Infolettre n° 349 — 22 octobre 2021


Résidence d’écriture à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2022, une résidence d’écriture est offerte aux écrivaines et écrivains montréalais à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour la résidence.

Celle-ci devra comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, l'écrivain ou l'écrivaine en résidence pourra familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

(Photos : Mathieu Deshayes)

En savoir plus


Bourses de déplacement pour la Foire du livre de Bruxelles : appel de candidatures

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des autrices et auteurs pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. En 2022, des bourses seront offertes pour la Foire du livre de Bruxelles, le Festival du livre de Paris ainsi que le Salon du livre de Genève.

Un appel de candidatures est lancé pour le premier salon du livre de l’année 2022, soit la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra du 10 au 13 mars pour laquelle deux bourses sont offertes.

Date limite pour soumettre une candidature : 15 novembre 2021.

En savoir plus


Natasha Kanapé Fontaine se joint au conseil d’administration de l’UNEQ

Le conseil d’administration de l’UNEQ est heureux d’annoncer la cooptation de l’écrivaine, poétesse et traductrice Natasha Kanapé Fontaine pour combler un poste d’administratrice laissé vacant par le départ en juin dernier de Karine Rosso.

Natasha Kanapé Fontaine n'en est pas à sa première implication à l'UNEQ. Elle est devenue membre l’an dernier du Comité consultatif sur les questions sociales et éthiques dans le milieu littéraire de l’UNEQ, qui se penche notamment sur les violences sexuelles et abus de pouvoir dans le milieu littéraire.

Elle vient compléter un conseil d’administration qui doit compter sept membres, selon les Statuts et règlements de l’UNEQ. Elle y retrouve Suzanne Aubry (présidente), Mélissa Verreault (vice-présidente), Mathieu Boutin (trésorier), Pierre-Luc Landry (administrateur, représentant des régions), Catherine Lafrance (administratrice) et Karine Légeron (administratrice).

(Photo : Julie Artacho)

En savoir plus


Table ronde — La création et l’édition transformées de l’intérieur

Près de 18 mois après le début de la crise sanitaire et sociale provoquée par la COVID-19, la distance nous permet de mieux cerner les modifications profondes qu’elle a suscitées. Quels sont les impacts sur la création, sur les choix éditoriaux, sur les relations entre les auteurs et autrices et les éditeurs et éditrices ? Et que nous reste-t-il de ces bouleversements, que voulons-nous pour l’édition québécoise et franco-canadienne ?

Lors d'une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ en partenariat avec le Festival Québec en toutes lettres, la bédéiste Iris, l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que les éditrices Myriam Caron Belzile (XYZ) et Roxane Desjardins (Les Herbes rouges) nous convient à leurs voyages intérieurs et professionnels respectifs et livrent les transformations qui les habitent encore. Animation : Vanessa Bell.

En savoir plus

Iris
(Photo : Richard Beaulieu)

Louis-Karl Picard-Sioui
(Photo : Hélène Bouffard)

Myriam Caron Belzile
(Photo : Julie Artacho)

Roxane Desjardins
(Photo : Julie Artacho)


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook, invitent tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Le 5 octobre dernier, Émilie Perreault a reçu Camille Paré-Poirier et Alain Farah. Le 12 octobre, Chrystine Brouillet était en compagnie d'André Jacques et de Richard Ste-Marie. Et le 19 octobre, Chrystine Brouillet s'est entretenue avec Lorraine Pintal et Martine Delvaux. Ces vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ne manquez pas les causeries à venir !

  • 26 octobre : Simon Boulerice reçoit Michael Delisle et Jonathan Bécotte.
  • 2 novembre : Émilie Perreault reçoit Anaïs Barbeau-Lavalette et Patrice Godin.
  • 9 novembre : Kevin Lambert reçoit Audrée Wilhelmy et Larry Tremblay.
  • 16 novembre : Simon Boulerice reçoit Mustapha Fahmi et Catherine Ocelot.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Notre revue de presse du 16 au 22 octobre 2021

La Semaine des bibliothèques publiques est un excellent prétexte pour rappeler l'importance de ces institutions, qui reprennent leurs activités régulières après la crise provoquée par la COVID-19. Chaque automne, de nombreux prix littéraires sont décernés au Québec et dans la francophonie. Et le plus imposant salon du livre au monde, la Foire du livre de Francfort, met en vedette le Canada, incluant des écrivaines et écrivains du Québec.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Karianne Trudeau Beaunoyer a remporté le prix de poésie Émile-Nelligan 2021, assorti d’une bourse de 7 500 $, pour Je suis l’ennemie (du Quartanier).

Le tout premier prix Claude-Henri-Grignon, créé pour le 20e anniversaire de l’Association des auteurs des Laurentides, a été remis à Jean-François Beauchemin pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. L’Association a aussi décerné le prix des bibliothécaires (pour l’œuvre la plus empruntée dans les bibliothèques des Laurentides) à Roxane Turcotte, autrice du livre jeunesse Les enquêtes d’Esther et Ben. Le Manoir aux Secrets (Auzou).

Émilie Pedneault, autrice du recueil de poésie Éventrer le bois (De la maison en feu), a été récompensée par les prix 2021 du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans la catégorie Poésie/théâtre ainsi que dans la catégorie Découverte. Marité Villeneuve a remporté le Prix du roman pour Mon frère Paul (Del Busso). Tous les prix du Salon sont assortis d'une bourse de 1 000 $.

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie (Bruxelles) a accordé son Prix du premier recueil de poèmes 2021 à Gabrielle Roberge pour Le mouvement des couleuvres (du Passage).

Le jury du prix Senghor, concours international pour les premiers romans francophones et francophiles, a accordé une mention spéciale au roman Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade).

Trois membres de l'UNEQ sont finalistes du Prix TD de littérature canadienne (assorti d'une bourse de 50 000 $) : Christiane Duchesne pour Aurore et le pays invisible (Québec Amérique), Lucile de Pesloüan pour C’est quoi l’amour ? (de l'Isatis) et Vigg pour Ma maison-tête (Fonfon). Parmi les finalistes pour le Prix Harry Black de l’album jeunesse (accompagné d'une bourse de 5 000 $), on retrouve Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups) et Vigg pour Ma maison-tête. La remise des prix de ces deux concours aura lieu au Toronto International Festival of Authors, qui a débuté le 21 octobre.

Nicholas Dawson et Noémie Pomerleau-Cloutier font partie de la courte liste de finalistes du Grand Prix du livre de Montréal, respectivement pour Désormais, ma demeure (Triptyque) et La patience du lichen (La Peuplade). Le lauréat ou la lauréate remportera une bourse de 15 000 $ au début du mois de novembre. Les finalistes recevront 1 000 $.

Désormais, ma demeure de Nicholas Dawson est également finaliste au prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 2 novembre.

Daniel O. Brouillette est finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin (assorti d'une bourse de 2 000 $) pour son roman Le Dernier Je t’aime (Libre Expression). Ce prix sera remis le 15 novembre dans le cadre de la 28e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !