Infolettre - mai 2024

 

L'accès au logement, une priorité régionale 

Pour donner suite au Colloque sur l'accessibilité aux logements sociaux et abordables en Estrie, le Réseau estrien en développement social a mis sur pied, en février 2024, le Comité régional estrien sur l'accessibilité au logement. Ce comité est composé de concertations locales en logement ou en habitation dans chacune des MRC, d'organisations régionales spécialisées en logement, d'institution régionale, de la direction régionale du MAMH et de quelques agents de développement de MRC. 

Lors de la première rencontre, les acteurs et actrices présentes ont unanimement confirmé la pertinence de constituer un comité régional traitant des enjeux liés à l'accès au logement et des actions à entreprendre régionalement pour favoriser le développement de logements communautaires abordables. 

Dans un premier temps, le comité s'est entendu pour travailler sur les principaux objectifs suivants:

  1. Élaborer un énoncé de vison  qui définit clairement ce qu'est le logement social et abordable. 
  2. Déterminer une cible commune (% de logement à but non lucratif vs marché privé)  à atteindre au cours des prochaines années en matière de logements sociaux et abordables.
  3. Développer un mécanisme régional permettant d'appuyer les organisations ou groupes locaux qui désirent développer des logements communautaires abordables.  

Lors de cette première rencontre, le Réseau estrien en développement social a déposé une ébauche de plan d'action régional en logement pour 2024.  Cette ébauche reste à peaufiner au cours des prochaines semaines, cependant, la Direction de la santé publique de l'Estrie s'est déjà manifestée pour appuyer financièrement ce plan d'action régional en logement pour 2024.  Ce qui nous permettra de consolider ce comité régional et lui donner l'élan nécessaire pour réaliser des actions concertées en matière de logements communautaires abordables. 

La prochaine rencontre se tiendra sur une journée en juin et aura notamment pour objectif de préciser le mandat de ce comité ainsi que son plan d'action.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

developpementsocialestrie@gmail.com

 

Mesurer les impacts économiques

 du travail de proximité

Le Réseau estrien en développement social (REDS) a entrepris des démarches afin de réaliser une étude d’impacts économiques concernant le travail de proximité en Estrie. Cette étude sera réalisée en collaboration avec Delorme Lajoie consultation.

Nous savons que de nombreuses études ont été réalisées sur les impacts sociaux bénéfiques du travail de proximité. Toutes ces études démontrent la pertinence de cette approche et ses résultats positifs indéniables auprès des populations concernées. Cependant, celles-ci ne semblent pas influencer de manière concrète et durable le financement adéquat du travail de proximité.

C’est pourquoi le Réseau estrien en développement social, appuyé par le CIUSSS-Estrie et Centraide Estrie, a décidé de réaliser cette étude d’impacts économiques. À terme, cette étude devrait faire ressortir les retombées économiques, par MRC et pour l'Estrie, du travail de proximité et, de plus, calculer les coûts évités par les différents ministères (justice, éducation, famille, santé, etc.) grâce aux interventions des travailleuses et travailleurs de proximité. 

Les organisations qui souhaiteraient participer à cette étude d'impacts économiques sont invitées à contacter la Corporation de développement communautaire de leur MRC. Les CDC contribuent à cette étude en recueillant les données nécessaires auprès de leur membre. 

Si vous n'êtes pas membres d'une CDC, mais que votre organisation effectue du travail de proximité, contactez directement le Réseau estrien en développement social.

developpementsocialestrie@gmail.com

 

Nos logements sont devenus des marchandises. Cette course aux profits empêche trop d’entre nous de se loger adéquatement. Augmenter l’offre ne suffit pas si chaque unité glisse dans le vortex de la spéculation. Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier met en lumière une solution incontournable et sous-utilisée : la démarchandisation. Ce documentaire suit la quête de la journaliste Diane Bérard, de l’entrepreneur social Samuel Gervais et du réalisateur Mathieu Vachon. Il sera diffusé le jeudi 16 mai 2024 à 20 h sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV. lire l'article

 

Le REDS en mode planification stratégique

Le Réseau estrien en développement social (REDS) entreprendra au cours des prochains mois une démarche de planification stratégique qui lui permettra de se projeter sur un horizon de 5 ans. Après avoir consolidé, en 2023, sa place dans l'écosystème estrien en développement social, le conseil d'administration du REDS croit qu'il est opportun pour l'organisme de réaliser cet exercice de planification stratégique pour mieux orienter ses actions futures. 

De plus, comme la Fondation Lucie et André Chagnon a confirmé, en février 2024, un soutien financier au REDS pour les trois (3) prochaines années, cet exercice de planification stratégique tombe juste à point.