Juin 2020

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Prise de position du secteur Vivre ensemble


Dans le sillage du meurtre en direct de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, Mouloud Idir, Elodie Ekobena et Élisabeth Garant ont élaboré une prise de position sur les violences policières et le racisme anti-noirs, accompagné d’un guide de lectures sur ces enjeux.
En rappel, le recueil Racisme, exclusion et pluralisme élaboré par le secteur Vivre ensemble qui aborde notamment l’enjeu du racisme anti-noirs.

Face aux violences anti-noires, l’Afrique comme promesse du monde à faire advenir

Elodie Ekobena et Mouloud Idir se sont entretenus avec le philosophe et historien camerounais Achille Mbembe. Lauréat de plusieurs distinctions dont le prix Ernst-Bloch, il nous livre une riche réflexion permettant de comprendre la matrice historique du racisme et des différentes formes de violences qui en sont l’accompagnement, à l’instar de l’assassinat de George Floyd.

Une occasion de se pencher sur la figure du noir qui révèle une vision hiérarchisée, compartimentée et ségrégationniste du monde. Il propose une perspective afropolitaine que l’on gagnerait à mieux connaitre. Pour visionner cet entretien

Faut-il désarmer la police ?

Dans le sillage des débats et mobilisations sur les violences policières et le racisme systémique, des voix s’élèvent pour demander le démantèlement pur et simple des corps policiers, ou minimalement leur désarmement.

Cette idée, défendue de longue date par notre collaborateur et ex-collègue Dominique Boisvert, est au cœur d’un débat ayant eu lieu dans les pages de Relations en juillet-août 2018, désormais en accès libre sur le site web du CJF.

Un doctorat honorifique pour Gisèle Turcot

Collaboratrice de longue date du Centre justice et foi, rédactrice en chef de la revue Relations de 1986 à 1993, cofondatrice du Réseau Femmes et Ministères et âme dirigeante des Antennes de paix, Gisèle Turcot est récipiendaire d'un doctorat honorifique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

En raison de la situation exceptionnelle occasionnée par la pandémie, la date de remise de cette distinction n’a pas encore été arrêtée. Elle fera l’objet d’une annonce ultérieure lorsque les circonstances permettront la tenue de cette cérémonie.

Le projet  « Avenir du christianisme social » entre dans sa deuxième année.

Après une première année consacrée au "voir", le projet entre dans le temps du discernement. Du 8 mai au 5 juin 2020, la table de concertation interrégionale s'est penchée sur les transcriptions de quatre rencontres de réflexion sur la vitalité du réseau ayant eu lieu dans des régions différentes. Dans une rencontre combinant plénière et sous-groupes, les membres ont commencé à dégager les questionnements et déplacements qui se profilent, y réagissant à partir de la réalité de leurs milieux respectifs. Les 16 juin et 18 août 2020, le comité de réflexion procède à une relecture semblable et commente l'analyse mise au point par le comité porteur, à partir de la théorisation ancrée, une méthode qui tâche de construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain." Pour en savoir plus sur le projet

RESSOURCES

Le blogue de Relations

Le 1er juin 2020, dans le blogue de Relations, on pouvait lire un poignant cri du cœur de Jean-Claude Ravet sur le besoin de sens, de rituels et de présence humaine face à la mort, tous mis en veilleuse par la pandémie de COVID-19 et le confinement qui l’accompagne.

DANS LES MÉDIAS

Le 11 juin 2020, Le Devoir a publié une lettre ouverte cosignée par André Beauchamp et les membres du Conseil québécois de l’environnement. Lettre critiquant le modèle de développement « dépassé » et écologiquement néfaste mis de l’avant par le gouvernement de François Legault dans le projet de loi 61, mort au feuilleton.


Dans le journal Métro du 8 juin 2020, on pouvait lire une lettre ouverte cosignée par André Beauchamp et 113 spécialistes en environnement demandant au gouvernement Legault de ne pas mettre en péril les processus d’évaluation environnementale avec son projet de loi 61.


Le 8 juin 2020, le site web des Jésuites du Canada publiait un entretien avec Élisabeth Garant, de même qu’avec Jenny Cafiso (directrice du Canadian Jesuits International) et Norbert Piché (directeur national du Service jésuite pour les réfugiés) à propos de la réponse des œuvres sociales jésuites à la pandémie de COVID-19.


Dans Le Devoir du 19 mai, on pouvait lire une version abrégée du texte d'Étienne van Steenberghe, « L'empreinte écologique de l'IA », tiré du dossier de mai-juin 2020 de Relations consacré à l'intelligence artificielle.

EN RÉSEAU

Pour une relance juste

Le Centre justice et foi est l’un des 200 organismes québécois et canadiens signataires de la déclaration « Pour une relance juste ». Cette déclaration plaide en faveur d’une relance écoresponsable et juste plaçant les politiques publiques, le filet social, de même que droits des travailleuses et ceux des peuples autochtones au cœur de ses priorités du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.

Concertation pour Haïti (CPH)

La CPH a diffusé une lettre ouverte sur la régularisation des personnes sans-statut, dont un nombre important au Québec sont d’origine haïtienne. Tout en saluant le premier jalon que constitue le programme spécial de régularisation du statut d’immigration pour les demandeurs d’asile œuvrant dans certains secteurs essentiels en contexte de crise sanitaire, elle invite à en élargir la portée. Elle met en garde contre la tentation d’accorder cette régularisation en fonction du « mérite » et invite à une prise de conscience de la vulnérabilité dans laquelle se trouvent toutes les personnes sans statut, dont les conséquences sont encore plus importantes en temps de pandémie.

Coalition Main Rouge

Le document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste a été mis à jour, nous annonce la Coalition Main rouge. Son message est clair : Après la crise sanitaire, l’austérité n’est pas la solution! Dix-neuf mesures sont proposées pour permettre à l’État québécois d'aller chercher 10 milliards de dollars qui permettraient de renforcer notre filet social, d'améliorer nos services publics et de s’attaquer efficacement à la crise écologique et climatique.

RAPPEL

Campagne de financement 2020

La situation de pandémie que nous subissons encore soulève de nombreuses questions et nous invite à de nouvelles réflexions.

Elle nous inscrit aussi, avec d’autres personnes, dans une recherche de sens qui s’impose avec plus d’urgence.

L'analyse sociale produite et diffusée par le Centre justice et foi (CJF) et la revue Relations se révèle avec encore plus de pertinence dans cette conjoncture. Notre capacité à bien réaliser notre mission dépend de plus en plus de vous.

MERCI DE VOTRE APPUI !

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !