Actualités

Technologue en architecture recherché
Trame est en recrutement pour son bureau de Val-d'Or.

+ voir l'offre d'emploi

 

Inauguration du Théâtre des Eskers
Le 5 septembre dernier avait lieu, en présence de la ministre de la Culture et des ...

+ en savoir plus

 

Portfolio

La Cité de l'Or - Val-d'Or

Classé site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications, la Cité de l’Or est l’un des principaux sites touristiques d’importance en Abitibi-Témiscamingue. Trame travaille depuis 2009 à la restauration du site et des bâtiments qui s’y trouvent. Le projet s’est déroulé en plusieurs phases et a impliqué de nombreux intervenants.

Lors de la restauration des bâtiments, un soin particulier a été porté à la conservation des éléments architecturaux d’origine. Les revêtements extérieurs de tous les bâtiments, parfois endommagés, ont été remplacés avec le souci de redonner le cachet d’origine. Avec l’état de dégradation avancé de certains bâtiments, il était impératif d’effectuer les travaux avant que la pérennité de ceux-ci ne soit compromise.

L’ensemble des aménagements extérieurs a été analysé. Le concept retenu et réalisé fut de mettre en valeur le paysage industriel du site en récréant les chemins et les aires de services que l’on retrouvait à l’époque. L’intervention la plus importante a été de créer une grande aire d’activité là où était situé le concasseur. Cet aménagement marque de manière éloquente la dimension imposante de ce bâtiment disparu. Un nouveau tracé de visite avec panneaux d’interprétation a été préparé incluant de nouveaux attraits, tel qu’un jardin d’objets industriels.

L’aspect patrimonial du projet a permis de faire des recherches dans les archives et de guider nos choix architecturaux et d’aménagement, autant en ce qui concerne les finis, les méthodes de construction de l’époque que l’organisation du site au cours de son opération. Un grand soin a été porté afin de respecter, dans la mesure du possible, les critères historiques des bâtiments et de rendre ses lettres de noblesse au site. Avec tous les travaux de restauration, la Cité de l’Or s’est assurée d’une vigueur renouvelée, en plus de permettre la conservation d’un précieux patrimoine industriel en région.

+ voir aussi le portfolio

Expertise en architecture de paysage

Au même titre que la conception de bâtiments, les aménagements extérieurs exigent souvent une conception soignée et originale. L’équipe de Trame a développé une expertise reconnue en aménagement paysager que ce soit pour la création de milieux de vie extérieurs contemporains, la végétalisation de bandes riveraines, la conception de place urbaine et même pour la création d’aires de jeux pour enfants.

Saviez-vous que les Centres de la Petite Enfance (CPE) doivent faire certifier la sécurité de leur aire de jeu à tous les trois ans ? Jean-François Bélanger, architecte paysagiste, est le seul en région possédant l’accréditation pour émettre des certificats de conformité.

+ contactez-nous

Centre de santé de Chibougamau
Rénovation du service alimentaire

HLM La Maison du Lac
Installation d'un ascenseur à l'OMH de Macamic

Cree Nation of Nemaska
Caserne de pompier de Nemaska

 

+ en savoir plus
Cette page est constamment en évolution, n'hésitez pas à la consulter fréquemment.