Bonjour à toutes et à tous,
Le ministre de l'Éducation du Québec vient de publier L’Instruction annuelle du ministre – Année 2023-2024, le vendredi 13 octobre 2023. Depuis la rentrée, nous faisions pression pour la recevoir, puisqu’elle contient des informations attendues notamment pour l’établissement des normes et modalités d’évaluation des apprentissages.
Nous pouvons enfin vous confirmer que les modalités d’application progressive relativement aux règles d’évaluation s’appliqueront encore pour l’année scolaire en cours. Il sera donc possible, pour la 1re ou la 2e étape, de ne pas inscrire de résultats disciplinaires au bulletin, lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes. Cela s’applique aux disciplines suivantes :
Au primaire
- Éthique et culture religieuse ou Culture et citoyenneté québécoise
- Anglais, langue seconde
- Éducation physique et à la santé
- Toutes les disciplines artistiques
Au secondaire
- Les matières de 1re, 2e et 3e secondaire dont le nombre d’heures d’enseignement est égal ou inférieur à 100.
De plus, il sera aussi possible d’inscrire un seul commentaire sur une compétence transversale à l’étape jugée la plus appropriée. Par ailleurs, ces modalités s’appliquent seulement si elles sont inscrites dans les normes et modalités d’évaluation déterminées dans chaque école.
Globalement, le contenu de l’Instruction annuelle 2023-2024 est en continuité avec la dernière édition.
Consulter le document annoté par la FSE
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question relative au contenu de cette publication.