Infolettre n° 342 — 9 septembre 2021


Statut de l'artiste : ne manquez pas nos réunions publiques, ce soir ou demain

Au ministère de la Culture et des Communications du Québec, les travaux de révision des lois sur le statut de l'artiste progressent depuis plusieurs mois. Une bataille est gagnée, mais tout pourrait tomber à l’eau si le gouvernement du Québec ne passe pas à l’action cet automne ! Des élections sont prévues en 2022, ce qui pourrait compromettre l'adoption d'une réforme.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous ! Participez à une réunion publique d'information et de mobilisation, sur Zoom, ouverte à tous les écrivaines et écrivains québécois, membres ou non membres de l'UNEQ.

Nous comptons déjà plus de 100 inscrits pour nos réunions publiques. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !

Au choix, participez à la réunion publique...

  • du jeudi 9 septembre à 17 h ou
  • du vendredi 10 septembre à 9 h.

Un lien Zoom vous sera envoyé avant la réunion de votre choix.

Je m'inscris


Élections fédérales : débat sur la culture

Quelle place occupe la culture dans les programmes des principaux partis fédéraux ?

Le 13 septembre à midi, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC, dont l'UNEQ est membre) et le Département de communication de l’Université de Montréal tiendront un débat en ligne sur les enjeux culturels dans le contexte des élections fédérales.

Avec les candidats Steven Guilbeault (Parti libéral), Steve Shanahan (Parti conservateur), Martin Champoux (Bloc Québécois), Alexandre Boulerice (NPD) et Mathieu Goyette (Parti vert). Le débat sera animé par Catherine Perrin.

Vous voulez poser des questions pendant le débat ?

En savoir plus

Engagements et promesses des partis fédéraux

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles a écumé les plateformes des principaux partis fédéraux et a compilé leurs engagements et leurs promesses selon les priorités des membres de la coalition : modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, réforme de la Loi sur le droit d’auteur, mesures financières, soutien post-pandémie, Francophonie, diversité des expressions culturelles en ligne, etc.

En savoir plus

Élections fédérales : les acteurs du livre au Québec réclament une réforme du droit d’auteur

Dans un communiqué conjoint, la société de gestion Copibec, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ ont exhorté les partis politiques fédéraux à faire de la loi canadienne sur le droit d’auteur une priorité en matière de culture.

Pour le secteur du livre, il est primordial que le prochain gouvernement s’engage à modifier la loi afin de corriger les effets des modifications de 2012 qui occasionnent des pertes de revenus importantes pour les autrices, les auteurs et les maisons d’édition.

En savoir plus


Notre revue de presse du 4 au 10 septembre 2021

Radio-Canada a révélé le 7 septembre qu'un conseil scolaire ontarien a expurgé en 2019 des bibliothèques scolaires de 5 000 ouvrages jeunesse sur les Autochtones et a brûlé plusieurs titres lors d'une cérémonie de « purification par la flamme ». Parmi ces ouvrages, des titres récents de fiction écrits par des écrivaines et écrivains québécois (dont certains sont membres de l’UNEQ). L'affaire a provoqué un tollé international. L'UNEQ a déclaré à la presse que nul livre « ne devrait être détruit ou brûlé pour des raisons politiques ou culturelles dans un pays comme le Canada. »

Sur une note positive, le gouvernement du Québec a rehaussé le financement des bibliothèques publiques autonomes. Et des œuvres québécoises sont finalistes aux prestigieux prix littéraires Giller, Médicis et Wepler.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment lancé des appels de candidature pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal, pour ses ateliers-résidences avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Bavière, ainsi que des appels de projets pour les artistes de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de Longueuil, de la Mauricie et de la Montérégie-Est.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Marie-Claire Blais est finaliste au prix Wepler pour son roman Petites Cendres ou la capture (Boréal). Le prix Wepler, créé à Paris en 1998, offre une bourse de 10 000 euros.

Kevin Lambert est finaliste au prix Médicis 2021 pour son roman Tu aimeras ce que tu as tué (Héliotrope). Depuis 1958, le prix Médicis est l'un des plus prestigieux prix littéraires français.

Pour la troisième fois de sa carrière, Kim Thúy est finaliste pour le prix Giller, cette fois pour la traduction anglaise de son roman Em (par Sheila Fischman, Random House). Soutenu par la Banque Scotia, le prix Giller est l'un des plus généreux au Canada (100 000 $).

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé les noms des grands finalistes pour ses prix littéraires. On y retrouve plusieurs membres de l'UNEQ : Jean Désy pour son recueil de poésie Non je ne mourrai pas (Mémoire d'encrier), Yvon Paré pour son roman Les revenants (Pleine lune), Alain Olivier pour son essai La révolution agroécologique : nourrir tous les humains sans détruire la planète (Écosociété), Émilie Pedneault pour son recueil de poésie Éventrer le bois (la Maison en feu), Larry Tremblay pour son ouvrage jeunesse Le garçon au visage disparu (la Bagnole) et Marité Villeneuve pour son roman Mon frère Paul (Del Busso). Les prix seront décernés à la fin du mois de septembre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !