Chères et chers membres,
Quoi qu'en disent les sceptiques, les changements climatiques font désormais partie de notre quotidien. Et de manière grandissante. En tant qu’universitaires, nous ne pouvons rester inactifs devant une telle menace. De même, nous ne pouvons accepter que l’attentisme des gouvernements et des entreprises hypothèque l’avenir de ceux et celles-là mêmes qui sont nos étudiants et dont nous voulons nourrir le désir de savoir et de changement. Alors, nous ne resterons pas insensibles à leur appel à la défense de la planète, et nous serons un acteur engagé dans le mouvement qu’ils ont mis en branle. Nous nous joignons donc au mouvement social et écologiste à l’origine de la manifestation du 27 septembre, une initiative internationale de vaste ampleur (voir https://laplanetesinvite.org/). Et en publiant cette infolettre consacrée à l’environnement, nous souhaitons souligner à notre façon l’importance autant de cette manifestation citoyenne et étudiante que du mouvement lui-même.
Parmi les articles et vidéos que vous pourrez consulter ci-dessous, certains rapportent les réflexions et les prises de position en matière environnementale de notre fédération, la FNEEQ, et de notre confédération, la CSN. D’autres, faisant la démonstration qu’on peut changer les choses, attirent votre attention sur quelques belles réalisations écoresponsables auxquelles ont oeuvré des collègues de l’Université de Montréal.
Dans la foulée de cette infolettre « verte », nous aimerions faire connaître à tous nos membres les actions environnementales qui ont été mises en œuvre dans votre unité et qui pourraient les inspirer. Écrivez-nous à info@scccum.ca!
Puisqu’il est question d’actions utiles, saluons la décision de la direction qui, en soutien à la cause de la lutte contre les changements climatiques, a autorisé une levée des cours le 27 septembre de 12 h à 16 h. La Coalition des associations et syndicats de l’Université (CASUM) avait justement fait parvenir au vice-recteur Jean Charest une lettre demandant une telle levée. Cependant et malheureusement, la position de l’Université en ce qui concerne son personnel non enseignant est beaucoup plus restrictive. La CASUM a donc à nouveau écrit à la direction pour lui demander plus d’ouverture devant le souhait des employées et employés de participer à la manifestation.
Joignez-vous à la manifestation du 27 septembre!
Nous vous proposons deux façons de participer aux activités sur le climat du 27 septembre :
1. Participer à la grande manifestation dans les rues de Montréal
Le lieu de rassemblement pour la manifestation est le monument à Sir George-Étienne Cartier, au pied du Mont-Royal, sur l’avenue du Parc, face à la rue Rachel.
Vous pouvez vous rendre au lieu de rassemblement en compagnie de la délégation de l’UdeM. Celle-ci partira à pied de la station de métro Université de Montréal à 11 h. Ce regroupement est organisé par la FAÉCUM, mais s’y joindront aussi des membres du SCCCUM et du SGPUM.
Vous pouvez vous y rendre directement. Les différents groupes participants sont appelés à s’y rassembler pour midi. S’y retrouveront de nombreux syndicats membres de la FNEEQ-CSN. Nous invitons les membres du SCCCUM à marcher ensemble, sous notre bannière.
2. Manifester à l’UdeM à l’heure du dîner, sur la place Laurentienne
Si vous ne pouvez participer à la grande marche, vous pouvez vous joindre à une activité qui se tient à l’UdeM même, entre 12 h et 13 h 30. Cette manifestation organisée par le Syndicat des employés-e-s de l’UdeM (SCFP 1244) veut rassembler le personnel (de soutien, d’entretien, de recherche, etc.) que l’Université refuse de libérer pour participer à la grande manifestation. Cette activité s’inscrit plus particulièrement dans la campagne intersyndicale « La planète s’invite au travail ».
Peu importe le choix que vous ferez, l'important, c'est de manifester afin d'exiger de nos gouvernements des actions concrètes pour contrer la crise climatique.
Solidairement,
Votre équipe syndicale