OCTOBRE 2020

Appel à la mobilisation

Le sport organisé est un coéquipier

En début de mois d'octobre, les autorités gouvernementales et de santé publique ont annoncé le renforcement des mesures sanitaires en zone rouge, communément appelé le Défi 28 jours, où notamment toutes les activités physiques et sportives organisées étaient interdites jusqu'au 28 octobre. Alors que ces mesures sont maintenues jusqu'au 23 novembre minimalement, comme annoncé le 26 octobre dernier, la communauté sportive québécoise s'unit de nouveau et signe cette lettre ouverte publiée dans La Presse+ afin que le sport organisé soit considéré comme un secteur prioritaire à redémarrer partout dans la province.

Ainsi, SPORTSQUÉBEC et plus de 120 olympiens, paralympiens, personnalités sportives et du monde universitaire, intervenants médicaux et sociaux publient cette lettre.

Pour accéder à la liste complète des signataires, cliquez ici.

 


 

Recommandations sur la pratique sportive selon les paliers d'alerte

Le 26 octobre dernier, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé que les restrictions en vigueur dans les zones rouges seraient prolongées de quatre semaines, soit jusqu’au 23 novembre.  Parasports Québec a préparé un guide qui pourra vous aider à respecter les consignes dans vos activités selon le système de paliers instauré par la Direction de la santé publique du Québec.

D'ailleurs, tout en offrant des services à ses membres, Parasports Québec respecte les objectifs du gouvernement dans la gestion actuelle de la pandémie, c’est-à-dire :

  • Limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID-19;

  • Protéger les personnes les plus vulnérables;

  • Éviter de surcharger le système de soins.

EN SAVOIR PLUS

Plan d'aide pour le sport

Parasports Québec a accueilli favorablement l’annonce du Gouvernement du Québec du 15 octobre dernier d’allouer un montant de 58 millions de dollars au loisir et au sport afin de contrer les impacts de la pandémie de la COVID-19. De ce montant, 28 millions iront aux fédérations québécoises de sport et de loisir, dont Parasports Québec, ainsi qu’aux organismes régionaux et locaux.

À l’instar des autres fédérations sportives québécoises, Parasports Québec et ses clubs ont subi un contrecoup financier, notamment en raison de la diminution des événements et des inscriptions. En plus de l’aspect économique, le confinement a aussi durement touché les athlètes, tant ceux de haut niveau que ceux de niveau récréatif. Une situation encore plus marquée pour les personnes en situation de handicap.

« C’est évidemment une annonce historique, car la somme annoncée est importante compte tenu du budget annuel en sport et loisir. Cette aide financière sera la bienvenue dans le milieu sportif et à Parasports Québec », a déclaré Francis Ménard, directeur général de Parasports Québec.

 


 

PERSONNALITÉ DU MOIS
LE CIVA

Le CIVA, encore et toujours au service des personnes à mobilité réduite

À l’aube de son 60e anniversaire, le Centre d’intégration à la vie active continue d’innover pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Mieux connu sous l’acronyme du CIVA, le centre a présenté un nouvel outil pour mieux guider les intervenants qui encadrent leurs patients qui veulent commencer à pratiquer un sport adapté : Trouve ton sport.

Pour cette innovation et tout le travail fait au cours des dernières décennies, l’organisme montréalais reçoit le titre de Personnalité du mois d’octobre de Parasports Québec.

Une recherche personnalisée

Au début des années 1960, le CIVA offrait des cours de natation et organisait une ligue de quilles. Aujourd’hui, ce sont des dizaines d’activités sportives et culturelles qu’il offre. Mais comment faire le bon choix? C’est là que Trouve ton sport entre en action.

EN SAVOIR PLUS

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

Des formations virtuelles au service des centres de réadaptation et universités

Le programme Au-delà des limites vise l’obtention de retombées durables pour les jeunes dans les écoles et dans la formation des intervenants afin que celle-ci intègre les notions liées à l’activité physique chez les personnes à mobilité réduite et que les programmes universitaires d’éducation physique, de kinésiologie et d'ergothérapie incluent des cours obligatoires portant sur les sports adaptés.

Si habituellement Parasports Québec fait une tournée des établissements scolaires et des centres de réadaptations afin d’y sensibiliser les enseignants, éducateurs physiques, kinésiologues, ergothérapeutes, médecins, etc., on innove cet automne! Pour pallier le fait que des activités d’initiation et de démonstration dans les universités et centres de réadaptation ne sont pas possibles, des formations virtuelles à l’heure du lunch sont organisées afin de parler du programme Au-delà des limites, de ses partenaires, des sports adaptés et de leur importance. Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé ainsi qu'aux filières universitaires associées : kinésiologie, physiothérapie, ergothérapie et éducation physique. Pas moins de 10 dates sont déjà réservées!

Vous êtes un centre de réadaptation ou une université et désirez recevoir une telle formation? Communiquez avec Alexis Boulenger à aboulenger@parasportsquebec.com.

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Octobre, le mois de l'accessibilité universelle 

Saviez-vous qu’octobre est le mois de l’accessibilité universelle? Le CIVA a marqué le coup en lançant une invitation citoyenne pour promouvoir le sport adapté. En manifestant votre engagement envers le sport adapté, vous pouvez initier un mouvement de promotion autour du sport accessible et adapté.

À suivre sur Trouvetonsport.ca

Le 6 octobre dernier avait lieu la Journée mondiale de la paralysie cérébrale

L'équipe de Parasports Québec a souligné ce mouvement créé pour assurer aux enfants et aux adultes avec une paralysie cérébrale les mêmes droits, les mêmes accès et les mêmes opportunités que quiconque dans la société.

