Mesurer les impacts économiques
du travail de proximité
Le Réseau estrien en développement social (REDS) a entrepris des démarches afin de réaliser une étude d’impacts économiques concernant le travail de proximité en Estrie. Cette étude sera réalisée en collaboration avec Delorme Lajoie consultation.
Nous savons que de nombreuses études ont été réalisées sur les impacts sociaux bénéfiques du travail de proximité. Toutes ces études démontrent la pertinence de cette approche et ses résultats positifs indéniables auprès des populations concernées. Cependant, celles-ci ne semblent pas influencer de manière concrète et durable le financement adéquat du travail de proximité.
C’est pourquoi le Réseau estrien en développement social, appuyé par le CIUSSS-Estrie et Centraide Estrie, a décidé de réaliser cette étude d’impacts économiques. À terme, cette étude devrait faire ressortir les retombées économiques, par MRC et pour l'Estrie, du travail de proximité et, de plus, calculer les coûts évités par les différents ministères (justice, éducation, famille, santé, etc.) grâce aux interventions des travailleuses et travailleurs de proximité.
Les organisations qui souhaiteraient participer à cette étude d'impacts économiques sont invitées à contacter la Corporation de développement communautaire de leur MRC. Les CDC contribuent à cette étude en recueillant les données nécessaires auprès de leur membre.
Si vous n'êtes pas membres d'une CDC, mais que votre organisation effectue du travail de proximité, contactez directement le Réseau estrien en développement social.
developpementsocialestrie@gmail.com