Infolettre 
11 octobre 2019

Édition no 25

 

 

Visite du
Premier ministre du Québec à la Ferme Caribou,
de Terrebonne

Le 16 septembre dernier, la ferme Caribou a eu le plaisir de recevoir le Premier ministre du Québec, François Legault, accompagné par plusieurs membres de son caucus.

Le Ministre a participé à une visite guidée de la ferme afin de constater les investissements majeurs nécessaires sur une entreprise agricole. Les élus de la Fédération régionale de l’UPA ont profité de l’occasion pour souligner l’importance d’investir en agroenvironnement pour maintenir la compétitivité des fermes, tout en s’adaptant aux attentes sociétales.

Merci à la famille Mathieu pour son accueil impeccable!

Voir communiqué

 

Rencontre des candidats lanaudois aux élections fédérales 2019

Le 4 octobre dernier, en prévision des élections fédérales du 21 octobre 2019, les présidents et 1ers vice-présidents des syndicats locaux et des groupes spécialisés affiliés à la fédération régionale ont rencontré les candidats lanaudois des cinq principaux partis fédéraux.

Les enjeux agricoles ont évidemment été au coeur des discussions et les candidats ont pu s'exprimer sur les thèmes suivants :

  1. Assurer la compétitivité des outils de gestion des risques
  2. Investir en agroenvironnement
  3. Adapter le programme des travailleurs étrangers temporaires
  4. Défendre l'agriculture et la foresterie privée dans nos relations commerciales
  5. Actualiser le régime fiscal des entreprises agricoles et forestières

Parti populaire du Canada : Hugo Clenin (Montcalm) et Luc Massé (Berthier-Maskinongé)

Facebook UPA Lanaudière

Vous pouvez visiter notre page Facebook sur laquelle des résumés de chaque rencontre ont été publiés.

Nouveau Parti démocratique : Maxime Beaudoin (Terrebonne) et Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé)

Bloc Québécois : Monique Pauzé (Repentigny), Luc Thériault (Montcalm), Michel Boudrias (Terrebonne), Gabriel Ste-Marie (Joliette)  et Yves Perron (Berthier-Maskinongé)

Parti libéral du Canada : Christine Poirier (Berthier-Maskinongé), Jean-Claude Poissant (La Prairie), Isabel Sayegh (Montcalm) et Michel Bourgeois (Joliette)

Parti conservateur : Josée Bélanger (Berthier-Maskinongé), Gisèle Desroches (Montcalm), Jean-Martin Masse (Joliette) et Pierre Branchaud (Repentigny)

 

Les congrès de secteur des cinq syndicats locaux se sont déroulés du 17 au 25 septembre dernier. Outre la présentation du Plan de financement de l'Union 2020-2024 qui a été le principal sujet traité dans chacun des congrès, d'autres présentations étaient à l'ordre du jour. 

  • Mathieu Bolduc a proposé ses services de trappeur au congrès de l'UPA
    L'Assomption-Les Moulins.
  • Charles Bergeron, de la FUPAL, a fait une présentation sur la présence de puits municipaux sur des terres agricoles et l'approvisionnement en eau pour l’irrigation des cultures au Congrès de l'UPA Kildare Lanaudière.
  • L'UPA Achigan-Montcalm a reçu trois candidats fédéraux du comté de Montcalm qui ont présenté la plateforme de leur parti respectif en matière d’agriculture.
  • L'UPA Achigan Montcalm a également reçu Frédéric Hamel, stratège de marché chez R.J. O’Brien, qui a traité des impacts de la guerre commerciale États-Unis sur les marchés de la viande et des grains.
 

Le congrès régional de la Fédération de l'UPA de Lanaudière
se tiendra au Château Joliette, le 22 octobre prochain, à 19h30.

Les délégués auront à se prononcer sur les résolutions qui ont été proposées lors des congrès de secteurs :

  1. Le plan de financement de l'Union 2020-2024;
  2. Financement équitable par et pour tous les producteurs agricoles, une priorité;
  3. Réglementation municipale vs contraintes à l'agriculture;
  4. Conflits commerciaux;
  5. Programme pour une protection accrue des sources d'eau potable (PPASEP);
  6. Programmes d'investissements des gouvernements fédéral et provincial;
  7. Allègement administratif et rehaussement de l’enveloppe au programme de drainage et chaulage des terres;
  8. Dossier des pesticides – investissement en recherche et développement, rémunération de biens et services écologiques et services-conseils non liés.
 

BBQ du l'UPA du Nord :
Une soirée réussie! 

Le vendredi 13 septembre 2019, le Syndicat UPA du Nord a organisé son BBQ annuel à la Cabane à sucre Cyssie, à Saint-Félix-de-Valois.

Près d'une cinquantaine de personnes, producteurs agricoles et invités du monde municipal, ont participé à la soirée. Ce fut une belle occasion d'échanger dans un cadre convivial. Plusieurs sujets agricoles ont été présentés, dont l'avancement du PDZA de la MRC Matawinie.

 

Le 24 septembre dernier, près de 25 producteurs agricoles ont assisté à une soirée d’information et de consultation concernant le projet Cohabitation Agriculture-Faune dans le littoral du lac St-Pierre : Le modèle lanaudois. Lors de cette soirée, le concept de l’Opération 5.5 a été dévoilé et des discussions ont porté sur la possibilité de faire des aménagements fauniques sur les zones cultivées sous la cote de 5,5 mètres (mesurée à la station limnimétrique de Sorel).

Ces zones basses, à fort potentiel faunique, représentent une superficie totale d’environ 100 ha sur les 2 300 ha cultivés dans la zone littorale de Lanaudière. En parallèle, des démarches seront entamées auprès des municipalités pour voir la possibilité de donner un «congé de taxe» sur ces superficies perdues au bénéfice de la collectivité.

 

Innovation et durabilité: des opportunités à saisir!

Pour les exploitants en agrotourisme et tourisme gourmand (producteurs agricoles, artisans transformateurs, chefs, restaurateurs) et pour les professionnels et organisations qui interviennent en développement et promotion du secteur.

L’union des producteurs agricoles offre un appui financier
aux producteurs désireux de participer au colloque.

Avant de vous inscrire :
communiquez avec la Fédération de l'UPA de Lanaudière
par téléphone au 450 753-7486, poste 235
afin d’en savoir plus sur cette offre promotionnelle.

 
 

Consultez
l’Agenda agricole

Pour connaître les prochaines activités de l'UPA Lanaudière, de vos syndicats locaux et spécialisés, les dates de formation, les conférences et les autres événements du monde agricole lanaudois!