En bref aujourd'hui, le mercredi 3 juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les lundis, mercredis et vendredis, vers 15 h

Être un maillon de la chaîne de contamination

Alors que les visites dans nos milieux de vie sont suspendues depuis bon nombre de semaines, nous pouvons nous questionner sur la propagation du virus dans ces installations. Comment se fait-il que la COVID-19 continue de contaminer nos usagers et résidents alors qu’ils sont isolés, voyant leurs contacts réduits au minimum?

C’est ici que l’impact de chaque geste posé par le personnel prend tout son sens. Une éclosion prend souvent sa source d’un employé. Nous circulons tous en dehors des lieux de travail et pouvons, sans le vouloir, devenir nous-mêmes un vecteur de contamination pour les usagers, les résidents, mais aussi pour nos collègues de travail et nos proches.

Le port des équipements de protection individuels est donc essentiel, tout comme les gestes d’hygiène de base comme le lavage des mains. Il faut maintenir notre vigilance dans toutes les situations. Dans les salles à manger ou de repos, dans les corridors ou lors de discussions informelles, la meilleure façon de protéger nos collègues est de rester à deux mètres de distance. Les mesures de distanciation physique sont aussi importantes dans l'établissement qu'à l'extérieur, car le virus est toujours bien présent dans notre communauté.

Près de 400 employés ont été contaminés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. On pourrait penser à tort qu’ils œuvrent tous dans les milieux de vie et de soins, mais il y en a dans tous les autres secteurs de notre organisation et leur contamination ne provient pas uniquement du milieu de travail. Cela démontre donc toute l’importance pour chacun d’entre nous, peu importe notre milieu de travail, de poser les bons gestes de protection qui s’appliquent à notre situation, en tout temps. L’intégration de ces règles s’avère d’autant plus indispensable, que nous planifions la relance graduelle de nos activités parallèlement au déconfinement orchestré par le gouvernement.

Nous sommes tous un maillon important de la chaîne de contamination. L’impact de nos gestes est grand, tant dans les milieux de soins que dans la vie quotidienne. Nous sommes aussi des ambassadeurs de la santé et les actions que nous posons peuvent avoir des conséquences plus importantes que ce que nous sommes parfois en mesure d’envisager.

Pour espérer sortir de cette vague dès que possible et espérer ne pas avoir à en affronter une autre, pensons à l’impact de chacun de nos gestes. Plus que jamais, au travail, durant votre pause, avec votre famille, vos amis, ne baissez pas la garde.

Éric Goyer, directeur de santé publique

Marie-Josée Boulianne, commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Julie Tremblay, première officière PCI

À quel moment préférez-vous recevoir l'INFO COVID-19?

Remerciements du jour

Merci à toute l’équipe des affaires juridiques. Vous poursuivez vos tâches habituelles tout en répondant à différentes demandes qui se sont ajoutées dans le cadre de la crise actuelle. Vous conseillez, soutenez, représentez et faites preuve d’un grand souci du détail. Votre expertise reconnue dans un domaine que vous maîtrisez de main de maître ajoute à la réputation de votre équipe.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Formation des ÉPI -
merci aux formatrices

Des conseillères en prévention et contrôle des infections (PCI) ont gentiment accepté de donner de la formation sur les bonnes pratiques d’utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI) et de l’hygiène des mains au personnel de CLSC des équipes de périnatalité et petite enfance.

Ces formations ont eu lieu les 11, 12, 13 et 14 mai derniers dans les différentes installations du CISSS des Laurentides.

Nous tenons à remercier les conseillères en PCI et les équipes pour leur magnifique collaboration ainsi que les personnes qui ont organisé ces formations pratiques.

Baladodiffusion du CISSS des Laurentides


Balado #4  (nouveau)

Balado #3

Tous les balados

Posez votre question

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 2984

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 1850

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être,  7 jours  sur  7,  de
8 h à 20 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

Consultez nos nouveautés les mardis et jeudis

Pour faire face aux défis de la vie :

            1 866 398-9505