L'infolettre des membres et partenaires du Groupe de concertation des bassins versants de la zone bécancour

Volume 9, numéro 3 - mars 2021

 

Offre d'emploi : Agent de communication

Le GROBEC et l'organisme de bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) sont à la recherche d'un agent de communication. Il s'agit d'un poste à temps plein, avec contrat renouvelable annuellement. La date limite pour déposer votre candidature est le jeudi 8 avril à midi.

Lire la suite

Mise à jour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH)

30 mars 2021 -  Le GROBEC travaille depuis le printemps 2020 à la mise à jour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) de son PDE. À cet effet, notre équipe a débuté l’analyse des fonctions écologiques des milieux humides et hydriques de son territoire. Cette démarche permettra ainsi d’identifier les sous-bassins versants problématiques de la zone Bécancour, et ainsi orienter les objectifs qui en découleront.

Lire la suite

Sondage OCMHH

Le GROBEC souhaite sonder les acteurs de l'eau de son territoire afin de connaître les enjeux entourant les milieux humides et hydriques ainsi que de leurs préoccupations face à ceux-ci. Un court sondage a ainsi été créé, que vous trouverez au lien présenté plus bas. Il vous sera possible de répondre au sondage jusqu’au 15 avril 2021, après quoi nous récolterons les réponses recueillies. Ces informations seront utilisées afin de nous aider à planifier les démarches de concertation qui vous seront présentées dans les prochaines semaines. 

De plus, en cas de questions ou difficultés, il vous est possible de communiquer avec nous au emmanuel.laplante@grobec.org ou au (819) 980-8038 poste 204

Remplir le sondage

Amélioration des habitats de reproduction de la perchaude au lac St-Paul et à la rivière Godefroy

30 mars 2021 -  Le GROBEC a terminé cette année son projet d’aménagement des habitats de reproduction de la perchaude dans les secteurs du lac St-Paul et de la rivière Godefroy. Les aménagements réalisés au lac St-Paul, situés sur trois lots riverains, consistaient, d’une part, à revégétaliser la rive de deux terrains, et, d’autre part, à recréer un canal piscicole. Ce projet a eu pour résultat de redonner au littoral du lac Saint-Paul les conditions nécessaires à la fraie de la perchaude et la survie des alevins.

Lire la suite

Un plan de contrôle pour réduire les apports de sédiments amiantés dans la rivière Bécancour

8 février 2021 - Le GROBEC est fier d’annoncer le lancement du projet d’élaboration d’un Plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour. Ce projet, qui a débuté en décembre dernier, se terminera en janvier 2022. Comportant de multiples volets, ce projet d’envergure vise principalement à déterminer des moyens de retenir les résidus amiantés s’érodant des sites miniers de Thetford Mines. Ces sédiments amiantés causent un préjudice à la rivière Bécancour et ses lacs fluviaux : lacs à la Truite d’Irlande, William et Joseph.

Lire la suite

Bassin versant du Lac à la Truite d'Irlande : La majorité (82%) des bandes riveraines sont conformes

1 février 2021 - L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) est très préoccupée quant à l’eutrophisation accélérée de son lac et a mandaté GROBEC en juin dernier pour caractériser les bandes végétales riveraines de son bassin versant et effectuer un suivi de la qualité de l’eau. Les deux rapports sont maintenant publics sur le site Web du GROBEC.

Lire la suite

Berce du Caucase : Plus de 100 000 plants arrachés. Une lutte efficace en Chaudière-Appalaches

14 janvier 2021 - Pour la troisième année de lutte à la berce du Caucase, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont arraché plus de 100 000 plants. Au total, les équipes totalisant environ 25 personnes ont mené 701 interventions sur une superficie équivalente à 525 terrains de football. En plus d’arracher les plants, ces équipes ont visité les sites à différents moments au cours de la saison pour vérifier l’apparition de nouveaux plants ou colonies.

Lire la suite

Bienvenue à nos nouveaux employés!

Pierre-Alexandre Bergeron D’Aoust, chargé de projet

B. Sc Biologie, M. Sc. Biologie végétale

M. Bergeron D’Aoust a rejoint l’équipe du GROBEC en 2021 en tant que chargé de projet après avoir travaillé dans divers domaines liés à la biologie, incluant l’herpétologie, l’entomologie et l’étude des milieux humides. Son parcours lui a permis d’acquérir une bonne expérience tant sur le terrain que dans l’analyse de données. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il met aujourd’hui ses connaissances au service de la gestion intégrée des usages de l’eau de la zone Bécancour.

Chloé Lacasse, technicienne actions lacs

DEC Technique de bioécologie, étudiante B.Sc. Environnement

Mme Lacasse travaille au GROBEC depuis février 2021. Chloé a une bonne expérience terrain. Elle a, entre autre, été aide-inspectrice pour la municipalité de Saint-Ferdinand durant les deux derniers été. En tant que technicienne actions lacs, elle supporte les différents chargés de projet principalement en ce qui concerne les lacs et la sensibilisation citoyenne. Elle touche aussi à ce qui concerne les projets en milieu agricole. Chloé est très heureuse de se joindre au GROBEC !

Brèves

Suivi des actions du Plan directeur de l'eau (PDE)

Le GROBEC sollicite votre aide afin de mettre à jour le suivi annuel de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone Bécancour pour l’année 20-21, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Pour ce faire, nous vous invitons à une rencontre téléphonique, d’une durée approximative de 30 minutes, afin de mettre à jour les réalisations déjà soumises (récurrentes ou en cours) les années passées, ainsi que vos nouvelles réalisations. Vous pouvez, en envoyant un courriel à marie.cormier@grobec.org, confirmer le moment qui vous convient le mieux d’ici le 15 avril 2021 afin de prévoir cette rencontre téléphonique.

 

En savoir plus

Utilisation de l’habitat des ésocidés

L’équipe du GROBEC a publié en 2020 l’étude de Caractérisation de l’habitat des ésocidés (grand brochet et maskinongé) aux lacs William et Joseph, dans les municipalités d’Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Irlande et Saint-Ferdinand. Les analyses ont évalué le potentiel des milieux riverains pour la reproduction de ces espèces prisées par la pêche sportive.

Le projet d’Utilisation de l’habitat des ésocidés pour les lacs William et Joseph donne suite à cette étude. Des pêches expérimentales sont prévues de la mi-avril à la mi-mai. Elles permettront de valider l’abondance des géniteurs sur le site de frai et dresser le portrait de l’état de santé des populations de grand brochet et de maskinongé. Une autre série de pêche permettra de valider le recrutement des juvéniles plus tard en juin. Cette importante collecte de données favorisera la gestion durable des ésocidés pour les lacs William et Joseph.

Plans régionaux des milieux humides et hydriques-naturels (PRMHH-N) au Centre-du-Québec

Pour connaître les dernières nouvelles entourant les Plans régionaux des milieux humides et hydriques-naturels (PRMHH-N) au Centre-du-Québec, nous vous invitons à consulter l'infolettre publiée par le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec.

Le jeudi 15 avril 2021 dès 9h, il y aura un Webinaire qui vise à présenter le diagnostic des milieux naturels des Plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels. Il s'agit d'une séance d'information d'une heure, suivi d'une période de questions de 30 minutes.

Inscription au Webinaire

Une solution viable pour diminuer les résidus amiantés dans la rivière Bécancour

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a reçu l’analyse de faisabilité de la remise en eau de l’ancien lit de la rivière Bécancour. Une expertise professionnelle réalisée par l’ingénieur en hydrologie Miroslav Chum. Le rapport de Monsieur Chum est disponible sur le site web de l’APLTI.

En savoir plus

Budget provincial 2021 : Un budget sans grand gain ni perte pour l'eau

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) qualifie de «bleu pâle» le budget dévoilé hier par le ministre des Finances, M. Éric Girard en matière de gestion et conservation des ressources en eau. Alors que les organismes de bassins versants (OBV) du Québec avaient formulé des propositions audacieuses pour faire de l’eau un réel levier de relance économique en temps de pandémie, force est de constater qu’il ne s’agit pas d’une avenue retenue dans ce budget.

En savoir plus

Corvée de nettoyage des berges

Sous l’initiative de la municipalité de St-Ferdinand et de l’Association du Lac William (ALW), une grande corvée de nettoyage des berges des lac William (St-Ferdinand,) Joseph (Inverness et St-Pierre-Baptiste) et à la Truite (Irlande) aura lieu le samedi 15 mai prochain.

À compter de 9h, les bénévoles se réuniront à chacun des lacs respectifs; des territoires de nettoyage leur seront assignés et des sacs à ordure leur seront données. Après leur corvée, les bénévoles rapporteront les sacs à ordure à leurs représentants de lac, qui iront les porter à l’écocentre. Une photo des déchets récoltés sera prise afin de sensibiliser les utilisateurs des lacs à l’importance de jeter les détritus aux endroits appropriés.

Pour les organisateurs, il s’agit d’un geste citoyen qui est soutenu par le GROBEC, la MRC de L’Érable et des entreprises privées établies à St-Ferdinand. D’autres informations suivront.

 

Recherche sur l’utilisation des connaissances universitaires et vos besoins en connaissances sur les milieux humides et hydriques en lien avec l’eau souterraine

Le Département des sciences de l’environnement de l’université du Québec à Trois-Rivières et le Département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’université du Québec à Montréal ont créé un sondage afin de connaître les utilisations que les professionnels du domaine environnemental font des divers types de connaissances et notamment de la connaissance générée par les universités ainsi que des besoins en connaissances sur les milieux humides et hydriques en lien avec l’eau souterraine. Les résultats de cette recherche visent à améliorer les stratégies et activités de transferts de connaissances entre les chercheurs universitaires et les professionnels en environnement au Québec.

Remplir le sondage

Quelques nouvelles des associations de lacs

Association des riveraines et riverains du lac Joseph

La barrière du débarcadère municipal avait été vandalisée au printemps 2020 par un individu qui ne réside pas dans la région. L’ARRLJ avait alors entrepris des démarches légales pour obtenir réparation. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons obtenu dédommagement et que tous les frais encourus ont été récupérés. La barrière a été mise en place en 2011 dans un souci de préservation de la qualité du lac Joseph, qui se trouvait alors dans un état d’eutrophisation avancé, et que les coûts de restauration devront être assumés en bonne partie par les taxes des résidents.

Site Web

Association du lac William inc.

L’association du lac William a précédé à l’achat de bouées afin de mieux baliser certaines zones plus problématiques : zones de myriophylles, de wake, de hauts fonds. Un ajout du nombre de bouées concernant les limites de vitesse à 10 km/ heure aideront les plaisanciers à mieux les repérer. La sécurité des baigneurs et utilisateurs d’embarcations non motorisées n’en sera qu’augmenté. Le 15 mai prochain sera la journée « grand nettoyage des rives ». Le comité des loisirs de la municipalité collaborera avec l’association. Tous seront invités à se créer des équipes.

Site Web

Association sportive et de bienveillance du lac de l'Est

Notre association a formé un comité environnement constitué de 4 membres. Le but est de travailler sur les priorités des problématiques environnementales sur le lac de l'Est en 2021. Avec la collaboration de GROBEC, nous sommes à étudier et évaluer ses priorités qui se retrouveront dans un catalogue de projets.

Site Web

Association de protection du lac à-la-Truite d'Irlande

Malgré la COVID-19, l'année 2020 a été une année très remplie en activités et en projets. Plusieurs projets ont pu voir le jour pour la phase 3 - Agir Ensemble-Haute Bécancour. Une étude hydrique a été faite afin d’évaluer la possibilité de retourner la rivière Bécancour dans son lit originel. Aussi, un plan d’échantillonnage a été élaboré afin de caractériser la fibre d'amiante dans le banc de sédiments qui obstrue la rivière Bécancour à l'exutoire de la rivière Bagot. De plus, le Comité de revitalisation de la rivière Bécancour de Méti-Faune a demandé notre appui dans leurs démarches afin de consolider une rive de la rivière Bécancour où l’érosion printanière affecte grandement le terrain d’un cimetière. Enfin, notre site web est présentement en train de se refaire une beauté pour l’années 2021.

Site Web

Comité environnemental du lac Rose

Une évaluation de la qualité de l’eau a été réalisée à quatre reprises cette année. Des mesures des coliformes fécaux, du phosphore ainsi que de la concentration en oxygène et en carbone seront ajoutées dans les analyses des prochaines années. Ces données nous permettront d’avoir un meilleur portrait du lac et de nous orienter vers des projets futurs. Aussi, afin de profiter davantage du lac, un nouveau quai a été installé au terrain municipal.