Infolettre

23 septembre 2019

vol. 4,  no 13

 

 

Chères et chers membres,

Quoi qu'en disent les sceptiques, les changements climatiques font désormais partie de notre quotidien. Et de manière grandissante. En tant qu’universitaires, nous ne pouvons rester inactifs devant une telle menace. De même, nous ne pouvons accepter que l’attentisme des gouvernements et des entreprises hypothèque l’avenir de ceux et celles-là mêmes qui sont nos étudiants et dont nous voulons nourrir le désir de savoir et de changement. Alors, nous ne resterons pas insensibles à leur appel à la défense de la planète, et nous serons un acteur engagé dans le mouvement qu’ils ont mis en branle. Nous nous joignons donc au mouvement social et écologiste à l’origine de la manifestation du 27 septembre, une initiative internationale de vaste ampleur (voir https://laplanetesinvite.org/). Et en publiant cette infolettre consacrée à l’environnement, nous souhaitons souligner à notre façon l’importance autant de cette manifestation citoyenne et étudiante que du mouvement lui-même.

Parmi les articles et vidéos que vous pourrez consulter ci-dessous, certains rapportent les réflexions et les prises de position en matière environnementale de notre fédération, la FNEEQ, et de notre confédération, la CSN. D’autres, faisant la démonstration qu’on peut changer les choses, attirent votre attention sur quelques belles réalisations écoresponsables auxquelles ont oeuvré des collègues de l’Université de Montréal.

Dans la foulée de cette infolettre « verte », nous aimerions faire connaître à tous nos membres les actions environnementales qui ont été mises en œuvre dans votre unité et qui pourraient les inspirer. Écrivez-nous à info@scccum.ca!

Puisqu’il est question d’actions utiles, saluons la décision de la direction qui, en soutien à la cause de la lutte contre les changements climatiques, a autorisé une levée des cours le 27 septembre de 12 h à 16 h. La Coalition des associations et syndicats de l’Université (CASUM) avait justement fait parvenir au vice-recteur Jean Charest une lettre demandant une telle levée. Cependant et malheureusement, la position de l’Université en ce qui concerne son personnel non enseignant est beaucoup plus restrictive. La CASUM a donc à nouveau écrit à la direction pour lui demander plus d’ouverture devant le souhait des employées et employés de participer à la manifestation.

Joignez-vous à la manifestation du 27 septembre!

Nous vous proposons deux façons de participer aux activités sur le climat du 27 septembre :

1. Participer à la grande manifestation dans les rues de Montréal

Le lieu de rassemblement pour la manifestation est le monument à Sir George-Étienne Cartier, au pied du Mont-Royal, sur l’avenue du Parc, face à la rue Rachel.

Vous pouvez vous rendre au lieu de rassemblement en compagnie de la délégation de l’UdeM. Celle-ci partira à pied de la station de métro Université de Montréal à 11 h. Ce regroupement est organisé par la FAÉCUM, mais s’y joindront aussi des membres du SCCCUM et du SGPUM.

Vous pouvez vous y rendre directement. Les différents groupes participants sont appelés à s’y rassembler pour midi. S’y retrouveront de nombreux syndicats membres de la FNEEQ-CSN. Nous invitons les membres du SCCCUM à marcher ensemble, sous notre bannière.

2. Manifester à l’UdeM à l’heure du dîner, sur la place Laurentienne

Si vous ne pouvez participer à la grande marche, vous pouvez vous joindre à une activité qui se tient à l’UdeM même, entre 12 h et 13 h 30. Cette manifestation organisée par le Syndicat des employés-e-s de l’UdeM (SCFP 1244) veut rassembler le personnel (de soutien, d’entretien, de recherche, etc.) que l’Université refuse de libérer pour participer à la grande manifestation. Cette activité s’inscrit plus particulièrement dans la campagne intersyndicale « La planète s’invite au travail ».

Peu importe le choix que vous ferez, l'important, c'est de manifester afin d'exiger de nos gouvernements des actions concrètes pour contrer la crise climatique.

Solidairement,
Votre équipe syndicale

 

Photo : Mathieu Murphy-Perron

Contrer la crise environnementale

Partout dans le monde, la population se mobilise pour demander aux gouvernements des mesures concrètes afin de faire face à la crise environnementale que nous connaissons. De plusieurs manières, les citoyennes et des citoyens font entendre leur souhait que s’amorce une véritable transition énergétique. Ils veulent que soient mis en œuvre des plans d’action qui permettront d’atteindre des cibles significatives de réduction des gaz à effet de serre et ainsi limiter les changements climatiques.

En tant qu’organisation syndicale, nous devons nous poser les questions suivantes : comment agir pour diminuer radicalement l’utilisation des énergies fossiles tout en tenant compte des différents enjeux pour les travailleuses et travailleurs? Comment favoriser la création d’emplois dans les énergies non polluantes et permettre le transfert des compétences des travailleuses et des travailleurs vers ces nouveaux secteurs?

<

Syndicats unis pour une transition juste

La Planète s’invite au travail n’est pas un slogan, c’est un cri de ralliement : nous agirons partout où nous le pourrons!

Nous refusons de faire l’autruche. La crise climatique est bien réelle. Elle est la conséquence d’une inaction collective et des choix que nos élites économiques et politiques ont faits depuis des dizaines d’années. Nous, travailleuses et travailleurs du Québec, comme l’ensemble de la population, devons composer avec les conséquences de cette crise et exigeons aujourd’hui un plan structurant pour effectuer une transition énergétique et écologique juste!

C’est pourquoi, inspirés par la mobilisation citoyenne des derniers mois, des militants ont lancé le collectif La Planète s’invite au travail. Il travaillera en étroite collaboration avec La Planète s’invite au Parlement qui regroupe plus de 1,2 million de travailleuses et travailleurs de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec.

 

Réduisons notre consommation énergétique

Au Québec, la consommation d’énergie par habitant est l’une des plus élevées au monde. Bien que les hivers froids et l’étendue de notre territoire expliquent une partie de ce problème, nous devons tout de même exiger que les institutions et les entreprises établissent des mesures d’efficacité énergétique. La vidéo ci-dessous illustre l'étendue du problème.

 

Création par des chercheurs de l'UdeM
de cartes interactives sur l'opinion publique concernant les changements climatiques

 

Est-ce que tous les Canadiens et Canadiennes perçoivent les changements climatiques de la même façon? C'est ce que des chercheurs de l'UdeM ont tenté de découvrir. À la suite de leur étude, ils ont réussi à concevoir un logiciel qui permet de visualiser, sur des cartes interactives, l'opinion des Canadiens concernant leurs perceptions et leurs préférences de politiques en matière de changements climatiques.

Si vous voulez connaître les estimations de l'opinion publique pour chaque circonscription canadienne, nous vous invitons à consulter cet outil technologique étonnant. Après avoir vérifié la circonscription à laquelle vous appartenez, dites-nous si votre opinion correspond à celle de vos voisins.

 

Pour en apprendre plus, lisez l’article publié dans UdeM Nouvelles.

 

Recherche à l'UdeM
sur la progression des inondations
à Montréal

Sasha Luccioni, une postdoctorante de l'UdeM se spécialisant dans l'utilisation de l'intelligence artificielle comme outil éducatif, dirige le projet appelé Visualiser le changement climatique qui vise à sensibiliser la population aux effets des changements climatiques en montrant la progression des inondations à Montréal. À l’aide de certains types de réseaux neuronaux, elle et son équipe ont conçu un site Web interactif qui peut prédire à quoi ressembleraient des quartiers montréalais s'ils étaient inondés dans les années à venir.

Pour en apprendre plus, lisez l'entrevue que Sasha Luccioni a accordée à UdeM Nouvelles.

 
 

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

 

24 septembreConseil de l'Université

du 1er au 15 octobre - Affichage pour le trimestre d’hiver 2020

2 octobre 2019 de 13h 30 à 16 h 30 -  Apprivoiser StudiUM

3 octobre de12 h  à 13 h Webinaire : le travail en équipe avec TEAMS

4 octobre  de 9 h à 12 h Les 7 principes de l’enseignement universitaire efficace

7 octobre -  Assemblée universitaire

14 octobre -  Jour férié

15 octobre -  Commission des études

du 21 au 25 octobre - Période d'activité libre

 

Activités intersyndicales

 

19 et 20 septembre -  Rencontre du Regroupement Université (RU) 

24, 25 et 26 septembre - Conseil confédéral (CSN)

27 septembre - Manifestation mondiale pour le climat 

 

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2019 SCCCUM, tous droits réservés.