Bonjour!
Ça y est: la première expérience de boucherie est réalisée.
Nous avons planifié un petit abattage pour avoir le temps de bien nous occuper des carcasses au complet. Nous avons vécu quelques journées très intenses. Tout s'est vraiment passé comme on le visualisait depuis des mois. Nous avons pu tester nos équipements. Tout est nouveau pour nous et c'est très motivant!
Notre consultant, Pierre-Olivier Ferry, (https://www.atelierculinaireferry.com/) est venu passer toute une journée avec nous pour bien amorcer le travail et faire la planification des produits transformés. Il a montré quelques bases de la boucherie à Valentin qui a continué de manier le couteau (ou plutôt LES couteaux) dans les jours suivants. En passant, Valentin a aimé et a hâte au prochain abattage. Nous sommes maintenant dans nos tests de saumurage et de fumage dont nous vous reparlerons en détail dans une prochaine infolettre. Depuis décembre, nous suivons des cours à distance avec l'ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec) afin d'avoir une bonne base pour préparer les pâtés, les produits fumés et les saucisses. On apprend beaucoup de choses! On a hâte de vous parler de nos transfos à nous!!
On sent qu'on ne verra plus nos porcs de la même façon! La fierté de vous offrir cette viande va en être décuplée.
Notre défi est de transformer le porc à 100%. Nous souhaitons mettre en valeur chaque partie de l'animal, considérée noble ou non. Pierre-Olivier travaille beaucoup la viande de cette façon. Voici ce que nous aimerions ajouter au fil des mois (et des essais): saindoux, fonds de porc pour sauce et soupe, chicharrones (chips de peau de porc), tête fromagée, etc.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) nous apporte une aide considérable dans la réalisation de ce projet. Notre projet de boucherie cadre dans le programme d’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Nous en sommes très reconnaissants.