Les pathologies de l'épaule liées à l'utilisation du fauteuil roulant manuel

Une doctorante en biomécanique de l'Université de Montréal est à la recherche de participants utilisant un fauteuil manuel pour un projet visant à développer un simulateur de l’épaule pour la compréhension des mécanismes qui mènent à l’apparition de douleur au niveau de l’épaule chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel.

Lire la suite et participer

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

 


 

ATHLÉTISME

L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos (T53) s’est assuré de ne pas passer inaperçu à sa dernière épreuve de la saison en remportant la médaille d’or, début octobre, au Marathon de Londres.

Après une pause forcée par la pandémie, il s’agissait seulement de la troisième compétition du Québécois, lui qui a pris part aux Championnats nationaux britanniques ainsi qu'à un petit événement à Stoke Mandeville, il y a quelques semaines.

La date du 4 octobre 2020 était cependant encerclée depuis un bon moment sur le calendrier de Brent Lakatos et même si Dame Nature a ralenti ses ardeurs lors de l’échauffement, il se sentait en plein contrôle de ses moyens lorsque la course a débuté.

LIRE LA SUITE

 


 

L'importance d'assurer la relève

À l’approche des qualifications pour les Jeux paralympiques de Tokyo, l’athlète en fauteuil roulant québécois de 40 ans Brent Lakatos, plus de 15 ans après ses débuts, fait toujours partie des favoris non seulement pour obtenir une place dans l’équipe, mais pour faire le plein de médailles. Regard sur les défis de la recherche d’une relève.

Richard Tétreault est entraîneur au Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect. Il se souvient des débuts de Lakatos en 2003 alors que celui-ci se démarquait surtout au basketball en fauteuil roulant. En fait, quand il n’était pas sur le court, celui qui allait choisir Tétreault comme premier entraîneur d’athlétisme démontrait sa vitesse en faisant des allers-retours hors du terrain.

« Le défi du recrutement a toujours été le nerf de la guerre », indique celui qui a toujours cette volonté d’encadrer un athlète au potentiel immense après plus de 30 ans d’expérience. « À partir du moment qu’on détecte un talent, on veut faire connaître notre sport, mais on n’a pas toujours l’organisation en arrière pour faire ce recrutement-là et pour le rendre efficace à longueur d’année. »

LIRE LA SUITE

 


 

RUGBY

Les membres de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant ont eu le privilège de se réunir pour un camp d’entraînement d’une dizaine de jours à la fin du mois de septembre à London, en Ontario. Pour eux, il s’agissait d’abord d’un temps pour se retrouver ensemble une première fois en plus de six mois.

« Nous avions des objectifs très simples, mais très importants, de se ramener au fun de jouer, de vraiment revivre cette joie de jouer ce sport. L’une de nos grosses valeurs d’équipe est la famille, donc passer du temps en famille était très important », souligne l’entraîneur-chef Patrick Côté.

Le Québec y était aussi représenté par les joueurs Fabien Lavoie, Anthony Létourneau et Patrice Simard.

Malgré l’absence de matchs, quelques entraînements régionaux avaient été organisés ces derniers mois. Et les athlètes ont démontré qu’ils n’avaient pas diminué leurs efforts dans leur préparation.

LIRE LA SUITE

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Benoît Huot est l'un des signataires de la lettre ouverte publiée dans La Presse+

Écoutez l'entrevue du médaillé paralympique en paranatation Benoît Huot, qui fait partie des 125 signataires de la lettre publiée dans La Presse+ demandant aux autorités que le sport organisé soit un secteur prioritaire en déconfinement, partout au Québec.

 

À ÉCOUTER

Woody Belfort met au défi Sylvain Grenier

Woody Belfort a été l'invité du FIT Show animé par Sylvain Grenier et Valérie Sardin à RDS. Et notre joueur de basketball en fauteuil roulant a mis Sylvain Grenier au défi ! 

 

À VISIONNER

La science en mode olympique et paralympique !

À l'émission Découverte, sur les ondes de Radio-Canada, il a été question de chercheurs de partout au pays qui aident les athlètes à performer et de technologies qui peuvent faire toute la différence, notamment en rugby en fauteuil roulant.

 

À VISIONNER

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Sportifs et athlètes confinés - Quand les émotions prennent toute la place

Si vous vous sentez préoccupé(e) par la situation actuelle, nous vous invitons à consulter cet article de Sport'Aide ou à contacter l'organisme via téléphone ou message texte au 1 833 211-AIDE (2433).

Cliquez ici pour lire l'article de Sport'Aide

Mélanie Labelle se fait lancer un défi par Billy Bridges

La Coupe ParaForts, version maison, a pour but d'amasser des fonds afin d’offrir plus d’occasions aux personnes ayant un handicap de s’adonner à la pratique du sport à tous les niveaux.

Billy Bridges, quintuple paralympien et triple médaillé paralympique en parahockey, a proposé un défi de lancers à notre joueuse de rugby Mélanie Labelle.

Cliquez ici pour voir le défi de Mélanie en vidéo

 


 

 

EN RAPPEL

Une étude sur les jeunes officiels

Parasports Québec collabore à l’étude Expériences des jeunes officiels du Québec (EJOQ) menée par Sylvie Parent, professeure au Département d’éducation physique de l’Université Laval. Cette étude est financée par le secteur du Loisir et du Sport du ministère de l’Éducation.

En savoir plus

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre
Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.