PRÉCISIONS en lien
avec les mesures Covid
annoncées le 31 mars 2021

Nous vous transmettons ci-dessous une communication de la sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Dominique Breton, sur la mise à jour des règles en vigueur annoncées par le premier ministre François Legault.  

Revoici également le napperon du 17 mars dernier, résumant les mesures pour les autres régions selon le palier d’alerte régionale en vigueur.

NAPPERON mesures 26 mars 2021

Cordialement,

Geneviève Barrière
Directrice générale
AQLP - AQLM - AQAIRS - ARAQ

 

Bonjour à vous,

Voici un complément aux informations communiquées le 31 mars 2021 par le premier ministre, M. François Legault. En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, à compter du 1er avril à 20 h, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais repasseront au palier d’alerte maximale (zone rouge).

De plus, des mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dans la Communauté métropolitaine de Québec (les villes de Québec et Lévis) ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais, du 1er avril 20 h au 12 avril 2021 5 h.

Couvre-feu

Entre 20 h et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.

 

Activités sportives et récréatives

Les activités sportives et récréatives intérieures sont interdites.

Celles qui se déroulent à l’extérieur sont permises dans les lieux publics (incluant les cours, entraînements et activités guidées), seules, en dyade, en famille ou en groupe d’un maximum de 8 personnes et d'une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement, à la condition que les personnes maintiennent entre elles une distance de 2 mètres.

Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée. Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée avec un rappel des consignes sanitaires.

 

Milieux éducatif et scolaire

Toutes les activités sportives et récréatives sont annulées pendant cette période.

 

Spas et piscines

Les spas et les piscines intérieures ou extérieures (hôtels ou autres) sont fermés.

 Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes :

 

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : COVID_SLAP@education.gouv.qc.ca pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

En terminant, je joins le napperon du 17 mars dernier résumant les mesures pour les autres régions selon le palier d’alerte régionale en vigueur.

 

Merci de votre habituelle collaboration.

  

Dominique Breton
Sous-ministre adjointe au loisir et au sport
Ministère de l’Éducation

 

** Nous avons reçu une précision additionnelle par le ministère concernant les athlètes olympiques et paralympiques :

La disposition spéciale de la Santé publique octroyée à l’automne dernier reste en vigueur. Ainsi, les athlètes identifiés de niveau « excellence », leurs partenaires d’entraînement lorsqu’indispensable ainsi que les athlètes non brevetés préqualifiés ou qualifiés en vue d’une participation aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et de Pékin ont l’autorisation de poursuivre leur entrainement au sein du complexe de l’Institut national du sport du Québec, des 18 centres d’entraînement Unisport et des lieux d’entraînement spécifiques à la clientèle visée. Le respect strict du protocole de gestion des infections intitulé « Normes INS Québec COVID-19 » produit par l’Institut national du sport du Québec, continue de s’appliquer.