Pour en savoir plus en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités de prévention sur tout le territoire agricole du Québec. 

Juin 2022


 

Prévenons les accidents liés à la foudre!

À la suite du décès d'un travailleur agricole frappé par la foudre en 2021 alors qu'il s'affairait dans un champ, il est apparu essentiel de bonifier les outils existants en matière de prévention des accidents liés à la foudre. L'objectif était d'y inclure des éléments visant une meilleure préparation avant le travail au champ lorsque la météo laisse présager un orage. C'est ainsi que l'UPA, en collaboration avec AGRIcarrières, a mis à jour son dépliant sur la prévention des accidents liés à la foudre. Un document simple et complet à l'intention des producteurs et des travailleurs agricoles.

Télécharger la version française
Télécharger la version anglaise
Télécharger la version espagnole

Subvention pour la formation sur l'abattage manuel d'arbres

Les travaux d'abattage manuel d'arbres ou d'élagage ne sont pas sans risques. Ils ont fait plusieurs victimes dans les dernières années, la quasi totalité des accidents ayant été mortels. Des méthodes de travail inadéquates, l'accès à des zones dangereuses et le manque de formation sont parmi les principales causes. 

Au Québec, il est obligatoire pour tout travailleur qui doit accomplir ces tâches d'avoir reçu une formation au préalable. Bonne nouvelle! Une subvention est offerte aux employeurs qui pourraient recevoir jusqu'à 150 $ par travailleur formé! Renseignez-vous auprès du collectif en formation de votre région.

Grippe aviaire et mesures de prévention pour les travailleurs

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés au Québec depuis le printemps dernier. Si la transmission du virus H5N1 de l'animal à l'humain est relativement rare, le Réseau de santé publique en santé au travail recommande la prudence et la mise en place de différentes mesures visant à prévenir les infections de travailleurs :

  • Éviter la manipulation des oiseaux sauvages, vivants ou morts, et si cela est indispensable, porter des gants et, à la fin des travaux, se laver soigneusement les mains
  • Se laver fréquemment les mains
  • Porter des gants si les mains portent des traces de blessure
  • Porter des bottes lavables (ou changer de bottes pour les différentes activités)
  • Après le travail, laver les vêtements portés
  • Utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires
  • Appliquer un programme de protection respiratoire (port du N95 avec test d’ajustement préalable)

Un premier cas de Parkinson reconnu comme maladie professionnelle

En octobre 2021, le Parkinson en lien avec les pesticides a été ajouté à la liste des maladies professionnelles bénéficiant d'une présomption. C'est ainsi que dorénavant, une personne qui répond à certaines conditions peut soumettre une réclamation afin d'obtenir une indemnisation. L'un des critères d'admissibilité est évidemment de cotiser au régime de la CNESST.

En juin dernier, un premier travailleur atteint de Parkinson a vu sa condition reconnue par le Tribunal administratif du travail. En mars, un travailleur étranger temporaire ayant développé un cancer lié à l'utilisation de pesticides a également obtenu gain de cause. Depuis cinq ans, la CNESST rapporte de son côté avoir indemnisé 13 cas liés aux pesticides ou autres produits agrochimiques. Ces jugements et données nous rappellent les risques liés à ces produits et l'importance de se protéger adéquatement si leur utilisation est indispensable. 

Lire l'article du Devoir du 7 juin 2022
Lire l'article de La Presse du 7 mars 2022

Lire l'article de La Presse du 1er mai 2022

PRÉcautions à la ferme sur Savoir Média

C'est sous le titre PRÉcautions à la ferme qu'est paru le 28 avril dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, un épisode de la série documentaire Facteurs de risque produite par Savoir Média. Dans une émission entièrement dédiée à la prévention en agriculture, le dynamique animateur nous entraîne en Mauricie pour discuter avec des employeurs et des travailleurs des risques à la santé et à la sécurité en milieu agricole, de même que de pistes de solution pour réduire les risques au quotidien. La coordonnatrice du Centre d'emploi agricole de la Mauricie et conseillère en prévention Stéphanie Vaugeois a participé à cet épisode.

Visionner l'épisode du 28 avril de Facteurs de risque

Photo : IRSST

Nouveau régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation

Le Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation est entré en vigueur le 6 avril dernier. Le Régime est une mesure temporaire en attendant la mise en place du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation, à venir d'ici 2024. Les entreprises agricoles, soit le groupe prioritaire 6, sont assujetties à ces obligations en vertu desquelles elles doivent, en fonction du nombre de leurs travailleurs, mettre en oeuvre des moyens pour identifier, prévenir et contrôler les risques d'accidents et de maladies professionnelles. Les travailleurs doivent quant à eux participer à l'identification et à la prévention des risques dans leur milieu de travail.

Différents outils ont été élaborés pour permettre aux employeurs de répondre à leurs nouvelles exigences. Des programmes sectoriels seront également développés au cours des prochains mois. Visitez le site Santé, sécurité et mieux-être pour accéder aux informations et outils.

Et que le masque tombe...!

Depuis le 14 mai dernier, le port du masque et le maintien d'une distance physique ne sont plus obligatoires dans la plupart des milieux de travail, notamment dans les entreprises du secteur agricole. 

Si on se réjouit de ces assouplissements, il faut néanmoins continuer d'être vigilants afin d'éviter la transmission de la COVID-19 et les éclosions dans les milieux de travail. Les personnes positives doivent également continuer de s'isoler.

REVUE DE PRESSE

Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Attention aux pesticides!
Le fil de presse CNW | 31 mars 2022

Victimes d'un accident de travail à 13 ans
La Presse | 28 avril 2022

Plus de 2 000 participants au Sécurijour en 15 ans
L'UP@Mauricie | 2 juin 2022

Bâtiments : mieux vaut prévenir que guérir
La Terre de chez nous | 10 juin 2022

En chiffres : les incendies de ferme et leurs causes
La Terre de chez nous  | 12 juin 2022

La sécurité agricole, une priorité à Sainte-Perpétue
Radio-Canada | 17 juin 2022

Bien lire les étiquettes de semences enrobées pour protéger sa santé
La Terre de chez nous | 17 juin 2022

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!