Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 15 janvier 2020

 

ACTUALITÉS

Départ à la retraite de MM Étienne Calomne, T.S., syndic adjoint
et Marcel Bonneau, T.S., syndic de l’Ordre


«Syndic, enquêteur, plaignant, oui,
mais T.S. d’abord et avant tout!

Le premier avril prochain, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec fermera un important chapitre de son histoire, alors que MM Étienne Calomne, T.S., syndic adjoint, et Marcel Bonneau, T.S., directeur du bureau du syndic, tireront leur révérence après 28 ans (Étienne) et 20 ans (Marcel) de loyaux services. En retraçant, avec eux, l’évolution de leurs fonctions au sein de l’Ordre, nous nous sommes rendu compte que l’évolution du rôle de syndic et de ses pratiques a suivi celle de nos professions.

Lire la suite

 

L’Ordre convoqué par la ministre McCann au
Forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann confirmait hier (mardi 14 janvier) son intention de convoquer l’Ordre afin de participer aux travaux du Forum national sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, forum qui se tiendra à Montréal le 27 janvier.

Ce Forum national constitue la première étape d’une vaste démarche de consultation publique concernant l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, annoncée par la ministre McCann en novembre dernier. Ce Forum national réunira principalement des groupes nationaux représentant les professionnels et les usagers qui sont concernés par la question des soins de fin de vie ainsi que les établissements publics de santé et de services sociaux. Cette invitation de la part de la ministre confirme que les travailleurs sociaux sont des professionnels incontournables dans ce dossier.

 

Aide médicale à mourir :
des consultations avant une mise à jour de la loi fédérale

Ottawa tiendra des consultations afin de prendre le pouls de la population avant de mettre à jour la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir et ainsi se conformer à une décision du tribunal. On se souvient que le 11 septembre dernier, la juge Christine Baudouin de la Cour supérieure du Québec a jugé qu’il était inconstitutionnel de limiter l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes en fin de vie et a du même souffle donné jusqu’au 11 mars au gouvernement fédéral pour modifier les critères d’admissibilité prévus dans la loi actuelle.

Faire connaître son point de vue
La consultation, qui débutait hier, 14 janvier, durera jusqu’au 27 janvier. Les personnes intéressées à se prononcer pourront le faire à l’aide d’un formulaire en ligne ou en participant à quelques consultations publiques. À cet effet, le ministre canadien de la Justice, David Lametti, était à Montréal hier. Voici le lien vers le formulaire.
 

Participer à la consultation

La cause Truchon Gladu
Les critères d’admissibilité pour l’aide médicale à mourir ont été contestés devant les tribunaux par M. Jean Truchon et Mme Nicole Gladu, tous deux atteints de maladies dégénératives, mais non éligibles à l’aide médicale à l’aide médicale à mourir en raison d’un critère de la loi fédérale qui exige que «la mort naturelle soit devenue raisonnablement prévisible».

 

Dans le numéro 150 de la revue Intervention
Mieux comprendre pour mieux servir : une démarche de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse

Alors que se poursuivent les travaux de la commission Laurent sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, le plus récent numéro d’Intervention, la revue scientifique et professionnelle de l’Ordre, propose un texte particulièrement intéressant intitulé Mieux comprendre pour mieux servir : une démarche de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse. Coécrit par une brochette d’experts, chercheurs et professeurs , ce texte présente le projet «Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse» (GFISC) qui a vu le jour en 2006.

La protection de l’enfance est l’un des secteurs de services dont la croissance est la plus rapide au Canada, et pourtant nous en savons étonnamment peu sur les services offerts et leurs impacts. Le projet vise l’utilisation des systèmes d’information administrative sur les services en protection de la jeunesse afin de développer des indicateurs dans une perspective de développement des meilleures pratiques. Soutenue par une équipe de recherche, cette initiative partenariale a engendré des indicateurs suivant de façon longitudinale les trajectoires de services des enfants desservis par les centres jeunesse au Québec, et en particulier les taux de judiciarisation, de délinquance, de placement, de déplacement, de durée de placement, de réunification et de récurrence.
 

Télécharger et lire cet article

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Vous n’êtes plus membre de l’Ordre depuis plus de 5 ans, mais songez à effectuer un retour?
Le Règlement sur les stages de perfectionnement s’adresse à vous

Selon le règlement sur les stages de perfectionnement, le comité exécutif de l’Ordre (CE) peut, s’il estime que le niveau de compétence d’un membre (ou futur membre) s’avère inférieur aux exigences de la protection du public, imposer un stage de perfectionnement lorsque la personne…

  • dépose une demande d’admission plus de 5 ans après avoir satisfait aux conditions de délivrance du permis de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial (ex. : plus de 5 ans après avoir obtenu votre diplôme universitaire);
  • dépose une demande de réinscription alors qu’elle n’a pas été membre (inscrite au tableau de l’Ordre) pendant plus de 5 ans.

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, votre dossier sera étudié sous l’angle du Règlement sur les stages de perfectionnement et sera soumis au CE pour décision quant à la nécessité ou non de vous imposer un stage. Cette décision sera prise après considération de la recommandation du comité des admissions et des équivalences (CAÉ).

