La protection de la jeunesse : une priorité collective
Les défis en protection de la jeunesse sont grands et encore plus en ce moment de pandémie. Cette dernière est venue modifier nos pratiques puisque le filet de protection sociale autour des enfants s’est fragilisé en période de confinement.
La dernière année a été marquée d’une fluctuation des signalements importante, des drames familiaux, de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Une année qui démontre une fois de plus que pour protéger nos tout petits, le travail en collaboration est essentiel. La protection de la jeunesse se doit d’être une priorité collective.
C’est pourquoi je tiens à souligner l’adaptation des travailleurs en protection de la jeunesse pendant cette période charnière. Ils n’ont jamais cessé d’être bienveillants, présents et à l’écoute des enfants et des familles des Laurentides. Ils font preuve d’une volonté débordante de générosité pour assurer une réponse sensible et de qualité aux besoins des enfants et de leur famille.
Cette grande dévotion a également été soulignée par la Direction générale lors d’une rencontre virtuelle avec plus de 100 employés en protection de la jeunesse, en décembre dernier. Une rencontre à laquelle la Direction générale a réitéré toute sa confiance et son soutien aux intervenants de la protection de la jeunesse qui, comme tous les acteurs du réseau de la santé et de services sociaux, mettent les bouchées doubles pour leur clientèle. Cette reconnaissance passe aussi par la solidarité et le soutien d’intervenants volontaires en provenance des autres directions cliniques qui viennent actuellement aider au Blitz pour réduire la liste d’attente de DPJ.
Si ce mot me laisse le droit de formuler un souhait pour 2021, alors il est simple : que cette nouvelle année permette la mise en place d’un filet de protection sociale collective pour assurer la protection et le bien-être des enfants. Pour eux, nous serons plus forts ensemble.
Merci à vous tous de jouer le rôle auprès de nos enfants des Laurentides.
Myriam Briand, directrice de la protection de la jeunesse