Volume 7, numéro 2 – 27 janvier 2021

Un véritable tour de force

C’est avec une grande fierté que nous accueillerons au cours des prochains jours les premiers usagers au nouveau complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache. Comme celui qui ouvrira également à Saint-Jérôme sous peu (date estimée au 28 février), ce complexe constitue un véritable tour de force des équipes. Il s’agit d’un ajout d’importance nous permettant d’atteindre deux objectifs de taille : sécuriser nos plateaux chirurgicaux et augmenter la capacité de l’hôpital.

Le nouveau complexe de Saint-Eustache, dont le potentiel est de 62 alcôves/chambres, comprend tous les aménagements nécessaires tant pour les soins que pour le personnel. Une multitude de petits détails ont été pensés afin de faire de ce lieu un espace de soins modernes et adaptés.

Bien que les activités de chirurgie soient partiellement en délestage, le complexe sera utilisé dès maintenant pour cette clientèle. Dès que le niveau d’activités habituel reprendra, nous serons prêts afin d’offrir les meilleurs soins, dans les meilleurs délais, à la population des Laurentides.

Le transfert des activités de chirurgie et de chirurgie d’un jour laissera donc des espaces vacants qui permettront la réorganisation de l’urgence et l’ajout de lits de soins de courte durée.

Il va sans dire que nous sommes tous conscients que l’ajout de lits passe par l’accueil de personnel additionnel. C’est justement le temps pour tous de faire aller ses réseaux. Chaque nouvel employé, tous secteurs confondus, fait la différence. De magnifiques projets sont en cours de réalisation partout au CISSS des Laurentides et nous sommes convaincus que ces nouveaux milieux sauront être une source d’attraction.

En terminant, la réalisation de nos complexes en quelques mois mobilise des équipes techniques et cliniques tant à Saint-Eustache qu’à Saint-Jérôme. Je tiens à les remercier d’être en mode solution dès qu’un défi se présente. La population des Laurentides vous doit beaucoup.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

ACTUALITÉ

Le complexe d’hospitalisation rapide de Saint-Eustache accueillera ses premiers usagers ce dimanche!

Les unités de soins de courte durée en chirurgie et en chirurgie d’un jour de l’Hôpital de Saint-Eustache seront déplacées dans le complexe d’hospitalisation rapide de 62 alcôves (chambres) dès le dimanche 31 janvier.

Les équipes sont donc dans les derniers préparatifs pour accueillir le personnel et les usagers : formations du personnel sur les nouveaux équipements et simulations de code bleu. Un exercice d’évacuation s’y déroulera ce jeudi. C’est donc une dernière semaine très active.

Réalisé en quatre mois, ce projet mérite que l’on salue le travail de toutes les équipes mobilisées. Grâce au personnel et aux fournisseurs, la population pourra bénéficier de l’ajout d’un milieu de soins sécuritaire et adapté, unique au Québec.Une visite virtuelle des complexes sera disponible pour tout le personnel prochainement afin que tous puissent constater l’envergure du projet et la qualité des installations.


Vaccination contre la COVID-19 dans les Laurentides

L’administration des premières doses du vaccin pour les résidents en CHSLD est complétée

Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 ont été offertes à tous les résidents en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, privés et privés conventionnés sur le territoire des Laurentides depuis le 20 janvier. C’est une excellente nouvelle, sachant que la protection offerte par la première dose est de plus de 90 % après 14 jours suivant son administration.

 Lire l’intégral du communiqué interne 

31e Semaine de prévention du suicide

Du 31 janvier au 6 février 2021, l’Association québécoise de prévention du suicide et ses membres vous invitent à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches et vos collègues.

Rappelons l’importance d’ouvrir le dialogue afin de réduire le taux de suicide. Nous vous invitons donc à échanger dès maintenant avec vos collègues et vos proches sur la prévention du suicide puisque « Parler du suicide sauve des vies ».

Soyez attentifs et n’hésitez pas à amorcer un échange avec une personne démontrant des signes et des manifestations de détresse.

Vous voulez savoir comment en parler? Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à ouvrir le dialogue.

Vous voulez contribuer à la prévention du suicide, prendre action pour faire une différence? Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

Vous voulez en savoir plus? Des conférences virtuelles gratuites sont disponibles. Venez voir la programmation.

Ensemble, on peut prévenir le suicide!

FORMATION

Formations destinées au personnel de bureau

De nouvelles formations sont disponibles dès maintenant pour le personnel de bureau.

  • Les types de personnalités au travail et la communication;
  • Développer des relations garantes de votre succès professionnel;
  • Gestion du temps, des activités et des priorités;
  • Plusieurs formations de bureautique.

  Consultez la programmation  .

À savoir


Usagers partenaires ressources :
l’écho des autres
pour progresser ensemble

 

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’éthique en santé, qui s’est tenue en novembre 2020, des usagers partenaires ressources (UPR) ont été réunis afin d’échanger sur l’éthique et les valeurs qui se dégagent dans l’exercice de leurs fonctions.

  Lire l’intégral  


Contribuer à la réalisation d’un projet de recherche : ce qu’il faut savoir

Une équipe de recherche vous approche pour réaliser un projet ou pour vous interroger? Vous souhaitez mettre sur pied une collaboration avec une équipe de recherche?

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Tout projet de recherche doit avoir obtenu l’autorisation formelle de l’établissement avant de débuter. Cette autorisation est octroyée par la personne mandatée à cette fin par le conseil d’administration du CISSS.
  • Pour obtenir cette autorisation, l’équipe de recherche doit déposer un dossier au bureau de soutien à la recherche. Ce dernier a pour mandat de s’assurer que le projet a été évalué et a reçu toutes les approbations nécessaires (scientifique, éthique, convenance institutionnelle).
  • Le bureau de soutien à la recherche joue également un rôle de facilitateur et sera présent pour vous et l’équipe de recherche tout au long de la réalisation du projet.

Vous avez des questions? Écrivez à → recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Pour davantage d’information, cliquez ici.

À DÉCOUVRIR

Infirmier et vedette de hockey
Découvrez le passionnant parcours de Louis-Philippe Sévigny, infirmier de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache et nouveau coordonnateur intérimaire CISSS sud.

   À lire  

AGRÉMENT

Agrément : chaque mois son abréviation

Il existe au CISSS des Laurentides une liste d’abréviations qui ne devraient pas être utilisées lors de la rédaction des ordonnances. Il s’agit d’une pratique organisationnelle exigée dans notre établissement. Le respect de cette pratique revêt une importance majeure pour la sécurité des usagers. Des conséquences graves (voire mortelles) sont largement documentées dans la littérature avec l’utilisation d’abréviations interdites.

Le département clinique de pharmacie met à jour annuellement cette liste en fonction des incidents rapportés. Vous retrouverez cette dernière dans l’intranet.

Consultez les résultats de l’audit de qualité du Département clinique de pharmacie janvier à juin 2020 au CISSSLAU.

BRANCHÉS SANTÉ

Retour de la clinique virtuelle Branchés santé!

« Une initiative qui donne un coup de pouce pour prendre soin de soi et apprécier toute la richesse et l’expertise des professionnels du CISSS des Laurentides. » Citation d’un employé utilisateur de la clinique virtuelle

Un projet PAR ET POUR les employés réunissant une dizaine de professions différentes : audiologie, ergothérapie, inhalothérapie, intervention en soins spirituels, kinésiologie, nutrition, orthophonie, physiothérapie et psychothérapie (consultants externes).

La clinique virtuelle a vu le jour à la mi-mars 2020, au début du confinement. Depuis le lancement, la clinique s’est démarquée en offrant à plus d’une centaine d’employés une à deux téléconsultations gratuites. Tous les membres du personnel du CISSS des Laurentides (employés, gestionnaires et médecins) peuvent profiter de ce service pour obtenir du soutien-conseil, de l’écoute, des outils mieux-être, de la motivation, et ce, en toute confidentialité.

Pour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous, visitez la page web Branchés santé.


Le DÉFI J’ARRÊTE, J’Y GAGNE | Un concours exclusif pour les employés

L’équipe de Branchés santé est fière de promouvoir le Défi J’arrête, j’y gagne 2021 et propose un nouveau concours exclusif aux employés du CISSS des Laurentides. En vous inscrivant au défi et en remplissant le formulaire requis, vous pourriez être l’heureux gagnant d’une carte-cadeau de 250 $, échangeable chez un détaillant d'équipements sportifs de votre choix. Plus de détails sur ce concours.

Prenez note que notre programme incitatif à l’arrêt tabagique afin de soutenir les personnes qui souhaitent arrêter de fumer dans le cadre du déploiement de la politique sans fumée au CISSS des Laurentides est actuellement en révision.

Les inscriptions au Défi J’arrête, j’y gagne! se terminent le 8 février prochain. En s’inscrivant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 8 février au 21 mars 2021. Inscriptions à Défi J’arrête j’y gagne!

COMITÉ

Conseil multidisciplinaire
Un rendez-vous pour la reconnaissance

Tous les membres du conseil multidisciplinaire sont invités à la remise du Prix reconnaissance à un superviseur de stage membre du CM-édition 2020 et des Prix reconnaissances aux comités de pairs 2019-2020.

Quand : 25 février 2021
Heure : de 12 h à 13 h
Où : TEAMS

Pour connaître les détails de l’événement, nous vous invitons à cliquer sur un des liens suivants :

Lien page intranet CM
Lien page intranet DER, stage et enseignement


 

Invitation à la relaxation

En seconde partie et afin d’offrir à l’ensemble de nos membres la reconnaissance tant méritée, nous vous proposons d’assister, lors du même événement, à un atelier de Relaxation et de méditation guidée, animé par Francis Ducharme, intervenant en soins spirituels, et Marianne Champagne, kinésiologue.

FONDATIONS

Les billets de loterie au profit de la Fondation Hôpital Saint-Eustache 2021 sont disponibles! Plusieurs crédits voyages à gagner!

Toutes les infos en un clic sur l’image

EN BON FRANÇAIS

Pallier

Le verbe pallier, qui s’écrit avec deux l, signifie selon le contexte tantôt « corriger ou résoudre d’une manière provisoire », tantôt « compenser ou atténuer ». Il s’emploie avec un complément direct, c’est-à-dire sans préposition.

On écrira : Pour pallier les pires difficultés, on a eu recours à une équipe de spécialistes.

Et non : Pour pallier aux pires difficultés…

On écrira : La direction souhaite pallier le manque de ressources humaines par une campagne de recrutement.

Et non : La direction souhaite pallier au manque de ressources humaines…

À éviter : La construction pallier à se lit et s’entend souvent, sans doute à cause de l’analogie avec son synonyme remédier à, mais elle est considérée comme fautive.

Quant au terme palier, avec un seul l, il peut signifier deux aspects, soit :

  1. Plateforme entre deux volées d’un escalier
  2. Phase intermédiaire de stabilité dans une évolution

Source : Banque de dépannage linguistique de l’Office québécoise de la langue française

À NOTER

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/espace-employes-et-partenaires/espace-employes/rabais-corporatifs-offerts-aux-employes/

Bien noter que la prochaine Infolettre sera publiée le 10 février 2021
Date de tombée des textes : 3 février 2021