For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 856 - 18 août 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Zone CYA (P) - préférable de rester à l'écart
  • Rapport du BST A21Q0007 : Perte de contrôle et collision avec le relief au lac Barron, près de Gore (Québec), en mars 2021
  • Ciel en fête à Saint-Jean (CYJN)
  • Belle réussite au RVA du Lac à Paul en fin de semaine dernière
  • Mise hors service de radiobalises NDB et VOR : 12 août 2021
  • Un nouveau RVA s'ajoute à notre calendrier : 25 septembre, Salaberry-de-Valleyfield (CSD3)
  • AéroVenture Casey, 3 au 6 septembre 2021
  • Fermeture temporaire - aéroport de Mont-Laurier (CSD3), 23 août pour 6 semaines
  • Petite annonce en vedette - AUTOGIRE MAGNI GYRO M24 ORION ROTAX 914
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Capsule de sécurité : Zone CYA (P) - préférable de rester à l'écart

Le manuel d'information aéronautique définit un CYA comme étant un espace aérien à service consultatif. Un espace aérien peut être désigné espace aérien à service consultatif de classe F s’il s’agit d’un espace aérien à l’intérieur duquel se déroule une activité dont les pilotes des aéronefs non participants devraient être informés, pour des raisons de sécurité aérienne, notamment l’entraînement, le parachutisme, le vol libre et les opérations militaires. Il n’existe aucune restriction particulière relative à l’utilisation de l’espace aérien à service consultatif. Cependant, les aéronefs VFR sont encouragés à éviter de voler dans l’espace aérien à service consultatif à moins qu’ils ne participent à l’activité qui s’y déroule. Au besoin, les pilotes des vols non participants peuvent entrer dans les zones de service consultatif de leur propre gré. Toutefois, en raison de la nature de l’activité aérienne, il leur est recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance. Il incombe aux pilotes des aéronefs participants aussi bien qu’aux pilotes qui volent dans la zone d’éviter les collisions.

La saison de parachutisme bat son plein dans l'espace aérien le plus achalandé par les sauteurs sous voilure et les avions de paradrop, c'est-à-dire Lanaudière, où les CYA (P) sont très actives. La probabilité qu'il y ait un incident est des plus grandes, de là l'importance d'être des plus vigilants.

Pavel Aris de Flyga Aviation nous relate un tel incident : le dimanche 8 août, un de nos avions a volé à l’intérieur d’un espace aérien consultatif, plus précisément le CYA 633(P). En soi ce n’est pas illégal, mais il n’en demeure pas moins que ceci comporte de sérieux risques et peut mettre en danger les utilisateurs de l’espace aérien, ou avoir des impacts non négligeables sur les opérations.

En collaboration avec le chef pilote d’une école de parachutisme, Flyga Aviation et Aviateurs.Québec, nous allons tenir une séance d’information au courant du mois de septembre (date à confirmer - surveiller notre calendrier).

Cette séance aura comme objectif de vous sensibiliser aux risques et dangers associés au non-respect du règlement aérien entourant les espaces aériens consultatifs et à vous outiller pour la planification de vos envolées.

Rapport du BST A21Q0007 : Perte de contrôle et collision avec le relief au lac Barron, près de Gore (Québec), en mars 2021

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21Q0007) sur la collision d'un aéronef de construction amateur Wag-A-Bond avec la surface gelée du lac Barron survenue le 3 mars 2021 près de Gore (Québec).

Le BST a mené une enquête de portée limitée sur cet événement pour recueillir des faits et promouvoir la sécurité des transports grâce à une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité potentiels.

Le message de sécurité donné par le BST dans ce rapport : Dans l’événement à l’étude, l’utilisation des volets à leur réglage maximal (40°) a limité l’accélération pendant la montée initiale. Lors de manœuvres à basse vitesse, surtout lors de la montée initiale après le décollage, les pilotes doivent surveiller tout signe de décrochage imminent et user de précaution en manipulant les commandes de vol afin d’éviter un décrochage et l’autorotation de mise en vrille et potentiellement un impact avec le sol.

Pour une copie du rapport A21Q0007, cliquer ICI

Ciel en fête à CYJN
Texte et photos Jean-Pierre Bonin

Je deviens un abonné à Saint-Jean-sur-Richelieu… d’abord le BBQ des 99s à la mi-juillet, le RVA la semaine dernière et samedi dernier le « Tailgate Budweiser » signé Volaria Festival aérien et envolée de montgolfières, dans le cadre de Ciel en fête du Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu 2021.

Mesures sanitaires obligent, c’est en formule ciné-parc (tailgate) qu’a eu lieu un beau doublé avec entrée gratuite pour les spectateurs : spectacle aérien et envolée de montgolfières. Dans un format réduit, mais musclé au niveau des prestations, les visiteurs ont pu voir les manoeuvres acrobatiques de plusieurs pilotes civils : Martin Hivon (Yak-55M), Brent Handy et Todd Farrell (Pitts S-2B), Trevor Rafferty (Javelin), Dave Hadfield (« Roseland » Spitfire IX) ainsi qu’Antwan (Frigid) Danial and Krisztian (Puma) Kismarczi (Aero Vodochody L-29 Delfin).

Un passage « surprise » d’un Hercules de l’Aviation royale canadienne et d’un Boeing 737-400 d‘Off We Go (OWG) ont complété le tout.

Je souligne aussi le travail bénévole de plusieurs membres de l’APPH-YJN, à l’oeuvre sur le terrain pour une deuxième fin de semaine consécutive. À noter aussi la présence au sol parmi la foule de Pierre Leduc et son Fly Baby ainsi que Richard Legault et Gilles Paradis avec leur réplique 7/8 du Nieuport 12. De nombreux enfants heureux de s’asseoir dans un avion et des pilotes très généreux de leur présence.

Ce fut plaisant de revoir Jean-François Sills comme sympathique Air Boss et certains des membres de l’équipe des Ailes d’époque du Canada responsables de la portion spectacle aérien ainsi que les gens du Festival des montgolfières.

Un remerciement tout spécial à Maude Paquette, Directrice générale de Volaria pour la confiance qu’elle a eue en me confiant ce mandat de photographe de l’événement.

Deux albums photos sont disponibles :

Les prestations aériennes 

L’aspect humain 

Belle réussite au RVA du Lac à Paul en fin de semaine dernière

Environ 30 visites d'avions pour le week-end, et ce,en dépit d'une météo marginale samedi. Les visiteurs ont eu droit à un bel accueil des propriétaires du chalet, Fred et Rock Vandal, Mirka et Guillaume Gobeil. La participation de Jean-Paul Lapointe et Stéphane Bélanger, Marie-Ève Laberge, Rosalie et François-Xavier Tremblay a aidé grandement à la réalisation de l'événement. Nous avions aussi un bon abri pour nous protéger des orages violents de samedi en fin de journée.

Merci aux visiteurs.

Jacques Laberge
Association des pilotes du Saguenay Lac Saint-Jean

Mise hors service de radiobalises NDB et VOR : 12 août 2021

 

Le 12 août dernier, Nav Canada en était à la phase 6 de 12 dans son Programme de modernisation des NAVAID. L’objectif de ce Programme est d’effectuer le plus important réalignement du système de navigation aérienne jamais entrepris au Canada pour définir un réseau d’aides à la navigation au sol qui complétera les services de navigation aérienne satellitaire pleinement en service.

Ce programme a été entrepris selon une approche progressive afin qu’il soit réalisé de la manière la plus sécuritaire et efficace possible. Les balises de navigation qui ont été mises hors service le 12 août dans la région d'information de vol de CZUL sont données dans la liste ci-dessous :

  • Aupaluk (YLA) - NDB
  • Beauce (VLV) - VOR
  • Charlevoix (ML) - NDB
  • Inukjuak (YPH) - NDB
  • Kangiqsujjuaq (YKG) - NDB
  • La Tuque (YLQ) - NDB
  • Lourdes-de-Joliette (UFX) - VOR
  • Matagami (NM) - NDB
  • Montréal (UL) - NDB
  • Montréal/Mirabel (YMX) - VOR
  • Nakina (QN) - NDB
  • Ottawa (YRR) - NDB
  • Québec (OU) - NDB
  • Rimouski (YXK) - NDB
  • Umiujaq (YMU) - NDB

Pour plus d'information sur le programme de modernisation des NAVAID, cliquer ICI

AéroVenture Casey 2021, 3 au 6 septembre 2021
Un avant-goût des installations à Casey
Texte de P. Vergobbi
Vidéo de L. Santerre

Que nous réserve l’évènement annuel AeroVenture Casey en 2021 ? C’est la première fois depuis neuf ans qu’un comité organisateur officiel s’est donné pour but de créer un évènement de type Oshkosh version nordique. Le Camp de Base est l’hôte officiel d’AéroVenture Casey 2021.