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Une chaire de recherche sur la santé en milieu rural lancée à l’UQAR
(14 janvier) L’UQAR a annoncé lundi la mise sur pied d’une chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural en partenariat avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Selon Marie-Hélène Morin, travailleuse sociale et professeure au département de psychosociologie et de travail social, la recherche permettra d’être plus créatifs et de développer de nouvelles solutions, main dans la main avec les acteurs qui devront les mettre en œuvre.

Lire l'article

 

La clé du succès d'Info-Social
(7 janvier) La ligne Info-Social reçoit de plus en plus de demandes d'aide : 300 000 appels l'an dernier seulement. Paul Fortugno, Sonia Béland et Alejandra Martinez font partie de la trentaine de travailleurs sociaux qui répondent aux appels des Montréalais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils étaient en entrevue avec Marie-France Bélanger dans le cadre de l'émission L'Heure du monde.

Écouter le reportage

 

Le pari du Québec est téméraire
(3 janvier) Avec deux collègues, Christiane Guay, travailleuse sociale et professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, critique la décision du Québec de contester la validité du projet de loi fédéral C-92.

Lire la lettre ouverte

 

Le professeur en travail social Gilles Tremblay honoré
(30 décembre) Professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, chercheur, conférencier et formateur reconnu dans le milieu de la santé et du bien-être des hommes, Gilles Tremblay a été honoré du tout premier Prix Hommage Guy Corneau – Personnalité, décerné par l’organisme Hommes Québec.

Lire l'article

 

Amélie Châteauneuf : Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents I Réflexions et outils pour mieux comprendre la charge mentale
(30 décembre) Dans un essai novateur, Amélie Châteuneuf, travailleuse sociale, propose une réflexion et des outils pour les couples qui cherchent des moyens concrets pour équilibrer le partage de la charge mentale.

Lire l'article

 

La violence conjugale serait un problème de santé publique
(29 décembre) Claudine Thibodeau, travailleuse sociale chez SOS Violence conjugale, explique que les autorités devraient en faire davantage pour assurer la protection des victimes de violence conjugale.

Lire l'article

 

Les Fêtes, un «cocktail explosif» pour la violence conjugale
(26 décembre) Les crimes liés à la violence conjugale sont en hausse, particulièrement durant le temps des Fêtes. Claudine Thibodeau, travailleuse sociale, indique que l'organisme pour lequel elle travaille, SOS Violence conjugale, reçoit des appels tous les jours concernant des situations très graves et où il y a un potentiel de danger qui est important.

Lire l'article

 

Et si on mettait de côté la sémantique?
(20 décembre) Dans une lettre ouverte, Catherine Bolduc, travailleuse sociale et directrice d’Option, uun organisme qui vient en aide aux hommes violents, invite les différents intervenants à travailler ensemble pour créer des initiatives concertées visant à assurer la sécurité des personnes impliquées dans une situation de violence.

Lire la lettre ouverte

 

Isabelle Charest coordonnera un plan d'action contre la violence conjugale
(19 décembre) Catherine Bolduc, travailleuse sociale et directrice d’Option, plaide pour une cellule d’intervention de crise en cas de risque d’homicide intrafamilial.

Consulter l'article

 

Attaquée après une rupture amoureuse: «Le système ne me protégera pas»
(18 décembre) Après qu'une femme ait été victime d'une agression sauvage par son ex-conjoint, Claudine Thibodeau, travailleuse sociale chez SOS Violence conjugale, plaide pour davantage de places dans les maisons d’hébergement et des services plus rapides pour ce qui est des indemnisations aux victimes d’actes criminels (IVAC).

Consulter l'article

 

Les chèvres de Jean-François
(16 décembre) Vicky Beaudoin, travailleuse sociale pour l'organisme Au cœur des familles agricoles, parle de la détresse psychologique que vivent les agriculteurs et du soutien qu'elle leur apporte à titre de travailleuse de rang.

Consulter l'article

 

Le conseil de famille : un petit pas pour la démocratie
(décembre) Convoquer tout le monde, de l’ado à la petite dernière, à une heure fixe, pour discuter ensemble d’une question qui nous concerne tous, une bonne idée? André Perron, thérapeute conjugal et familial, se prononce.

Consulter l'article

 

Des interventions qui donnent du sens
(11 décembre) Chaque jour, près de 600 travailleurs sociaux, œuvrant au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, viennent en aide à des personnes, à des couples et à des familles aux prises avec des problèmes d’ordre personnel, de couple, familial ou social. C’est le cas de Johana Côté, qui soutient des jeunes et leur famille à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Consulter l'article

 

Comprendre et respecter la transdiversité grâce à l’éducation
(10 décembre) L’Université de Montréal lance un cours en ligne gratuit (MOOC) sur la transdiversité s’adressant à sa communauté ainsi qu’au grand public. Annie Pullen Sansfaçon, T.S., conceptrice principale du projet et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles de l’UdeM, présente les grandes lignes du cours.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec