VOLUME 11 no 2 | 25 JANVIER 2021

NÉGOCIATION
Début de la médiation pour une entente négociée

Constatant que l’équipe de négociation patronale n’avait pas la marge de manœuvre pour discuter des enjeux prioritaires que sont la surcharge de travail ainsi que l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre, l’APTS a demandé au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de nommer une personne médiatrice afin d’en arriver à une entente négociée. La médiation a débuté sans délai le 21 janvier.

L’APTS espère que l’arrivée d’une tierce personne, neutre, contribuera à faire comprendre au gouvernement que le syndicat a fait beaucoup d’efforts pour en arriver à une entente et que la balle est maintenant dans son camp. Suivez l’évolution de la situation sur le site negoapts.com.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L'APTS en commission parlementaire

L’APTS a été le premier syndicat à s’adresser à la Commission de l’économie et du travail le 19 janvier pour expliquer les modifications qu’elle juge nécessaires pour faire du projet de loi n° 59 une modernisation véritable et progressiste du régime de santé et de sécurité du travail. L’organisation a souligné que la réforme du ministre Jean Boulet élargit l’application des mécanismes de prévention à toutes les catégories de salarié·e·s mais avec une règlementation qui vient limiter considérablement leur portée. Et, surtout, que le PL 59 restreint l’accès aux indemnités en cas de d’accidents ou de maladies professionnelles en octroyant beaucoup de pouvoirs à la CNESST au détriment du médecin traitant.

Nous vous invitons à lire le communiqué ou encore le mémoire lui-même.

SÉCURITÉ SOCIALE
Webinaire sur les prestations de retraite

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, le webinaire Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite vous permettra de vous approprier les connaissances nécessaires pour optimiser votre participation à votre régime de retraite.

Afin de faire profiter le maximum de membres de nos rencontres d’information, nous vous offrirons en formule Webinaire différentes dates et plages horaires chaque mois, jusqu’en mai. Les dates retenues pour le mois de février sont les suivantes :

9 février de 18 h à 20 h
16 février de 12 h à 14 h
24 février de 19 h à 21 h

Vous devez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces dates. Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Deux catégories de psychothérapies?

L’arrêté 2020-107 vient reconnaître le permis d’exercice de la psychothérapie au sein des établissements du réseau. Ainsi, les titulaires d’un tel permis pourront augmenter leur disponibilité pour faire de la psychothérapie. L’arrêté prévoit également les modalités pour l’achat de services de psychothérapie au privé. Le hic, c’est qu’il octroie aux psychologues hors réseau des conditions sans commune mesure avec celles des psychologues qui travaillent au sein des établissements publics. En plus de recevoir des honoraires deux fois supérieurs au taux horaire le plus élevé dans le public, les psychologues issu·e·s du privé jouiront de plus d’autonomie professionnelle!

Dans un communiqué, l’APTS a vivement dénoncé cette incitation à l’exode des psychologues vers la pratique privée et continue de réclamer une meilleure reconnaissance de ses membres en termes de rémunération et d’autonomie professionnelle.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Renforcer notre filet social

Le prochain budget du Québec déterminera en grande partie notre capacité collective à traverser cette crise et les prochaines. Demandons au gouvernement un engagement ferme en faveur de la justice fiscale et sociale. La population du Québec a suffisamment souffert du désinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux. L’APTS vous encourage à signer une pétition provenant de la coalition Main rouge pour que le gouvernement s’engage dans le renforcement de notre #filetsocial.

ACTION FÉMINISTE
Conciliation famille-travail et horaires atypiques

L’Observatoire des réalités familiales du Québec a produit un excellent dossier sur les réalités de la conciliation famille-travail pour les parents ayant des horaires atypiques, que vous pouvez consulter. L’Observatoire organise également une table ronde avec des expert·e·s du phénomène de la conciliation famille-travail chez les parents ayant des horaires changeants, de soir, de nuit, etc. Cette conférence-midi virtuelle aura lieu le mercredi
27 janvier de 12 h à 13 h 30. Sachant que c’est la réalité d’un grand nombre de nos membres, nous espérons bien vous y voir!