Volume 6, numéro 6 – 2 septembre 2020

MOT DE LA PDG

De la grande visite

Le vendredi 21 août dernier, nous avons eu la chance de recevoir la visite de notre ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé. Nous étions très heureux que M. Dubé ait accepté notre invitation!

Quand on reçoit ce genre de visite, on souhaiterait toujours qu’elle s’étende à l’ensemble de nos unités et de nos 80 installations, car nous avons à la fois tellement de fierté et de préoccupations que l’on voudrait partager.

Dans le contexte actuel, c’est à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et à l’Hôpital de Saint-Eustache que nous avons concentré la visite, notamment dû aux éclosions des dernières semaines.

Néanmoins, je tiens à vous mentionner que nous avons profité de ce moment privilégié afin de partager à M. Dubé et à son équipe plusieurs de nos besoins, et que ceux-ci se sont montrés soucieux et compréhensifs face à l’importance de nous soutenir. Je m’attends d’ailleurs à pouvoir confirmer des investissements au cours des prochaines semaines et prochains mois.

Je termine en vous mentionnant que M. Dubé m’a affirmé être grandement impressionné par le travail que vous accomplissez. Nous lui avons répété à plusieurs reprises à quel point nous sommes fiers de vous.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Le CHSLD de Sainte-Adèle ouvrira sous peu

Grand projet du CISSS, l’ouverture prochaine du CHSLD de Sainte-Adèle permettra d’accueillir les 32 premiers résidents. Selon l’ampleur pandémique, 2 autres phases, prévues pour décembre et février prochains, viseraient l’arrivée de 64 autres résidents dûment répartis. Dès le 14 septembre, les équipes seront en poste, histoire de se familiariser avec cet exceptionnel environnement de travail et pour bien recevoir la clientèle.

Ce projet est le fruit d’une collaboration inter direction afin d’offrir à nos aînés un milieu de vie à la hauteur de ce qu’ils méritent. La construction et tous les arrimages cliniques et administratifs ont été des enjeux de taille relevés avec brio.

Un modèle de grande qualité, le CHSLD de Sainte-Adèle se veut spacieux, lumineux et chaleureux. Les 3 étages regrouperont chacun 3 micromilieux de 8 à 12 résidents.

Le retour de l'Infolettre

Le CISSS des Laurentides est heureux d’annoncer que notre Infolettre reprend vie pour nous garder informés de ce qui se passe chez nous! Sujets d’actualité organisationnelle, bons coups, chantiers en cours, événements, recrutement, fondations, etc. nous serons dorénavant livrés par voie électronique à tous les deux mercredis.

Si vous avez des textes et photos à proposer, la procédure est simple. Il suffit de recourir au formulaire disponible dans l’intranet (exclusivement) à l’adresse suivante :
(http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/transmettre-une-information-pour-linfolettre/)

À retenir : la date de tombée est toujours le mercredi précédant la diffusion.

Hugo Morissette, adjoint au directeur des ressources humaines, des communications
et des affaires juridiques - volet communications

Trucs et astuces pour la santé et le mieux-être durant la pandémie

Depuis le mois d’avril, une variété d’informations Branchés santé sont mises à votre disposition en période de pandémie. De la santé psychologique à la saine alimentation en passant par l’encouragement d’artistes connus, nous souhaitons sincèrement que ces outils puissent vous aider à passer au travers des traces que laisse cette pandémie. La clinique virtuelle (aujourd’hui suspendue temporairement) interpellant des professionnels du CISSS de tout horizon, a permis à quelque cent employés de recourir à du soutien nécessaire. Merci à tous les professionnels pour leur temps au profit de collègues dans le besoin!

Les Outils sont en tout temps et en tous lieux disponibles sur le web et l’intranet. Consultez-les! Participez au sondage de satisfaction et courez la chance de gagner une carte cadeau Vipass.

Vous voulez un masque Branchés santé au coût de 14 $? Cliquez ici.

Restez à l’affût pour la suite de nos actions automnales!

 

À vos vélos!


Inscrivez-vous à Vélo à notre
santé : https://cutt.ly/ifpXq0L

Du 11 au 13 septembre, venez bouger et encourager la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Un défi qui vise à acquérir et installer un deuxième appareil IRM à Saint-Jérôme.

La cause est tellement noble! Joignez l’équipe du CISSS Laurentides – Branchés santé lors de votre inscription.

La Boussole cogite un spécial COVID-19

En ce creux de vague, l’équipe du magazine organisationnel La Boussole est à concocter un numéro tout spécial relatant cet événement incontournable et mémorable qu’aura représenté la pandémie de COVID-19.

L’appel des sujets est lancé!

Vous souhaitez proposer un sujet d’intérêt? Soumettez-le au comité éditorial le plus tôt possible pour évaluation. Voici le lien du formulaire prévu à cette fin :
http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/journal-la-boussole/transmettre-une-information-pour-la-boussole/ (accessible par un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Date de tombée textes et photos : 22 octobre 2020

Sédation palliative

Un nouveau feuillet d’enseignement « La sédation palliative – ce que vous devez savoir » est maintenant disponible dans l'intranet. Cette publication est destinée à l’usager, qu'il soit en milieu de soin ou à domicile, et à ses proches. Nous vous invitons à utiliser ce feuillet d'enseignement au besoin, sans qu'il ne remplace le soutien professionnel offert. Voici le lien pour y accéder : https://cutt.ly/QfyA3v4 

Changement à l’urgence durant la pandémie
La pandémie n’est pas terminée

La pandémie modifie le fonctionnement des Services aux urgences. Un dépliant vient d’être mis en ligne dans lequel trois grands aspects ont été revus, soit la réorientation possible vers une clinique médicale, la collaboration de l’usager en salle d’attente et l’attente possible à l’extérieur de l’urgence, à la maison par exemple.

Voici le lien pour y accéder : https://cutt.ly/OfanfwR

Pour mieux vous joindre

Avez-vous modifié le numéro de téléphone de votre nouvelle installation dans votre signature courriel?

Vous avez changé d’installation? Vous avez conservé le même poste téléphonique? Parfait. Mais saviez-vous que le numéro de téléphone de votre installation n’est pas le même? N’oubliez donc pas d’indiquer la bonne info. autant dans le Bottin du personnel que sous votre signature électronique. Il sera plus facile de vous joindre.