La piste se trouve perdue en pleine forêt entourée d’une nature verdoyante près de laquelle coule tranquillement l’attrayante Rivière Ruban sur laquelle on peut se poser en hydravion. Le Camp de Base est ouvert à l’année. La piste n’est pas entretenue l’hiver, mais elle est praticable pour les appareils opérant sur ski.

Mis à part le camping sous l’aile qu’y a-t-il à faire ou voir à Casey ? Le site est riche en vestiges militaires du temps de la guerre froide, recouvert par la végétation depuis plus de sept décennies ils sont encore visibles au niveau du sol dont la base de la tour de contrôle et son sous-sol.

Les réservoirs d’eau souterrains, qui non jamais servi, et destinés à alimenter les bâtiments de la base que l’on peut visiter en descendant par une cheminée au moyen d’échelons de métal fixés dans le mur de béton et plus. Les solages du garage, des bâtiments devant loger le personnel militaire, de l’entrepôt des munitions, etc.

Le Camp de Base propose à sa clientèle des activités s’adressant à tous et aux familles :

  • Un parc de jeux pour enfants
  • Un stand de tir à l’arc, de la randonnée pédestre, cueillette de bleuets, jeux de poche, feux d’artifice, bicyclette et plus encore ….
  • Activités sur la rivière Ruban : baignade dans la rivière qui coule paisiblement au pied de l’aire sablonneuse de camping et des dômes, pêche, kayak, canoë.
  • Également, cliniques, présentations, kiosques, exposition d’aéronefs.

Que trouve-t-on sur le tarmac ? Des installations telles :

  • Un grand bâtiment réservé pour l’accueil abrite un magasin général, boutique pour articles de première nécessité et souvenirs.
  • Une plateforme repose sur le toit du bâtiment d’accueil, elle abrite une station météo, les communications aériennes avec la possibilité de fermer les plans de vol. Un télescope est mis à la disposition des amateurs d’observation nocturne du ciel pur surplombant Casey sans aucune pollution lumineuse.
  • Une installation sanitaire.
  • Six dômes (de type yourte) peuvent accueillir chacun deux adultes et deux enfants. Les dômes sont isolés quatre saisons et sont équipés d’un poêle à bois ($). Une tente (de type prospecteur) pouvant accommoder 6 personnes ($).
  • Un pavillon communautaire est érigé près du parc de jeux pour enfants, il sert d’abri en cas de mauvais temps, et comprend une cuisine, un restaurant, tables de pique-nique et des chambres à l’étage ($).

Vous êtes attendus pour une neuvième édition d’AéroVenture 2021 du 3 au 5 septembre où plein de surprises vous attendent.

Pour en savoir plus sur AeroVenture Casey 2021, cliquer ICI

Un nouveau RVA s'ajoute à notre calendrier : 25 septembre, Salaberry-de-Valleyfield

Consulter notre calendrier pour les autres RVAs offerts en août et septembre

Fermeture temporaire - aéroport de Mont-Laurier (CSD4)
23 août pour approximativement 6 semaines

Nous avons appris que l'aéroport de Mont-Laurier allait fermé le 23 août pour une durée approximative de 6 semaines.

Cette fermeture prolongée serait due à des travaux majeurs sur certaines infrastructures de l'aéroport (éclairage, PAPI).

Surveillez la publication d'un NOTAM à ce sujet.

PETITE ANNONCE EN VEDETTE
 

AUTOGIRE MAGNI GYRO M24 ORION ROTAX 914
Pour plus d'information, cliquer sur l'image.

Votre bibliothèque virtuelle

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Marc-André L'Espérance, gagnant de la ronde de juillet du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Marc-André se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

C’est maintenant le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde d’août 2021!  Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 août à 22 heures. 

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h