INFOLETTRE - MARS 2025

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT D'OUVERTURE
 

C’est à Québec que ça se passe!

L’AQÉI a le plaisir de vous annoncer que le congrès annuel 2026 de l’Association internationale pour l’étude d’impacts (IAIA) se tiendra dans la ville de Québec du 19 au 22 mai 2026 sur le thème : « Mésinformation, désinformation, communication et l’évaluation environnementale », organisé conjointement par l’IAIA et l’AQÉI. En guise de préparation et pour l’annonce officielle, l’AQÉI assurera une présence à IAIA 2025 à Bologne en Italie. En attendant le grand jour, il y aura beaucoup de tâches à accomplir pour organiser l’évènement, et nous invitons tous les membres et amis de l’AQÉI de s’impliquer dans les différents comités d’organisation. Nous profitons du moment pour également vous inviter à finaliser votre adhésion à l’AQÉI, si vous ne l’aviez pas encore fait.

Dans d’autres nouvelles, l’AQÉI poursuit sa campagne de communication en précisant le rôle et la mission des représentants médias, dont on peut trouver la liste sur notre site Internet. Toujours dans l’optique de mieux communiquer l’évaluation environnementale auprès des différents publics, Jean Hébert et Lina Lachapelle ont tenu leur célèbre conférence « Les études d'impacts, ça me regarde! » à Polytechnique, comme dans de nombreux autres établissements au cours des dernières années (et peut-être bientôt le vôtre!).

À l’occasion de la Journée internationale des femmes (officiellement déclarée journée du droit des femmes et de la paix internationale des Nations unies en 1975) le 8 mars dernier, nous vous présentons le portrait d’une femme qui a largement contribué à façonner l’AQÉI, notre ex-présidente Lina Lachapelle.
 

Sebastian Weissenberger,
Secrétaire du conseil d'administration 

REPRÉSENTANTS MÉDIAS DE L'AQÉI
 

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI a constitué une liste d’une dizaine de représentants médias qui se tiennent disponibles pour expliquer à la demande ce qu’est l’évaluation environnementale et comment on réalise de telles études.

 

Liste des représentants médias


Il ne s’agit pas ici de prendre position sur un projet ou un dossier en particulier, mais d’expliquer le qui, le pourquoi et le comment, et ce, pour améliorer la compréhension générale du travail fait par les différents acteurs en ÉE.

Nous avons une banque de professionnels d’expériences variées qui connaissent bien le milieu de l’ÉE. Ils ont des aptitudes à la communication et à la vulgarisation scientifique et ont suivi le cours Relations avec les médias. Ils ont aussi les intérêts de l’AQÉI à cœur et suivent nos activités de près. Madame Lina Lachapelle, présidente de l’AQÉI de 2017 à 2023, est l’une d’entre elles.

ACTIVITÉS DE L'AQÉI

WEBINAIRE HORS-SÉRIE
26 mars 2025 • 12h00 à 13h30

Système de reconnaissance professionnelle
en évaluation environnementale de l’AQÉI (SRP)

Le projet SRP a réuni plus d’une vingtaine de spécialistes du gouvernement, des universités et du secteur privé. Leurs travaux ont permis de brosser un portrait de l’offre de formation universitaire québécoise en évaluation environnementale, d’identifier les compétences requises et de réaliser une analyse de carence pour identifier les formations qui pourraient être offertes par l’AQÉI. Ce webinaire livrera les principaux résultats des trois phases du projet.

Détails et inscription

Webinaire ouvert à tous et gratuit pour les membres!

 

SÉRIE DE WEBINAIRES
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Notre série de webinaires sur les changements climatiques est toujours en cours. Ne manquez pas l'opportunité de participer à nos prochaines conférences. Consultez dès maintenant la programmation!
 

Consulter la programmation


Des forfaits individuels ou corporatifs vous sont offerts afin de profiter de tarifs préférentiels. Pour toutes questions, veuillez contacter le secrétariat de l’AQÉI au 514 355-8001 ou en écrivant à  aqei@aqei.qc.ca.

ACTUALITÉS DE l'AQÉI

PRÉSENCE DE L'AQÉI AU CONGRÈS IAIA 2025 À BOLOGNE
 

Grâce au soutien financier du Cercle des ambassadeurs de Québec offert dans le contexte de l’obtention par l’AQÉI du congrès IAIA 2026 à Québec, le directeur général de l’AQÉI participera au congrès de IAIA 2025 à Bologne. Jean Hébert présentera alors officiellement l’AQÉI et la ville de Québec comme hôte de la prochaine édition. Un kiosque d’information et de promotion sera également tenu en collaboration avec Nathalie Nault du Cercle des ambassadeurs. L’AQÉI profitera de cette occasion pour renouveler son matériel promotionnel. Jean assistera bien sûr au congrès et en fera rapport dans le cadre d’un webinaire gratuit qui sera offert l’automne prochain aux membres de l’AQÉI. Le thème du congrès de Bologne porte sur l’Intelligence artificielle et les ÉI. Ce thème inspirant sera aussi retenu pour la nouvelle programmation qui sera organisée par l’AQÉI pour la saison 2025-2026.

