Infolettre n° 274 – 23 janvier 2020


Mot de la présidente :
comment je suis devenue militante

Pour paraphraser une citation célèbre de Simone de Beauvoir, on ne naît pas militante, on le devient.

En savoir plus


Sélection 2020-2021 des Rendez-vous du premier roman : appel aux éditeurs

Vous accompagnez cette année la naissance d’un romancier ? Vous souhaitez lui offrir une visibilité nationale et internationale, lui donner la chance de rencontrer ses lecteurs ? Proposez son titre pour la sélection 2020-2021 des Rendez-vous du premier roman !

En savoir plus


Congrès international des réviseurs : rabais pour les membres de l'UNEQ

Les membres de l'UNEQ bénéficient du tarif des membres de l'association professionnelle Réviseurs Canada pour son deuxième congrès international, qui se tiendra à Montréal les 19, 20 et 21 juin 2020.

Cela signifie un rabais de 100 $ à 200 $ sur les frais d’inscription.

Inscrivez-vous dès que possible pour obtenir le meilleur tarif.

(Membres de l’UNEQ, saviez-vous que vous bénéficiez aussi de rabais dans 25 librairies indépendantes et d’abonnements réduits à plus d’une douzaine de périodiques culturels ? Sans compter l’entrée gratuite dans neuf salons du livre.)

En savoir plus


Le code ISNI, votre identifiant unique

Le catalogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec compte une dizaine d'auteurs nommés Michel Tremblay. Comment les distinguer ?

Le code ISNI (de l'anglais International Standard Name Identifier) est un identifiant unique pour — entre autres — les auteurs de livres et les artistes, à la manière de l'ISBN, ce numéro d’immatriculation unique d'un livre. Très utile pour distinguer les homonymes, le code ISNI facilite aussi les échanges d'informations entre éditeurs, distributeurs, librairies, bibliothèques, centres de documentation, etc., ainsi qu'entre les bases de données bibliographiques et culturelles.

Si vous avez un dossier en ligne au Conseil des arts et des lettres du Québec, votre code ISNI y sera ajouté au cours des prochaines semaines. 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le roman Françoise en dernier de Daniel Grenier (Le Quartanier) a été sélectionné par les bibliothécaires et les libraires indépendants de la ville de Québec pour la prochaine édition de l'initiative « Une ville, un livre ».

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Nous affichons notamment toutes les dates butoir des concours, appels de projets et résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2020.

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Prévention du harcèlement et de la violence

Ressources pour préserver un environnement de travail sain.

En savoir plus