COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Des bestioles et des artistes en herbe
au centre culturel France-Arbour ce printemps!
Granby, le 19 mars 2024. — L’aquarelliste Sophie Rozenn Boucher présente Insectes en herbe, du 21 mars au 28 avril, au centre culturel France-Arbour (local 207). La particularité de cette exposition est que de nouvelles œuvres, créées par des artistes en herbe, s’ajouteront au fil des semaines à venir.
Un bain de nature en deux temps
La première section d’Insectes en herbe regroupe des cyanotypes originaux de fleurs et de plantes, réalisés en pleine nature durant les doux mois d’été. Le cyanotype est un procédé d’impression photographique monochrome ancien qui produit des tirages allant du bleu cyan au bleu de Prusse. Dans la seconde section de son exposition, Sophie Rozenn Boucher a mis en valeur les variétés d’insectes et de plantes, avec sa technique d’aquarelle parfaitement maîtrisée. La fluidité de l’aquarelle, médium adopté par l’artiste depuis ses débuts dans le domaine artistique, apporte de la transparence et de la douceur dans l’accord des éléments.
L’art numérique est également au cœur du procédé de création d’Insectes en herbe : les illustrations ont été assemblées à l’ordinateur, puis imprimées en édition limitée sur du papier Fine Art composé de fibres naturelles. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’admirer des plantes, mais aussi de petites bestioles qu’on a rarement la chance, ou même le courage, d’observer de si prêt !
Allumer des Ă©tincelles Ă nouveau
En 2022 et en 2023, Sophie Rozenn a offert des médiations culturelles avec ses expositions Drôles d’oiseaux et Comme un poisson dans l’eau à Boréart. Suite à ces superbes expériences et au succès de ces dernières, l’artiste a repris le concept avec Insectes en herbe : elle accueillera environ 450 jeunes de la 4e à la 6e année qui créeront, eux aussi, leur petite bestiole colorée qui se greffera ensuite à l’exposition.
L’exposition Insectes en herbe est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Granby, dans le cadre de la nouvelle politique culturelle.
Photos de courtoisies