22 août 2022

Les dimensions islamophobes et discriminatoires de la loi 21 mises en lumière par une étude

Comme bon nombre d’organisations de la société civile engagées dans diverses luttes pour la justice sociale et contre les discriminations, le Centre justice et foi a pris connaissance de l’étude de l’Association d’études canadiennes et de la firme de sondages Léger intitulée La loi 21 : discours, perceptions et impacts diffusée le 10 août 2022. Une étude qui vient hélas valider empiriquement ce que nous appréhendions dès le dépôt de ce projet de loi le 28 mars 2019, et que nous ont confirmé plusieurs personnes issues de minorités religieuses, c’est-à-dire une croissance sans précédent des agressions verbales et physiques à leur endroit, accompagnées d’un sentiment d’aliénation et d’insécurité toujours croissant depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la laïcité de l’État.

Cette étude ne se contente pas de confirmer empiriquement et statistiquement ces échos émanant du terrain: elle permet aussi et surtout de déconstruire une bonne partie de l’argumentaire mis de l’avant par le gouvernement de la Coalition avenir Québec pour justifier l'interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique, qui cible particulièrement les femmes musulmanes portant un hidjab.

Lire la suite

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !