Les Rois mages, partis de fort loin, avancent, même s’ils ne savent pas exactement où aller. Ils suivent une étoile dans la nuit ; c’est tout ce qu’ils ont pour guide. Ils représentent bien la quête des chercheurs de sens, de ceux qui ont le cœur disponible et ouvert.
Les Rois continuent leur chemin, parce qu’ils sont remplis d’espérance malgré les épreuves. Quand enfin ils arrivent à l’Enfant Jésus, quelle joie !
C’est ce nouveau-né, pauvre et vulnérable, qu’ils vont adorer et lui apporter de riches présents. Ils en font un roi, un Dieu, et un Sauveur, avec leur or, leur encens et leur myrrhe. Oui, cela nous rappelle que Dieu se laisse reconnaître parmi les plus petits, les plus démunis d’entre nous.
Puis, les Rois mages ont repris leur chemin, un autre chemin, transformés assurément de leur rencontre avec ce « divin enfant ».
De chercheurs de lumière à porteurs de lumière, rayonnons, nous aussi. Offrons nos propres dons. Que cette nouvelle année en soit une de témoignage par la joie, la compassion, et la cohérence.
« En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. » (Psaume 35 : 10)
Claude-Hélène Desrosiers