Être un maillon de la chaîne de contamination
Alors que les visites dans nos milieux de vie sont suspendues depuis bon nombre de semaines, nous pouvons nous questionner sur la propagation du virus dans ces installations. Comment se fait-il que la COVID-19 continue de contaminer nos usagers et résidents alors qu’ils sont isolés, voyant leurs contacts réduits au minimum?
C’est ici que l’impact de chaque geste posé par le personnel prend tout son sens. Une éclosion prend souvent sa source d’un employé. Nous circulons tous en dehors des lieux de travail et pouvons, sans le vouloir, devenir nous-mêmes un vecteur de contamination pour les usagers, les résidents, mais aussi pour nos collègues de travail et nos proches.
Le port des équipements de protection individuels est donc essentiel, tout comme les gestes d’hygiène de base comme le lavage des mains. Il faut maintenir notre vigilance dans toutes les situations. Dans les salles à manger ou de repos, dans les corridors ou lors de discussions informelles, la meilleure façon de protéger nos collègues est de rester à deux mètres de distance. Les mesures de distanciation physique sont aussi importantes dans l'établissement qu'à l'extérieur, car le virus est toujours bien présent dans notre communauté.
Près de 400 employés ont été contaminés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. On pourrait penser à tort qu’ils œuvrent tous dans les milieux de vie et de soins, mais il y en a dans tous les autres secteurs de notre organisation et leur contamination ne provient pas uniquement du milieu de travail. Cela démontre donc toute l’importance pour chacun d’entre nous, peu importe notre milieu de travail, de poser les bons gestes de protection qui s’appliquent à notre situation, en tout temps. L’intégration de ces règles s’avère d’autant plus indispensable, que nous planifions la relance graduelle de nos activités parallèlement au déconfinement orchestré par le gouvernement.
Nous sommes tous un maillon important de la chaîne de contamination. L’impact de nos gestes est grand, tant dans les milieux de soins que dans la vie quotidienne. Nous sommes aussi des ambassadeurs de la santé et les actions que nous posons peuvent avoir des conséquences plus importantes que ce que nous sommes parfois en mesure d’envisager.
Pour espérer sortir de cette vague dès que possible et espérer ne pas avoir à en affronter une autre, pensons à l’impact de chacun de nos gestes. Plus que jamais, au travail, durant votre pause, avec votre famille, vos amis, ne baissez pas la garde.
Éric Goyer, directeur de santé publique
Marie-Josée Boulianne, commissaire aux plaintes et à la qualité des services
Julie Tremblay, première officière PCI