VOLUME 9 no 16 | 21 OCTOBRE 2019

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Le nouveau gouvernement fera-t-il enfin échec aux paradis fiscaux?

En présence du porte-parole Vincent Graton, l’APTS s’est jointe le 10 octobre à une action du collectif Échec aux paradis fiscaux devant l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à Montréal pour attirer l’attention sur l’enjeu des paradis fiscaux avant la fin de la campagne électorale fédérale. Alors que plus de 350 milliards de dollars se retrouvent dans les paradis fiscaux, le collectif propose des solutions concrètes. Restreindre le recours à la divulgation volontaire et limiter les arrangements hors cour en sont deux. Consultez les fiches d’information relatives à ces revendications.

serivce d'animation spirituelle

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Du nouveau dans les services d'animation spirituelle

La profession d’intervenant·e en soins spirituels est en transition. Après les travaux de 2008-2010, qui se sont soldés notamment par la modification du titre d’emploi d’animateur·trice de pastorale et par l’abolition du mandat pastoral, le ministère a mandaté le CHU de Québec pour réviser ses orientations en matière d’organisation des services d’animation spirituelle. Soucieuse que la voix de ses membres soit prise en compte, l’APTS a contacté des intervenant·e·s de cinq régions pour évaluer la démarche en cours sur le terrain et poursuivra ses représentations auprès de l’équipe mandatée par le MSSS. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information.

Commission Laurent DPJ

Début de la Commission Laurent

Les travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse présidée par Régine Laurent débutent le 22 octobre. Deux membres de l’APTS, spécialistes en protection de la jeunesse, suivront en continu ses travaux. Le double mandat juridique et clinique qui leur est confié reflète l’importance que l’APTS accorde à cette commission.

L’APTS encourage ses membres désirant apporter leur témoignage à communiquer avec les représentant·e·s de la Commission lors de son passage dans leur région et à communiquer avec leur exécutif local.

Consultez notre communiqué diffusé vendredi dernier à ce sujet.

mauvaise gestion

RELATIONS DE TRAVAIL
Condamnation pour mauvaise gestion du harcèlement

Accusé d’avoir banalisé le harcèlement psychologique, un employeur s’est vu imposer des obligations strictes par un arbitre :

  • mettre en place des mécanismes fluides de suivi des cas de harcèlement psychologique, incluant l’accompagnement de la victime qui revient au travail
  • mettre en place des activités de formation destinées à ses cadres, incluant les médecins ayant des fonctions de direction et de coordination
  • publier dans les 30 jours et pour trois mois la décision à l’intention de tous ses cadres.

Alors qu’un premier arbitre avait reconnu que la salariée avait été l’objet de harcèlement psychologique de la part d’une médecin de la même direction, l’employeur avait permis l’année suivante que cette dernière occupe un bureau à proximité de celui de la salariée, sans l’aviser au préalable ni se soucier de sa réaction. Les deux se croisaient régulièrement et l’état de santé de la salariée s’est dégradé. Un grief avait alors été déposé pour dénoncer le comportement de l’employeur.

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

SÉCURITÉ SOCIALE
Améliorations apportées au relevé de participation

Vous recevrez une version améliorée de votre relevé de participation au RREGOP au cours des mois d’octobre et de novembre, avec vos données à jour au 31 décembre 2018.

En plus d’offrir une présentation visuelle simplifiée, ce relevé de participation contiendra deux nouveautés : des scénarios de rentes personnalisés ainsi qu’une section présentant les jours d’absence rachetables.

Nous vous invitons à communiquer directement avec Retraite Québec pour toute question sur le nouveau relevé. Si des erreurs s’y trouvent, il est important d’en aviser rapidement votre employeur.

Bleu APTS

COMMUNICATIONS
Version anglaise du Bleu APTS

De nouveaux articles du magazine Bleu APTS sont désormais disponibles en version anglaise. Nous vous invitons à les consulter.