 

CONFÉRENCE « LES ÉTUDES D'IMPACTS, ÇA ME REGARDE »
 

En février dernier, Jean Hébert et Lina Lachapelle ont présenté à nouveau la conférence Les études d’impact ça me regarde aux étudiants du cours Étude d’impact de Polytechnique Montréal. Préparée dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, cette conférence, qui tourne depuis plus de deux ans, est régulièrement offerte en milieux communautaires, professionnelles et universitaires. Elle a été offerte notamment au CRE-Québec, à la FPJQ, au CPEQ, à l’UQO, à l’UdeM, à l'UQAM et à l’Université Laval. L’AQÉI profite d’ailleurs de son passage en milieu universitaire pour inciter les étudiants à devenir membres et à s’intéresser à ce champ d’action professionnel en préparation de la relève.

PORTRAIT DE MEMBRE

Désormais, nos infolettres mettront en valeur les portraits de personnes s’impliquant dans l’évaluation environnementale québécoise. Nous sommes à votre écoute si vous avez des idées de profils pertinents à proposer pour cette rubrique. Vous pouvez les proposer à l’adresse aqei@aqei.qc.ca.

 

LINA LACHAPELLE

Il nous paraissait naturel de commencer en rendant un hommage à celle qui a présidé l’Association de 2017 à 2023 : Lina Lachapelle.

Lina a plus de trente ans d’expérience en étude et gestion environnementale des projets industriels. Originellement ingénieure chimiste, elle a été Directrice Environnement, Qualité et Sécurité d’une usine pétrochimique pendant huit années, période où elle a su acquérir une connaissance pointue des aspects opérationnels industriels. Ce profil a ainsi fait de Lina une Directrice de projet d’études d’impact environnemental de grande qualité, notamment chez SNC-Lavalin (aujourd’hui AtkinsRealis). Transfert Environnement et Société lui a logiquement accordé toute sa confiance en tant que Conseillère stratégique séniore et mentore.

Son talent à coordonner tous les acteurs d’un projet pour le bonifier et l’intégrer du mieux possible dans son milieu récepteur, en collaboration avec les autorités réglementaires et les communautés d’accueil, est unanimement reconnu. Il en est de même pour sa capacité à reconnaître et évaluer les enjeux des projets sur lesquels elle collabore. Excellente communicatrice, son travail a permis la production de livrables d’évaluation environnementale de grande qualité.

Sous sa présidence et son expertise, l’AQÉI a pu largement progresser, étant désormais reconnue comme une association solide et dynamique. Ses accomplissements à organiser et participer à de multiples projets, ainsi qu’à gérer avec rigueur et brio les multiples tâches, tous les groupes de travail, CA comme comités, en ont fait le véritable mur porteur de l’Association. Elle a appuyé et participé activement au démarrage et à la réalisation du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales ainsi qu’au projet de Système de reconnaissance professionnel, deux initiatives phares de l’AQÉI.

Elle aura été une vraie meneuse, bienveillante et à la vision novatrice, et a su jouer ce rôle pourtant si difficile avec simplicité et grand talent.

Stéphanie Fortin, Alexandra Boileau
et Lina Lachapelle

ANNONCE DE COLLABORATION EXCITANTE!

Nous sommes ravis d'annoncer que l'AQÉI renforce davantage ses liens avec les trois autres Associations canadiennes membres d’IAIA (International Association for Impact Assessment) en collaborant activement avec : IAIA Western and Northern Canada (IAIA-WNC), IAIA Atlantique et IAIA Ontario.

Cette collaboration vise à renforcer nos efforts communs pour promouvoir des pratiques d'évaluation environnementale de haute qualité et soutenir le développement durable à travers le Canada.

Grâce à cette démarche, les membres de l'AQÉI auront le privilège de pouvoir s'inscrire aux activités de ces trois Associations au tarif membre. De plus, nous nous engageons à communiquer mutuellement les activités de nos Associations respectives pour maximiser les opportunités de participation et de collaboration.

Ces Associations sont déjà très excitées à l’idée de participer au congrès d’IAIA 2026 à Québec qui sera accueilli par l’AQÉI.

Nous vous invitons dès à présent à suivre les activités de nos confrères d'IAIA-WNC en vous abonnant à leur plateforme événementielle.

L'actualité de nos amis d'Ontario est disponible sur leur site Internet.

Enfin, découvrez la nouvelle Association du côté Atlantique, qui fût créée l'an passé.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Grands partenaires

 

Forfait «Tout inclus»

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!