Les enjeux agricoles
et forestiers
de la campagne
électorale fédérale

Infolettre préparée à l'intention des candidates et candidats des principaux partis en lice

Les agriculteurs de partout au Québec s’invitent dans la campagne électorale afin de parler des enjeux qui les touchent et qui touchent aussi tous les consommateurs puisqu’il est notamment question d’alimentation et d’environnement.

Chaque semaine, nous abordons un de ces enjeux et, à cet égard, nous avons des solutions concrètes à proposer afin de soutenir plus efficacement l’agriculture et la foresterie privée.

Enjeu no 3

ADAPTER LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES (PTET)

Même si les producteurs agricoles privilégient l’embauche de travailleurs locaux, pour pourvoir l’ensemble des postes, les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels. Les programmes d’immigration temporaire doivent être mieux adaptés au secteur agricole.

Plus de flexibilité


  • Le travail en agriculture varie au rythme des saisons et des types de culture. Dans ce secteur plus que tout autre, les travailleurs devraient pouvoir transférer d’employeur en cours de saison.

  • C’est ce que recommandait le comité permanent de la Chambre des communes (HUMA) en septembre 2016, notamment pour les secteurs de l’horticulture et de la pomiculture.

  • Afin de simplifier et d’accélérer le traitement des dossiers, les employeurs qui accueillent des travailleurs étrangers temporaires depuis plusieurs années devraient bénéficier d’un fast track un peu comme ce qui est offert par le programme Nexus.

Répondre au contexte de pénurie


  • La pénurie de main-d’œuvre touche toutes les productions et rien ne justifie que certaines ne soient pas admissibles au PTET.

  • Les plus petites fermes ont également besoin de travailleurs, mais ne sont pas toujours en mesure d’offrir des postes à temps complet.

CE QUE LE FUTUR GOUVERNEMENT DU CANADA PEUT FAIRE POUR APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORESTERIE PRIVÉE

  • Permettre aux travailleurs étrangers temporaires de transférer facilement d’employeur en cours de saison, notamment dans les secteurs horticole et pomicole (permis de travail ouvert).

  • Alléger les contraintes administratives pour les employeurs de longue date (ex. : Nexus).

  • Rendre admissibles au PTET toutes les productions agricoles.

  • Permettre aux employeurs agricoles qui ne peuvent offrir des postes à temps complet de partager entre eux le temps de travail d’un employé inscrit au PTET ou encore de le faire au sein d’une coopérative d’utilisation de main-d’œuvre agricole.

Pour en savoir plus

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!

27 septembre 2019