Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

Quand on dit que rien ne sera plus pareil comme avant, en voilà bien la preuve!

Voici le message que nous avons reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux :

« Nous sommes à l’aube d’une campagne de vaccination populationnelle sans précédent pour contrer la pandémie de la COVID-19. La disponibilité de la main-d’œuvre est un enjeu incontournable pour vacciner la population, et ce, au fur et à mesure que les différents vaccins seront disponibles à l’échelle du Québec » (voir lettre).

Déjà des opticiennes et opticiens se sont engagés pour faire de la vaccination, c’est un très beau signe de solidarité et je les remercie personnellement de leur bienveillance envers la population.

Pour ceux qui se questionnent encore, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Je contribue et répondre aux questions, puisque vous êtes autorisés, par décret gouvernemental, à faire de la vaccination et du dépistage dans le cadre qui a été établi. Suite à cette inscription, vous recevrez un appel pour une entrevue téléphonique et la suite se fera en fonction des besoins. Lorsque vous serez engagés, vous devrez suivre les formations nécessaires en fonction des exigences. Pour bien comprendre le déroulement de votre contribution au déploiement du dépistage ou de la vaccination, je vous invite à lire les deux napperons pédagogiques qui ont été réalisés pour bien encadrer ces services. Sachez que les formations que vous suivrez vous seront reconnues en formation continue.

Si les crises sont des opportunités, il n’en tient qu’à nous de saisir celle-ci. Nous pourrons dire ensemble que nous avons fait notre part pour revenir à une vie plus normale.

Bon début d’année chers collègues,

Brigitte Robidas, o.o.d.

Présidente

Napperon pédagogique – Dépistage de la COVID-19

Dépistage de la COVID-19

Suite à l’arrêté ministériel du 4 novembre 2020, plusieurs professionnels de la santé se sont vus autoriser d’effectuer les prélèvements nécessaires au test de la COVID-19. Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon mise sur les bonnes pratiques du dépistage de la COVID-19 en regard de l’admissibilité aux tests pour l’effectuer, de la traçabilité des prélèvements et du suivi des résultats. Lire la suite.

Télécharger le napperon DÉPISTAGE

Je m'inscris à la plateforme JE CONTRIBUE

Napperon pédagogique – Vaccination pour la COVID-19

administration du vaccin contre la COVID-19

Suite à l’arrêté ministériel du 3 décembre 2020, plusieurs professionnels de la santé se sont vus autoriser l’administration de vaccin contre l’influenza et contre la COVID-19. Fruit de la collaboration entre les ordres professionnels, ce napperon vise à bien identifier qui fait quoi et à quelles conditions pour la vaccination contre l’influenza et contre la COVID-19.

Télécharger le napperon VACCINATION

Je m'inscris à la plateforme JE CONTRIBUE

Formation continue

urgence oculaire

Urgences oculaires et téléconsultation : Misez sur la collaboration entre les optométristes et les opticiens

26 janvier 2021 - 19h

 

Lors de cette conférence, Dr Martin Spiro, optométriste, vous entretiendra notamment des urgences oculaires les plus fréquemment vues en cliniques, des différents niveaux d’urgence et des différents types de consultations, de la façon la plus efficiente d’intégrer les urgences oculaires à l’horaire, des questions pertinentes à poser lors du triage et des stratégies à mettre en place afin de se bâtir une bonne réputation et d’augmenter le volume des visites pour les urgences oculaires. Consulter le programme complet.

Je m'inscris

lentilles cornéennes

Lentilles cornéennes : point de départ

15 février 2021 - 19h

Du matériel nécessaire, aux paramètres des lentilles, en passant par les séquences d’actions à respecter et les complications qui peuvent survenir, cette formation donnée par Vanessa Myre, opticienne, vous permettra de faire un meilleur choix pour chacun de vos clients. Consulter le programme complet de formation.

Je m'inscris

Formation à visionner

Conférence de Dominique Naneix, opticien d’ordonnances

Les prismes, un univers démystifié

Monsieur Dominique Naneix, opticien d’ordonnances, fait un retour sur l’outil précieux que sont les prismes. Il traite notamment de leur orientation, de leur blocage, de leur vérification et, surtout, de leur utilité.

Cette formation a été offerte le 25 novembre 2019 et peut désormais être visionnée en ligne.

Visionner la conférence

Infos COVID

Actualités

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre