Le 25 août 2022
Deux familles d’ours avec leurs petits se trouvent actuellement dans le lotissement urbain de Jasper à la recherche de sources de nourriture. Les ours qui se sont familiarisés avec la ville comme étant un endroit fiable pour trouver de la nourriture reviennent.
L’été relativement chaud a donné lieu à une mauvaise récolte de petits fruits. À la fin de l’été et en automne, les ours noirs et les grizzlis sillonnent le fond des vallées du parc national Jasper à la recherche de nourriture, afin d’accumuler des réserves de graisse pour l’hiver. Les fruits mûrs et sucrés qui sont suspendus aux arbres les attirent vers les propriétés du lotissement urbain.
Si vous voyez un ours en ville, signalez-le sans tarder afin que Parcs Canada puisse intervenir rapidement. Il s’agit du seul moyen pour Parcs Canada de gérer et de changer le comportement de l’animal avant que celui-ci ne devienne conditionné. Lorsqu’un ours devient conditionné à notre nourriture, son comportement s’enracine, et Parcs Canada dispose alors d’un nombre limité d’options pour gérer l’animal. En omettant de signaler les ours que vous voyez, vous contribuez à leur conditionnement. L’euthanasie est toujours le dernier recours et peut être évitée si les ours ne sont pas conditionnés par la nourriture.
Pour assurer la sécurité de la collectivité et de la faune, les résidents de Jasper doivent prendre maintenant des mesures pour réduire la source de nourriture riche et d’autres matières qui risquent d’attirer un ours :
- retirer tous les fruits des arbres et envisager de retirer complètement l’arbre fruitier.
- retirer de leur propriété toutes les autres sources d’attraction des ours, notamment le compost, les articles recyclables, les déchets, les légumes des potagers et les mangeoires.