VOLUME 16 no 1 | 19 JANVIER 2026

Un réseau fort : l'APTS propose 9 façons d'y parvenir en 2026

Le Québec fait face à une crise systémique, nourrie par des décennies de sous-financement, de centralisation et de privatisation. Il est temps de changer de cap. Pour remettre le réseau public à niveau, nous proposons une série de solutions concrètes et audacieuses, qui seront dévoilées mois après mois jusqu’aux élections provinciales de 2026.

L'idée osée de janvier : en finir avec l'austérité

Année après année, les compressions budgétaires ont des impacts bien réels tant sur les conditions de travail que sur l’accès aux services :

  • Partout : coupures de postes et surcharge

  • Plateaux techniques et imagerie médicale : détérioration des équipements

  • CLSC et services psychosociaux : diminution de la capacité en première ligne

  • Santé physique : diminution des services spécialisés en région

  • DI-TSA et santé mentale : plateaux de travail réduits, fermetures de résidence ou vétusté

  • Santé publique et nutrition : réduction des dépenses en prévention

En finir avec l’austérité, c’est refuser un cycle de sous-financement qui affaiblit notre réseau public. L’APTS choisit d’oser autrement.

Apprenez-en plus

Faites rayonner un projet dans le cadre des Prix Stars du Réseau de la santé!

Les Prix Stars du Réseau de la santé (SRS) sont de retour pour une 8e édition afin de souligner l’excellence au sein du réseau de la santé et des services sociaux! Avec 26 000 $ en prix à gagner, l’événement reconnaît les contributions exceptionnelles et les exemples de réussite permettant d’offrir de meilleurs soins et services à la population.

Vous souhaitez faire rayonner les initiatives de votre établissement ou celles de vos collègues? La date limite pour soumettre un projet est le 15 février 2026, à 23 h 59.

Soumettez une candidature!

Attention à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle au travail!

L’usage croissant des outils d’intelligence artificielle (IA) vise généralement à faciliter le travail des professionnel·le·s, mais ses répercussions sont parfois contre-productives, voire indésirables. Les centres intégrés sont de plus en plus nombreux à émettre des politiques encadrant l’utilisation des systèmes d’IA générative - qu'ils soient publics (ChatGPT) ou sécurisés (Copilot) - ou encore des outils de reconnaissance vocale et de transcription.

Soyez vigilant·e·s et exercez votre jugement critique lorsque des renseignements personnels ou de santé sont en jeu. N’hésitez pas à transmettre à sotep@aptsq.com les politiques ou les pratiques qui vont à l’encontre de votre autonomie professionnelle ou des conventions collectives. Consultez notre dossier sur la transformation numérique!

Contestation intersyndicale de la Loi 14

À peine entrée en vigueur, la Loi 14 - Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out - est déjà contestée devant les tribunaux. L’APTS, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD, qui représentent ensemble plus d’un million de travailleur·se·s, ont déposé en décembre 2025 des contestations juridiques coordonnées.

Selon nous, cette loi porte atteinte à l’action collective des travailleur·se·s, brise l’équilibre des relations de travail et remet trop de pouvoirs entre les mains du ministre du Travail.

Voyez notre réaction

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2026. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.