BULLETIN D'INFORMATION - 14 DÉCEMBRE 2021

LES PROJETS DE L'UPA AU LAC SAINT-PIERRE

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » comprend le projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » et celui du « Laboratoire vivant Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Apprenez-en plus sur ces projets complémentaires. Bonne lecture!

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019, le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, des activités d’information, d’accompagnement et de mise en oeuvre de pratiques innovantes seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans les terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

ACTIVITÉS TERRAIN

12 janvier 2022: Journée d'information et d'échanges pour les producteurs et les conseillers

Tous les producteurs du littoral et les conseillers qui les accompagnement sont invités à une journée d’information et d’échanges portant sur les cultures de couverture, les bandes de protection avec les cours d’eau et les prairies le 12 janvier prochain à Sorel-Tracy.

Au menu : témoignages de producteurs, observations des chercheurs du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre et autres experts pour échanger avec vous!

Objectifs : offrir une opportunité d’échanges entre producteurs, conseillers et autres experts, et débuter l’identification des pratiques que les producteurs veulent tester chez eux ainsi que leurs besoins pour passer à l’action.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE

REMERCIEMENTS

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie. 

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé par l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

 

ACTIVITÉS DU PROJET

18 janvier 2022: Journée cultures de couverture, réseau d'essais sur la fertilisation azotée

Le 18 janvier prochain, une journée d’information et d’échanges sur les cultures de couverture et le réseau d’essais sur la fertilisation azotée est offerte à tous les producteurs des trois bassins versants du projet ainsi qu’aux conseillers qui les accompagnent. Au menu : témoignages de producteurs expérimentés dans les cultures de couverture, résultats des activités de recherche à ce jour, identification des pratiques que les producteurs veulent tester chez eux et des pistes de recherche pour la suite du projet.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE

26 janvier 2022: Journée bandes riveraines

Tous les producteurs des trois bassins versants du projet et leurs conseillers : réservez le 26 janvier 2022 à vos calendriers! Une journée portant sur les bandes riveraines élargies se prépare et aura lieu à Yamachiche.

D'autres détails suivront. 

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Delphine Deleglise, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 222, delphine.deleglise@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourrassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca

GROUPE FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adhérez dès maintenant au groupe Facebook Le lac Saint-Pierre en action pour vous renseigner, poser vos questions et échanger avec des producteurs. Le contenu publié touche les nouvelles pratiques environnementales, les rencontres d’information à venir ainsi que les avancements du projet.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK