Infolettre du 11 juin 2021

 

Réforme du dispositif de protection
des personnes inaptes et en situation de vulnérabilité


En route vers juin 2022

Le projet de loi 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, adopté le 2 juin 2020 à l’Assemblée nationale, entrera en vigueur en juin 2022.

La petite révolution annoncée par le Curateur public avec l’entrée en vigueur de cette loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité entraîne, à son tour, d’importants travaux à l’Ordre.

En raison de l’ampleur de la réforme et des risques de préjudices pour le public que comporte l’activité réservée de procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat de protection, le Conseil d’administration de l’Ordre a adopté une résolution le 25 février dernier afin que tous les travailleurs sociaux qui exercent actuellement cette activité, et qui ont reçu une formation de l’Ordre sur le sujet, suivent une formation obligatoire d’appoint dispensée par l’Ordre. De même, tous les T.S. désirant commencer à pratiquer cette activité au courant des prochaines années devront désormais suivre la formation complète offerte par l’Ordre.

Lire la suite

 

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Les usagers de votre établissement ne sont pas tous vos clients

Il y a quelques années, le syndic a rédigé un article concernant la confidentialité des informations contenues dans les systèmes informatiques des établissements de santé et de services sociaux. Depuis plus d’un an, les mesures d’urgence et la pandémie ont favorisé la mise en place de mesures permettant le télétravail. Ainsi, plusieurs d’entre vous sont en mesure de consulter les dossiers médicaux et sociaux des usagers de leur établissement de santé et de services sociaux dans le confort de leur foyer. À ce stade, il est important de faire la distinction entre un usager, soit une personne recevant des soins ou des services au sein de l’établissement, et votre client, soit celui à qui vous dispensez vous-même des services professionnels.

Lire la suite

 

FORMATION CONTINUE

 

Échéancier pour compléter la formation

  • Membres inscrits au tableau de l’Ordre en date du 31 octobre 2020 : jusqu’au 31 octobre 2021
  • Nouvelles admissions, à compter du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2023 : dans les 12 mois suivant l’inscription

N’attendez pas le dernier moment pour vous conformer à l’obligation de suivre la formation sur le Code de déontologie de l’Ordre et profitez dès maintenant des avantages de cette formation, notamment :

  • se donner les moyens de tirer le maximum du Code comme référence en matière de conduite professionnelle;
  • réduire les risques de poser un geste contraire au code et de commettre une faute disciplinaire;
  • développer des références communes en matière de déontologie avec vos pairs;
  • ajouter 3 HFC à votre déclaration de formation continue obligatoire pour la période de référence en cours.

Je m'inscris

 

Pour adaptation pour les personnes ayant une limitation visuelle
Le texte intégral des cinq modules de la formation est maintenant entièrement disponible. Il peut être téléchargé dans la section « Texte intégral - Full text » (en langue fançaise seulement).

L'Ordre invite tout membre éprouvant des difficultés à compléter la formation telle que conçue à contacter le service de la formation continue au info.formationcontinue@otstcfq.org

 

VEILLE SCIENTIFIQUE

Les impacts de la pandémie sur l'accès aux soins de santé mentale et sur leur utilisation chez les Montréalais | Direction régionale de santé publique de Montréal

La pandémie et ses multiples répercussions sociales, financières et autres ont plusieurs impacts collatéraux importants. La santé psychologique de la population est affectée et en même temps, la pandémie a entraîné le délestage de plusieurs activités médicales spécialisées et a changé l’utilisation que la population fait des soins de santé mentale et des services psychosociaux. L'exploration des données permet d'identifier les impacts de la pandémie sur l’accès aux soins de santé mentale et aux services psychosociaux, ainsi que les pistes d’action qui pourraient améliorer la situation maintenant et à plus long terme.

Plus d'info

 

Histoires orales du travail social | Yves Couturier et Louise Belzile

Travailler le social, qu’est-ce que ça veut dire ? La mise en lumière de ces divers témoignages montre comment l’époque a profondément marqué la trajectoire personnelle et professionnelle de chacun. Elle révèle aussi au lecteur le mouvement d’évolution rapide de la discipline et de la profession, lui permet d’identifier les moteurs de cette importante transformation et de mesurer l’ampleur du chemin parcouru. À travers ces 19 histoires orales, c’est la grande histoire du travail social et du Québec qui est racontée d’une manière unique, car vivante.

Plus d'info

 

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?
Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

Je m'abonne à la Veille scientifique!

 

RECHERCHE

IMPACT DE LA COVID‑19
Sondage auprès des thérapeutes familiaux

Le premier cycle de ce sondage, en 2020, a permis aux chercheurs de savoir comment leur famille, leurs clients et eux-mêmes se portaient, et quelles étaient leurs perspectives quant aux répercussions de la pandémie sur leur profession et la pratique de la thérapie familiale au Canada.

Ce deuxième cycle porte un regard sur l’avenir et s’intéresse à ce qui peut être fait pour mieux soutenir les thérapeutes et leurs clients au cours des prochaines années.

Ne manquez pas cette occasion unique d’optimiser le bien-être des thérapeutes et courez la chance de gagner l’un des prix suivants (chaque prix a une valeur d’environ 500 $) :

  1. Une inscription à la Conférence de l’ACCP de 2022
  2. Une inscription à la Conférence de l’ACTCF de 2022
  3. Un iPad d’Apple

Qui peut participer?
Toute personne qui travaille comme thérapeute auprès de couples, de familles, d’enfants, d’adolescents et/ou d’adultes (thérapeute familial ou général) depuis le début de la pandémie de COVID-19 (depuis mars 2020).

Veuillez noter que vous êtes invité à répondre au sondage même si vous n’avez pas participé au sondage de 2020.

Temps requis : 60 minutes

Plus d'information

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Féminicides: un protocole pour sauver des vies
(5 juin) Le 17 mai dernier survenait le 11e féminicide de l'année au Québec. Jean-Martin Deslauriers, travailleur social et chercheur à l’école de travail social de l’Université d’Ottawa s’est penché sur les conditions gagnantes pour prévenir de tels drames conjugaux. Il a décortiqué trois protocoles d’urgence en vigueur dans les régions de l’Abitibi, de Laval et de Lanaudière.

Lire le texte

 

L’insoutenable deuil pandémique
(31 mai) Plus de 74 000 familles québécoises ont en effet perdu un proche, toutes causes confondues, au cours de l’année qui vient de se dérouler. La pandémie rend le processus de deuil plus complexe en y ajoutant de nouveaux obstacles, de la distanciation physique aux fermetures ponctuelles de milieux de vie. Comme l'explique Nathalie Viens, travailleuse sociale, formatrice et coordonnatrice aux Formations Monbourquette sur le deuil, les rituels entourant les funérailles « offrent à la fois un sens et un apaisement ». Elle est l’auteure d’un récent guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie.

Lire l'article

 

Le site temporaire d’hébergement pour itinérants demeure fort occupé à Val-d’Or
(31 mai) Un local situé au sous-sol de l’église Saint-Sauveur a été ouvert en janvier en pleine période de confinement et de couvre-feu au Québec afin d’offrir une alternative à la Piaule, aux prises avec un manque criant d’espace. Plusieurs souhaitent que le CISSS Abitibi-Témiscamingue offre une solution à long terme au problème d'itinérance à Val-d’Or, comme l'explique Stéphane Grenier, travailleur social et président de La Piaule.

Lire l'article

 

Une travailleuse sociale mise sur les bienfaits de la promenade en nature
(30 mai) Marilyne Arpin, travailleuse sociale, suggère maintenant à ses usagers des rencontres à l’extérieur, en pleine nature, pour reprendre leur souffle et s’alléger l’esprit. Mme Arpin explique ainsi les bénéfices de cette approche peu commune : « Dans la marche, il y a une mise en action et une proximité avec la personne. Le fait d’être côte à côte au lieu d’être face à face et statiques, ça amène une cohérence entre ce qu’on recommande et ce qu’on fait. Ça permet de briser la glace ». Une nouvelle modalité d'intervention qui fera sans doute du chemin!

Lire le texte

 

Émilise Lessard-Therrien presse le gouvernement de présenter un plan pour la crise du logement
(28 mai) La crise du logement touche l'ensemble du Québec, mais elle revêt différentes formes et soulève différents enjeux selon les régions. Des pratiques illégales particulièrement récurrentes sévissent en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et en Côte-Nord, comme le dénonce Stéphane Grenier, T.S.

Lire l'article

 

Une intervenante psychosociale se joindra à la Sûreté du Québec dans la MRC de Drummond
(27 mai) Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond peuvent maintenant compter sur l’aide d’une travailleuse sociale pendant leurs interventions. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dédie une de ses employées, Julie Deslandes T.S., pour ce projet pilote de deux ans.

Lire l'article

Le sujet a également été couvert dans les médias suivants : 

 

ERRATUM

Dans notre dernière infolettre, des erreurs se sont glissées dans le résumé d'un texte paru dans L'Oeil régional, lequel mentionnait l'implication en politique d'une travailleuse sociale, Mme Marie-Claude Petit. Voici donc ci-dessous l'information corrigée.

Des candidats qui placent l’écoresponsabilité au sommet des priorités
(20 mai) 7 novembre prochain, les élections municipales auront lieu partout au Québec. La travailleuse sociale et instigatrice du projet En avant les filles!, Marie-Claude Petit, se présentera au poste de conseillère du district 4 des Bosquets.

Félicitations à Mme Petit pour son engagement auprès de sa communauté. Nous lui souhaitons une bonne campagne!

Lire l'article

 

Pas de nouvelles, bonnes vacances!

Prenez note que notre service de revue de presse quotidien sera en pause les vendredis et interrompu pour la saison estivale à partir du 21 juin. Il reprendra dès le 23 août.

Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir dès la fin août les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

Je m'abonne à la Revue de presse!

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec