Le 4 février 2016

L’équipe de Clé Verte tient à vous souhaiter une excellente année 2016. Avec votre soutien, nous espérons pouvoir faire croître le programme de certification environnementale Clé Verte en 2016 et propager davantage auprès du grand public les initiatives environnementales qui sont implantées dans chacun de vos ateliers.

Plusieurs nouveautés viendront bonifier le programme Clé Verte en 2016 et il nous fait plaisir de vous en partager quelques-unes dans ce bulletin INFO CLÉ VERTE!

INFO Cleverte

Guide de certification Clé Verte
Mise à jour

Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons mis à jour le guide de certification Clé Verte afin que celui-ci reflète l’évolution de l’industrie et les modifications dans les règlements gouvernementaux. Lors de la visite de notre auditeur dans votre atelier, il nous fera plaisir de réviser avec vous, les différentes modifications de la grille d’évaluation. 

Guide Clé Verte

Cette nouvelle grille entrera en application à partir du 1er février 2016 auprès des ateliers renouvelant leur certification.

Quelques exemples de modifications :

  • Nous n’exigeons plus que les contenants de récupération portent une étiquette qui mentionne la date du début de l’entreposage. Seulement le nom de la matière doit y apparaître obligatoirement. Par contre, l’inscription de la date devient une bonne pratique.
  • Dorénavant, les ateliers qui effectuent des activités d’application de peinture devront être munis d'une cheminée d'évacuation des gaz dont la hauteur excède d'au moins 5 mètres le faîte du bâtiment dans lequel ont lieu ces activités. Auparavant, nous demandions à ce que la cheminée excède d’au moins 5 mètres le bâtiment qui abrite les opérations.
  • Il sera dorénavant obligatoire pour l’expéditeur de matières dangereuses (l’atelier), d’avoir en sa possession son certificat de formation de transport des matières dangereuses.
  • Il est désormais suggéré de sélectionner un fournisseur de récupération des matières dangereuses résiduelles (MDR) favorisant le recyclage de l’antigel (bonne pratique).
  • Nous avons aussi ajouté dans les bonnes pratiques de nouvelles technologies et de nouveaux produits comme les ampoules DEL, les véhicules hybrides et électriques, etc.
  • Vous devrez désormais vous assurer, une fois l’an, d’obtenir une preuve de recyclage auprès de votre fournisseur de collecte de certaines matières dont vous disposez.
  • Vous devrez désormais tenir un inventaire rigoureux des carburants entreposés et en stock.
  • Vous serez maintenant encouragé à utiliser certains produits en vrac (tel que l’huile).
  • Vous serez également encouragé à devenir une entreprise spécialisée dans la réparation de pare-chocs et de composantes de plastique ou à faire affaire avec une telle entreprise.

Articles promotionnels disponibles

Clé Verte vous offre la possibilité, en tant qu'atelier certifié, de commander des vêtements et uniformes de qualité pour vous et vos équipes.

Consultez le catalogue pour voir les modèles disponibles.

Collection Clé verte

Répartition des certifications des ateliers Clé Verte

Le saviez-vous? Environ 86 % des ateliers certifiés au programme Clé Verte ont une certification ARGENT ou OR. 

Félicitations à tous les ateliers inscrits au programme pour leurs efforts de préservation de notre environnement!

Clé Verte dans les médias

  • Autosphère - Le Carrossier - Janvier 2016 - Vers une structuration de la carrosserie au Québec
  • Autosphère - Le Carrossier - Déc. 2016 - Les Carrosseries Marc Pilon atteignent le niveau Or

Cliquez ici pour consulter sur notre site web toutes les parutions médias.


Message publicitaire d'un partenaire Clé Verte

Nature's Broom, un absorbant de base bio sans silice!
Nature's Broom est rapide et efficace, facile à utiliser et offert à prix très compétitif.  Pour plus d'informations, contactez Gerry Coss au 514 770-5601 ou visitez le www.natures-broom.com.

Nature's Broom

L'équipe Clé Verte

Recyc-Québec