Mars 2023


Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire : Moins jeter, c’est gagnant


RECYC-QUÉBEC, le Conseil national zéro déchet et tous les partenaires de la campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada vous invitent à participer à la Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, du 6 au 12 mars. Cette année, l’objectif de la campagne est de faire passer le message suivant : « Moins jeter, c’est gagnant. Économisez temps et argent en maximisant la nourriture que vous achetez. » Dans le contexte où les prix des aliments continuent d’augmenter, les trucs et astuces simples et concrets, propulsés dans le cadre de la campagne, sont plus que bienvenus dans les ménages. Au Canada, le ménage moyen jette 1 300 $ de nourriture comestible par année, soit l’équivalent de 4,5 repas par semaine.

Suivez les comptes de J’aime manger, pas gaspiller Canada, ainsi que les mots-clics #MoinsJeterCestGagnant et #JaimeMangerPasGaspiller pour contribuer à amplifier la lutte au gaspillage alimentaire dans votre réseau.

Partenaires municipaux : Procurez-vous une trousse d’outils de sensibilisation au gaspillage alimentaire gratuitement


La lutte au gaspillage alimentaire ne peut se faire seule. Pour outiller les municipalités à sensibiliser leurs citoyens et citoyennes, RECYC-QUÉBEC propose une trousse d’outils clé en main pour faciliter l’amplification d’un message fort, commun et cohérent. Cette campagne de sensibilisation, déployée mondialement et active à l’échelle canadienne, encourage la population à réduire le gaspillage alimentaire à la maison en offrant des trucs simples et pratiques autour de trois grandes habitudes à adopter : mieux planifier, utiliser toutes les parties des aliments et bien conserver.

Déjà, les villes de Chapais, de Gatineau, de Montréal et de Sherbrooke, ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec et la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, se sont engagées dans le déploiement de la campagne sur leur territoire. Ainsi, plus du tiers des Québécois et Québécoises profiteront de conseils pour réduire le gaspillage alimentaire. Joignez-vous au mouvement dès aujourd’hui!
 

Devenez partenaire municipal de la campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada.
Faites votre demande en un clic!

Devenez partenaire

RECYC-QUÉBEC octroie 3,6 M$ pour réduire le gaspillage alimentaire


15 projets couvrant toutes les régions du Québec bénéficieront d’un soutien financier pour réduire le gaspillage alimentaire. À terme, ce sont un peu plus de 1 700 tonnes d’aliments qui pourraient éviter d’être produits et jetés inutilement. Les initiatives sélectionnées agiront sur deux stratégies complémentaires de prévention, soit la réduction et le réemploi. Les projets permettront aux organisations de réaliser des gains à plusieurs niveaux, notamment en gérant mieux les surplus ou la demande avec l’aide de l’intelligence artificielle, en redistribuant ou en transformant des aliments ou encore en réduisant les pertes.

Découvrez les projets ➡ https://lnkd.in/eMNAbCXk
Pour lire le communiqué de presse ➡ https://lnkd.in/efP9qptz