Le 12 mai 2020

Incitatif agricole de 100 $ / semaine

 

Un investissement de 45 M$ a été annoncé par le MAPAQ pour combler les besoins en main-d’œuvre dans le secteur agricole.

 

La campagne J’y vais sur-le-champ! recrute les personnes disponibles partout au Québec. Les sommes allouées sont administrées par les centres d’emploi agricole.

 

Modalités du programme

.

S'inscrire pour obtenir la mesure incitative 

Vous devez obligatoirement vous inscrire avant le 1er juin afin de permettre à vos travailleurs étrangers temporaires ou locaux de bénéficier de la mesure incitative de 100 $ par semaine rétroactivement au 15 avril. Si ceux-ci sont admissibles, ils pourront recevoir la prime. Obtenez dès maintenant le formulaire à remplir directement auprès du Centre d'emploi agricole de la Montérégie.   

Demandez un formulaire

 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Déploiement du réseau électrique triphasé ‒ Recherche et identification de projets porteurs pour le secteur agricole

L’UPA demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget provincial, le secteur agricole s’est vu octroyer une somme de 15,2 M$ pour le développement du réseau.

Un court sondage a donc été mis en ligne par l’UPA pour recueillir les informations pertinentes permettant de dresser une liste d’entreprises agricoles ayant des projets de raccordements au réseau de distribution électrique triphasé.

Assurez-vous de répondre aux conditions suivantes avant de compléter le sondage :

  1. Être propriétaire d’une entreprise agricole au Québec;
  2. Avoir un projet nécessitant la conversion d’une partie des moteurs électriques vers le triphasé;
  3. Ne pas être desservi par le réseau électrique triphasé.

Il est obligatoire de répondre à toutes les questions, les participants seront contactés par l'UPA.

Sondage

Permis et certificats pour la vente et l’utilisation de pesticides

Voici les nouvelles mesures déployées dans le contexte de pandémie de la COVID-19 .

Renouvellement de permis et de certificats pour la vente et l’utilisation de pesticides

Pour les permis et les certificats dont la date de fin de validité est comprise entre le 1er mars et le 1er septembre 2020, la durée de validité est prolongée unilatéralement et gratuitement pour une période de six mois.

Formation et examens de certification pour la vente et l’utilisation de pesticides

La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) offre deux solutions aux personnes dont les formations ont été annulées :

Demande de permis ou de certificats pour la vente et l’utilisation de pesticides

Le dépôt d’une nouvelle demande de permis ou de certificat pour la vente et l’utilisation de pesticides nécessite de remplir un formulaire électronique. Celui-ci doit être envoyé au bureau responsable régional, accompagné des pièces justificatives demandées. Les frais exigibles peuvent être acquittés par virement bancaire, chèque ou par mandat poste.

Le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides oblige le vendeur et l’utilisateur à être titulaires d’un certificat qu’ils obtiennent après avoir réussi un examen prescrit ou reconnu pour leur secteur d’activité.

Pour d’autres informations, visitez le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Appel à la solidarité des Canadiens

Pour permettre aux Canadiens de démontrer leur solidarité envers l’industrie alimentaire et la nourriture produite ici, la FCA lance une campagne pour l’envoi de lettres aux députés.

Tous les Canadiens sont invités à participer à cette campagne de solidarité en envoyant un message à leur député pour rappeler l’importance de la sécurité alimentaire.

Lettre

Dans le cadre du mouvement Mangeons local plus que jamais!, les agriculteurs d’ici prennent la parole. Découvrez chaque semaine de nouveaux témoignages de productrices et de producteurs passionnés qui garnissent quotidiennement le garde-manger des Québécoises et Québécois.

Découvrir le mouvement

Philippe Beauregard, copropriétaire du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande en Montérégie, aime souligner que les agriculteurs d'ici se font un devoir de nourrir la population québécoise.
Et bonne nouvelle, il vous promet des fraises 🍓 #LOCALES pour très bientôt!

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul.Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopîeur : 1 877 414-7870