices en services de garde scolaire au Québec et les effets sur leur santé mentale).

Voici le lien pour participer, un membre de l’équipe de recherche communiquera avec vous:

https://www.sondages.fse.ulaval.ca/ls200/index.php/448982?lang=fr