Le Savoir laitier à votre portée

Novembre 2020

CONFORT ET BIEN-ÊTRE 

La boiterie, toujours d’actualité

Quels sont les facteurs qui affectent le plus la boiterie en traite robotisée? Quels sont les impacts de la boiterie au pâturage?  

Voici quelques résultats récents à ce sujet qui sauront certainement vous intéresser.

En savoir plus

 

ANALYSE DU LAIT

PROFILab à la ferme Barjo : 45 kg/jour de lait et des de novo au-dessus de la moyenne

On peut penser, à tort, qu’un niveau de production élevé créera un effet de dilution, et qu’on aura donc automatiquement les acides gras de novo sous la moyenne provinciale.

Qu'en est-il vraiment?

En savoir plus

 

QUALITÉ DU LAIT

Conseils de pros pour assurer la qualité du lait

Les bactéries peuvent se retrouver dans le lait de réservoir et ultimement, altérer le goût du lait que l’on boit. Conserver un faible niveau de bactéries dans le lait exige que toutes les bonnes conditions soient respectées.

En savoir plus

 

GÉNÉTIQUE

Du nouveau, dès décembre 2020

 

Lactanet présentera pour toutes les races, les évaluations génétiques pour trois nouveaux caractères linéaires de conformation, soit le Plancher du pis, la Vue des membres avant et la Locomotion. De plus, trois troubles de la fertilité additionnels seront inclus dans les évaluations pour les races Holstein, Jersey et Ayrshire : la Rétention du placenta, la Métrite et les Kystes ovariens.

En savoir plus

Modification des exigences liées à l’information officielle en raison de la Covid-19

Pour minimiser l'impact de la COVID-19 sur les services de contrôle laitier et les producteurs laitiers canadiens, les exigences en matière de lactations publiables et d'indices génétiques officiels pour les caractères de production ont été assouplies. Voici un bref article qui résume bien la situation.

 

En savoir plus

 

Consultez notre article du mois de novembre 2020!

Comment accroître la résilience des prairies face aux sécheresses?

Les sécheresses peuvent avoir des répercussions désastreuses sur le rendement des plantes fourragères, et ainsi entraîner d’importantes conséquences sur les performances et les finances de la ferme.

Pour limiter les effets négatifs des prochains épisodes de manque d’eau et favoriser des rendements constants dans les prairies, certaines stratégies peuvent être considérées en amont.

En savoir plus

 

ALIMENTATION ET FOURRAGES

Produire beaucoup à faible coût, c’est possible!

En production laitière, la marge alimentaire est un  indicateur de rentabilité important. Peu importe votre stratégie, la clé du succès c'est de bien maîtriser ses coûts d'alimentation.

En savoir plus

 

PRODUCTION LAITIÈRE CAPRINE

L’alimentation des caprins : facteurs clés à considérer

Lactanet offre aussi des services spécialisés en production laitière caprine. L’alimentation est, bien entendu, l’un des sujets qui suscite beaucoup de questions. Représentant  41 % du coût de production, il s’agit du principal poste de dépenses des producteurs caprins. Il est donc primordial de s’y attarder.

En savoir plus

 

ZONE PARTENAIRES