Infolettre n° 306 – 29 octobre 2020


Je lis québécois !

La campagne #jelisquébécois valorise le livre d'ici et encourage l'achat local.

Des livres québécois, il y en a pour tous les goûts. Le public est appelé à découvrir toute la richesse, la qualité et la diversité des livres d’ici, pour s’évader, s’émerveiller, s'informer et se questionner, rire aux éclats, ouvrir ses horizons...

Cette campagne est une initiative conjointe de l'UNEQ, l'Association nationale des éditeurs de livres, l'Association des libraires du Québec, Archambault, COOPSCO, Les Libraires, Renaud-Bray, l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française et l'Association québécoise des salons du livre, avec le soutien financier du gouvernement du Québec par l'entremise de la SODEC.

Trouvez votre librairie de quartier


Répertoire culture-éducation : la période d'inscription est ouverte

Les écrivaines et les écrivains qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les écoles du Québec peuvent soumettre leur candidature en vue d’une inscription au Répertoire culture-éducation.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout.e intervenant.e qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans le milieu des services de garde éducatifs à l’enfance, au collège, à l’université, etc.

Soumettez votre candidature avant le 15 janvier 2021.

Inscrivez-vous


Vous avez bénéficié de la PCU ? Prévoyez l’impôt à payer !

Grâce à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), nombre d’artistes et de pigistes qui ont perdu leur gagne-pain à cause de la pandémie de la COVID-19 ont pu subsister au cours des derniers mois.

Mais on oublie parfois que cette prestation est imposable, même si elle est versée sans retenues à la source. L’impôt à remettre peut varier de 10 % à 38 %.

Le comptable Richard Shedleur, auteur du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain (une publication annuelle que l’UNEQ distribue gratuitement à ses membres), donne un aperçu des sommes que vous devez mettre de côté.

En savoir plus


Avant de vous engager, consultez la grille de tarifs de l'UNEQ

Vous êtes sur le point de signer un contrat d'édition ? Un périodique vous sollicite pour rédiger une fiction ou un reportage ? On vous invite à évaluer des dossiers pour un jury, à donner une conférence ou un atelier, à participer à une table ronde, à lire un manuscrit, à réviser des textes ?

Consultez la grille de tarifs de l'UNEQ, améliorée et indexée. Les tarifs sont valides jusqu'au 31 mars 2021.

En savoir plus


Notre revue de presse du 24 au 30 octobre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

L'écrivain Yvan Godbout peut enfin « tourner la page » : le Directeur des poursuites criminelles et pénales ne fera pas appel de son acquittement pour production de pornographie juvénile.

Du côté des salons du livre, celui de Montréal a dévoilé sa programmation en ligne.

Lire la revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Anne-Marie Desbiens a remporté le prix or, dans la catégorie « Les Narrations Culinaires », du concours Taste Canada/Saveurs du Canada, pour Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (La Presse).

Jean-Christophe Réhel a remporté le prix Alvine-Bélisle 2020, décerné par la Fédération des milieux documentaires au meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente, pour son recueil de poésie Peigner le feu (La courte échelle). Le prix, une bourse de 1 000 $ et une plaque commémorative, sera remis le 6 novembre.

La liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada 2020 comprend trois membres de l'UNEQ : Bertrand Laverdure pour Il était une fois la mort du casting, Alexis Rodrigue-Lafleur pour Tentative d'évasion et Marie St-Hilaire-Tremblay pour L'état sauvage est un rituel au costume ajusté. Les noms des finalistes seront annoncés le 5 novembre et celui de la gagnante ou du gagnant le 12 novembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ;
  • Communication-Jeunesse diffuse des appels de candidatures pour une tournée du livre jeunesse et des résidences dans les écoles montréalaises ;
  • le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal offre une bourse de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyen.ne.s ;
  • l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature offrent une résidence de traduction de deux semaines à Québec en février 2021 ;
  • le National Centre for Writing de Norwich (Angleterre) propose trois résidences d'écriture et de traduction aux villes UNESCO de littérature, dont la ville de Québec ;
  • les éditions Alto et Rhizome offrent une série de microrésidences en innovation littéraire ;
  • une résidence à la Librairie Racines (Montréal) se déroulera en 2021 ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


Suivez l'UNEQ sur Instagram

L'UNEQ a récemment inauguré sa page Instagram officielle.

Une autre manière de rester branché sur nos activités et nos communications !

Nous suivre sur Instagram