NOUVELLES

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Je suis heureux de vous présenter la nouvelle version de l’infolettre du Conseil national du Canada (CNC). Combinant les quatre mécanismes de diffusion de l’information, nous espérons que la nouvelle infolettre permettra de fournir à l’ensemble des conseils et conférences des nouvelles et des informations à jour, aidant ainsi nos membres, associés et bénévoles partout au pays. Merci à tous pour votre dévouement à servir les démunis, les marginalisés, les oubliés et les opprimés en cette période de pandémie.

LIRE LA SUITE

​​​​​​​

LE CANADA RÉPOND À L’APPEL À L’AIDE DU CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

À tous les mois, la Commission pour l’aide internationale et le développement (CIAD) du CGI sélectionne un projet de la SSVP particulièrement intéressant, lequel a cruellement besoin de fonds, et invite la SSVP du monde entier à le soutenir directement.

Le projet sélectionné pour le mois de mars était « Un bon départ - Petit déjeuner quotidien pour les enfants d’une maternelle, à la Grenade. »

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

FORMATION POUR LES CONSEILLERS SPIRITUELS

Plusieurs d'entre nous sommes sollicités pour devenir conseillers spirituels de la Société de Saint-Vincent de Paul, car nos consœurs et confrères vincentiens ont remarqué notre spiritualité et notre engagement dans le travail de la Société. Félicitations pour l'approbation de vos confrères et consœurs et merci d'avoir accepté cette nomination. De plus en plus, les conseillers spirituels sont des membres réguliers de la Société, qui n'ont jamais étudié notre foi en profondeur. Je suis le président du comité national de spiritualité et il s’agit là de mon expérience et oui, c'est un peu déconcertant. J'ai besoin d'une formation formelle et je le sais.

LIRE LA SUITE

SAINTE PATRONNE DE LA SOCIÉTÉ AU CANADA

Le comité de spiritualité national avait demandé des mises en candidature de saints canadiens pour être considérés comme le.a saint.e patron.ne de la Société au Canada. Quatre candidats merveilleux ont été proposés et la décision devait être prise par le vote des membres.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce processus. Nous sommes heureux d'annoncer que le vote est terminé et que les résultats ont été compilés.

La sainte patronne de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada est sainte Marguerite d'Youville.

LIRE LA SUITE

VINCENTIENS EN ACTION

LE FRIGO-PARTAGE : UNE ACTION COLLECTIVE ET CITOYENNE CONTRE L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Nombreux sont les lieux de dépannage alimentaire qui ont vu la demande augmenter dans la dernière année et certains points de service de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal n’y échappent pas.

Le besoin de trouver des initiatives pour pallier cette nouvelle réalité se veut primordial. Ainsi, l’élaboration de pratiques citoyennes plurielles et inclusives représenterait une part de la solution. Ces dernières pourraient sans doute agir en complémentarité avec les méthodes plus traditionnelles afin de répondre à cette hausse fulgurante des demandes.

LIRE LA SUITE

IL A OFFERT DES CENTAINES DE REPAS À DES GENS DANS LE BESOIN

« Si quelqu’un a faim,
il faut s’organiser pour qu’il mange! »

Depuis le début de la pandémie, Claude Desrochers a préparé et distribué plus de 500 boîtes à lunch à des sans-abris du centre-ville de Joliette afin de combler leurs besoins énergétiques quotidiens.

Cet hiver, M. Desrochers pouvait remettre jusqu’à 40 repas par semaine, ce qui lui demandait près de 50 heures de travail.

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

LA NOURRITURE D'ABORD, ET ENSUITE? ÊTRE LE LIEN ENTRE LA SENSIBILISATION ET L'ACCÈS

LE SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI (SRG)

Servez‑vous des personnes âgées au niveau de votre conférence ou de votre magasin?

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un paiement mensuel auquel est admissible la personne dans le besoin que nous servons si cette dernière est âgée de 65 ans ou plus et reçoit la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).

LIRE LA SUITE

QUESTION ET RÉPONSE

Q: Quelles sont les exigences pour obtenir et maintenir le statut d'organisme de bienfaisance d'une conférence ou d'un conseil ?

A: Un organisme de bienfaisance doit satisfaire à certaines exigences générales pour être admissible à l'enregistrement selon la Loi de l’impôt sur le revenu.

LIRE LA SUITE

​​​​​​​

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI