ÉEQ : Des défis, mais une ouverture à la collaboration

Chers membres CTAQ,

À la lecture de l’article paru hier sur le site de Radio-Canada, vous comprendrez que nos enjeux font l’objet de déresponsabilisation de part et d’autre du spectre de la collecte sélective. D’une part, le gouvernement renvoi la responsabilité à ÉEQ et aux producteurs qui se devaient de contrôler les coûts pour la modernisation de la collecte sélective; d’autre part, ÉEQ désigne les exigences réglementaires comme les grandes coupables de la hausse exorbitante des coûts pour le nouveau système.

Nous ne pouvons pas écoper de ce jeu de balle, il faut que les deux parties reconnaissent que la situation est intenable pour les entreprises et que nous trouvions des solutions viables à court et moyen terme.

Aussi, vous avez dû recevoir une communication de la part de Mme Vermette et M. Cantin pour justifier/ expliquer la hausse des coûts. Si vous ne l’avez pas reçue, la voici ici.

Dans cette communication, vous êtes invités à des séances d’explications et d’échanges. Nous vous encourageons à participer en très grand nombre lors de ces séances  :

📅 18 février à 11h (FR)

📅 20 février à 13h (EN)

Vous devriez recevoir l’invitation par courriel. Si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir.



De plus, une mesure provisoire d’atténuation a été annoncée : aucun frais d’intérêt pour les retards de paiement jusqu’au 1er mars 2025.

En revanche, il y a, de toute évidence, une grande distorsion entre les chiffres avancés par ÉEQ et la réalité que nous constatons sur le terrain, à travers l’information de nos membres. En effet, nous mettons en doute la hausse moyenne de 76,8% avancée puisque les témoignages que nous avons reçus nous donnent une échelle de hausse de 80% à 254%. De plus, nous avons en main une liste de 32 entreprises qui ont une hausse de plus de 100%, ce qui vient démentir l’affirmation d’ÉEQ selon laquelle « environ 1% des entreprises - soit une vingtaine - doivent absorber une hausse de plus de 100% ». D’autres associations nous partagent le même constat : plusieurs hausses dépassent le 100%.

Après une rencontre de travail avec ÉEQ et une rencontre avec le cabinet du ministre de l’Environnement, nous sommes en mesure de vous dire que les démarches vers des changements sont en cours et nous voulons une collaboration accrue avec ÉEQ dont vous êtes tous membres par obligations réglementaires.



Prochaines étapes et engagement d’ÉEQ :

  • ÉEQ s’engage à bonifier son approche de communication avec les producteurs.

  • ÉEQ s’engage à identifier des mesures d’atténuation dans les modalités de paiement.

  • ÉEQ s’engage à collaborer avec le CTAQ pour des demandes concertées de changements réglementaires.

 

Cependant, ces engagements, bien que nécessaires, demeurent insuffisants. Il est impératif qu’ÉEQ aille plus loin en proposant des solutions concrètes et durables qui tiennent véritablement compte de la réalité des entreprises.

Nous continuons à être engagés pour soutenir les changements positifs pour vos entreprises. Continuez de suivre nos infolettres régulières et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Conseil de la transformation alimentaire du Québec

216, rue Denison Est, Granby, QC J2H 2R6

info@conseiltaq.com

450 349-1521