31 mars 2023

Assurance récolte : la campagne d'adhésion printanière est en cours!
(La Financière agricole du Québec)

À vos calendriers! La campagne d’adhésion 2023 pour les protections printanières à l’assurance récolte est en cours. Des nouveautés ont été apportées afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre réalité.

Pour en savoir plus, consultez l’Actualité du site Web de la FADQ.

Séances d'information de la CNESST
(Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)

La CNESST invite les employeurs agricoles à s'inscrire à une séance d’information d'une durée de 30 minutes, suivie d’une période de questions de 15 minutes. Une excellente occasion pour eux d'en apprendre davantage sur les normes du travail et leurs obligations en tant qu'employeurs de TET.

HORAIRE DES SÉANCES

  • 6 avril à midi
  • 20 avril à 9 h
  • 4 mai à midi
  • 25 mai à 9 h

Invitez les employeurs de votre région à s'y inscrire!

Agrisolutions climat - Ouverture des inscriptions pour le volet Cultures de couverture 2023
(Mylène Gagnon)

Vous êtes productrice ou producteur agricole et vous souhaitez adopter des pratiques de gestion bénéfiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la séquestration du carbone dans les sols agricoles de votre entreprise?

Inscrivez-vous dès maintenant au volet Cultures de couverture d’Agrisolutions climat !

Par ailleurs, la période d’inscription pour le volet réseau Sentinelle azote dans le maïs-grain est prolongée jusqu’au 15 avril 2023. Parlez-en à votre conseiller.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations : upa.qc.ca/agrisolutions-climat

(Ousmane Ndiaye)


Cette formation est une initiative du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que du
Syndicat des Producteurs d'ovins du Bas-Saint-Laurent afin de répondre à un besoin de main-d'œuvre dans cette industrie au Bas-Saint-Laurent.

Pour information et inscription

Pour l'élaboration de cette formation, nous tenons à souligner la contribution de :

Mme Stéphanie Landry, agronome du MAPAQ
Mme Véronique Gagnon, agronome du MAPAQ
M. Roberto Parent, agronome au Centre de formation professionnelle Mont-Joli - Mitis
M. Benoit Corbin, tondeur et formateur
Le Service aux entreprises et à la communauté - CSS des Phares
Le Collectif en formation agricole du BSL

(Marc Tétreault)


L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) est fier d’annoncer l’arrivée de M. Gabriel Roussel, travailleur de rang dans la région du Bas-Saint-Laurent Est (Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie, La Matapédia), afin de soutenir les producteurs et productrices agricoles traversant des périodes difficiles.

Avec sa collègue, Mme Pierrette Dion, leur mission est de tisser des liens avec les producteurs afin de faire de la prévention, mais également d’intervenir lorsqu’un producteur agricole vit une problématique psychosociale ou de la détresse. Qu’il s’agisse de conflits familiaux, de stress important, d’épuisement, d’accidents à la ferme, de violence, de pensées suicidaires..., le rôle du travailleur et de la travailleuse de rang est d’être à l’écoute du producteur et de l’accompagner dans la recherche de solutions. Ces services sont entièrement gratuits et confidentiels.

Les travailleurs de rang peuvent être joints par téléphone au 450 768-6995 ou par courriel à gabrielroussel@acfareseaux.qc.ca pour M. Gabriel Roussel et à pierrettedion@acfareseaux.qc.ca pour Mme Pierrette Dion qui dessert la région ouest (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques).

Le Germoir, parcours d’incubation!
(Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent)

C’est quoi : Un parcours personnalisé d’une durée de 2,5 ans pour la relève agricole (0-3 ans), peu importe le type de production.

On offre : De la formation, des services-conseils, du réseautage, du mentorat, un profil de personnalité et plus encore!

Une valeur de 15 750 $ pour seulement 1 500 $

Alors si vous venez de débuter votre production ou vous connaissez des relèves, parlez-en!

Les inscriptions sont en cours! Pour en savoir plus : https://tcbbsl.org/incubateur/

Un projet unique au Bas-Saint-Laurent!

La récupération des plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent
(Chantale Dubé)

Élyme Conseil, JMP Consultants et Synergie Bas-Saint-Laurent, responsables du projet sur les plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent 2021-2023, ont organisé une rencontre en collaboration avec Co-Éco, le MAPAQ et la Fédération régionale pour présenter le bilan du projet. Cette rencontre qui a eu lieu le 20 mars dernier à Trois-Pistoles a notamment permis aux producteurs agricoles, aux intervenants du milieu municipal et à la filière de récupération d’en savoir plus sur l’avancement de ce projet et de participer aux échanges sur les pratiques de gestion de ces plastiques. Un représentant d’AgriRÉCUP était sur place et a pu répondre à certaines interrogations relativement à la nouvelle règlementation. Rappelons que la gestion des plastiques agricoles a fait l’objet d’un important changement législatif en 2022. Les produits agricoles, notamment les plastiques d'ensilage, ont été ajoutés au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE). Des systèmes de collecte doivent donc être implantés d’ici juin 2023 et des cibles de récupération de 45 % de ces plastiques doivent être atteintes pour 2025.

Les faits saillants du portrait régional par MRC réalisé en 20211 font notamment ressortir les bonnes pratiques de la MRC du Témiscouata au niveau des tubulures acéricoles et le taux élevé de récupération de plastiques agricoles de la collecte porte-à-porte dans la MRC des Basques. Ce constat a d’ailleurs motivé la réalisation d’une étude par le Groupe AGÉCO pour identifier le coût de la collecte dans les Basques, les souhaits en termes de collecte de plastiques agricoles et les coûts prévisionnels dans les différentes MRC du Bas-Saint-Laurent. De façon générale, les producteurs et intervenants des MRC consultées ont montré un intérêt élevé pour maintenir ou mettre en place une collecte porte-à-porte des plastiques agricoles. Pour plusieurs, elle s’avère essentielle pour atteindre les taux de récupération exigés par la règlementation. Cependant, avant de pouvoir se prononcer certains acteurs municipaux demeurent prudents en raison des enjeux liés à son financement. À cet effet, le comité de travail a transmis au ministère concerné une résolution régionale (MRC, acteurs de la gestion des plastiques agricoles) visant à faire reconnaitre les collectes à porte-à-porte dans la nouvelle règlementation, notamment au niveau de leur financement.

Pour la suite du projet, un accent sera mis sur la sensibilisation auprès des producteurs agricoles dans le but d’améliorer les pratiques de gestion des plastiques à la ferme. Une fiche synthèse sera diffusée pour présenter les avantages et inconvénients des solutions de rechange au niveau des modes d’entreposage des fourrages, tels que les silos-tours et les silos-fosses. Cette fiche met également de l’avant les bonnes pratiques d’utilisation des équipements d’enrubannage pour utiliser le moins de plastiques agricoles possible. Une fiche synthèse semblable au niveau des tubulures acéricoles ainsi que des capsules vidéo seront également produites dans les prochains mois et serviront de matériel pour la sensibilisation des propriétaires d’entreprise agricole. Une demande de subvention est en cours d’analyse au MAPAQ pour la période 2023-2025 afin de continuer à appuyer le déploiement d’un système uniformisé à large échelle de collecte et traitement des matières en tenant compte des réalités régionales, du souhait des producteurs et MRC concernés, et des exigences réglementaires.

Durant cette rencontre, les participants ont pu constater le travail de concertation réalisé par le comité régional au cours des deux dernières années. On rappelle que le comité de travail sur les plastiques agricoles fut formé en 2019 dans le but de concerter l’ensemble des acteurs du monde agricole, des municipalités et MRC du Bas-Saint-Laurent, ainsi que les centres de tri pour documenter les enjeux concernant la collecte et la récupération des plastiques agricoles. Il regroupe aujourd’hui Élyme Conseil, JMP Consultants, Synergie Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Co-Éco et un représentant des élus régionaux.

  1. Rapport complet - Les plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent (Agri-Réseau), https://www.agrireseau.net/documents/108395/les-plastiques-agricoles-au-bas-saint-laurent?a=1&r=plastiques+agricoles
    Résumé des faits saillants - Les plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent (Agri-Réseau), https://www.agrireseau.net/documents/108426/plastiques-agricoles-au-bas-saint-laurentfaits-saillants?a=1

(Vincent Dupont)


La MRC de Témiscouata, avec l’aide de partenaires, lance son appel de projets pour le « Programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles dévalorisées ». L’objectif est de permettre la remise en culture des terres agricoles dévalorisées sur le territoire.

Le programme a été mis en place grâce au soutien financier de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, celle-ci est initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC, le Collectif régional de développement, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent. La date butoir pour la remise des projets est le 12 mai 2023. Pour en savoir davantage, consultez le document-cadre du programme : https://developpementmrctemiscouata.ca/images/Programme_TAD_2023.pdf

Vous pouvez également communiquer avec Mme Chantal Ouellet, conseillère en développement agricole et agroalimentaire à la MRC de Témiscouata à couellet@mrctemis.ca ou au 418 899-6725, poste 4436.

Belle activité de formation à la ferme La Croisée
(Ousmane Ndiaye)

Ce 18 mars 2023 avait lieu la formation Jeunes trayeurs à la ferme La Croisée de Saint-Fabien. Une belle occasion qui a permis à 11 jeunes de 12 à 17 ans d'acquérir des connaissances en production laitière et d’apprendre à effectuer certaines tâches à la ferme. La formation a été financée par l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

 

Nos bureaux seront fermés les 7 et 10 avril 2023 en raison du Vendredi Saint et du Lundi de Pâques.

🗓️ ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA



Webinaire sur la séquestration du carbone                             4 avril 2023 à 8 h 30 (Lien du webinaire)
des sols agricoles

AGA des Éleveurs de porcs                                                                                11 avril 2023 (Mont-Joli)
du Bas-Saint-Laurent

Webinaire sur la protection de 
la biodiversité                                   13 avril 2023 à 13 h (Lien à venir)   
en milieu agricole

Rassemblement des membres du Syndicat                 
13 avril 2023 à 11 h à Saint-Damase (Publicité)
de l'UPA de La Matapédia

Rassemblement des membres du Syndicat                             30 avril 2023 à Saint-Mathieu-de-Rioux
de l'UPA des Basques

📢 DANS LES MÉDIAS



13e Gala reconnaissance Coup de coeur des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent
InfoDimanche | 28 février 2023

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 8