Infolettre n° 394 — 17 novembre 2022


La lecture, une priorité de société ! Table ronde présentée par Livres Québec

Soutenue par plus de 70 organismes et personnalités de la société civile, la table de concertation Livres Québec a mené une campagne au printemps 2022 demandant au futur gouvernement de faire de la lecture une priorité nationale. La Coalition Avenir Québec s’est engagée dans sa plateforme électorale à investir 10 millions de dollars. Il est temps maintenant de déterminer un plan d’action pour sa mise en œuvre.

En quoi la lecture peut-elle devenir actrice de changement ? Quelles actions autour de la lecture doivent être menées pour permettre au Québec de devenir une société épanouie et prospère ?

Des personnalités de secteurs variés échangeront sur l’importance et les bienfaits de la lecture dans nos vies, quel que soit le domaine : éducation, économie, santé, famille, employabilité.

Avec :

  • Normand Baillargeon, philosophe et essayiste
  • Marie Barguirdjian, initiatrice du collectif On a tous besoin d’histoires
  • Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
  • Frédéric Lalande, directeur stratégie et qualification de la main-d’œuvre du Conseil du patronat du Québec (CPQ)
  • Corinne Vachon-Croteau, conseillère en ressources humaines agrée et directrice générale du Réseau pour un Québec famille
  • Animation : Laurent Dubois, directeur général de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et porte-parole de Livres Québec

 

  • Quand ? Le 25 novembre 2022 à 13 h
  • Où ? Espace pro (salle 511B) du Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès de Montréal
  • Coût : Entrée gratuite pour les membres de l'UNEQ et les personnes accréditées | Entrée à la Journée des professionnel·le·s de 8 $

En savoir plus

Prendre son billet

Normand Baillargeon

Marie Barguirdjian

Thomas Bastien

Frédéric Lalande

Photo : Nicholas Belliveau

Corinne Vachon-Croteau

Laurent Dubois


Travail en cours — Laboratoire d'écriture des lauréat·e·s des Rendez-vous du premier roman

À la suite du succès de leur premier roman auprès des clubs de lecture, que sont devenus les lauréates et lauréats des précédentes saisons des Rendez-vous du premier roman ? Surtout, sur quels projets littéraires travaillent-ils actuellement ?

Venez les écouter lire des extraits de leur travail en cours et échangez avec eux sur leurs textes !

Une soirée inédite qui permettra à la fois à des auteurs et autrices de sortir de la solitude de l’écriture, et aussi au public d’approcher l’aspect artisanal de la littérature en lui donnant un accès privilégié à l’atelier de l’écrivain et l’écrivaine.

Avec les anciens primo-romanciers et primo-romancières David Clerson, Paul Kawczak, Alexandre McCabe, Marie-Ève Thuot et Myriam Vincent.

Animation : Éric Simard.

  • Quand ? Le 23 novembre 2022 à 18 h
  • Où ? Librairie du Square – Outremont, Montréal
  • Coût : gratuit

Dans le cadre de la programmation Dans la ville du Salon du livre de Montréal.

Cet événement est inspiré des soirées littéraires WIP — Work In Progress organisées en France depuis 2012 et accompagnées depuis 2022 par l’Agence WIP.

Les anciens lauréats Daniel Grenier (2016), Stéphane Larue (2017), Elie Maure (2018) et Olivier Sylvestre (2019) ne peuvent être présents à cet événement.

En savoir plus

David Clerson
Lauréat 2013-2014

Photo : Les Marois

Alexandre McCabe
Lauréat 2014-2015

Photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Marie-Ève Thuot
Lauréate 2019-2020

Photo : Isabelle Lafontaine

Paul Kawczak
Lauréat 2020-2021

Photo : Leo Konnerth

Myriam Vincent
Lauréate 2021-2022

Photo : Jean Turgeon

Éric Simard
Libraire et animateur


Membres de l'UNEQ : votre entrée au Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal se déroulera du 23 au 27 novembre 2022 au Palais des congrès de Montréal. L'entrée au salon est gratuite pour les membres de l'UNEQ.

Voici la procédure pour en profiter :

  • se diriger vers la billetterie et non les comptoirs d'accréditation ;
  • se présenter comme membre de l'UNEQ (et non comme autrice ou auteur) tout en ayant en main votre carte de membre.

Toutes les autrices et tous les auteurs qui participent à des séances de dédicaces ou d'animations sont automatiquement accrédité·e·s et doivent elles et eux passer par l'accréditation.

En savoir plus


La journée des professionnel·le·s : gratuite pour les membres de l'UNEQ

Découvrez la programmation complète de la Journée des professionnel·le·s qui aura lieu le vendredi 25 novembre 2022.

Cette journée réunit les professionnel·le·s du livre et de la lecture afin de réfléchir collectivement aux enjeux du milieu.

Les membres de l'UNEQ peuvent récupérer leur accès au SLM pro à la billeterie du Salon, sous présentation de leur carte de membre.

La programmation du SLM pro


Surveillez les tapis rouges dans les salons du livre

L’équipe de Rhizome, dans le cadre du projet Créer du lien appuyé par l'UNEQ, sera présente lors du Salon du livre des Premières Nations qui débute ce jeudi 17 novembre.

Le Tapis rouge des écrivain·e·s est un kiosque photo, ouvert durant toute la durée du salon, qui sert à garnir la médiathèque Wikimedia Commons et à illustrer les articles Wikipédia liés aux écrivaines et écrivains québécois, incluant des écrivain·e·s autochtones et de la diversité culturelle.

Les photos, libres de droits, peuvent être utilisées comme bon leur semble par les personnes photographiées.

Le tapis rouge sera présent au :

  • Salon du livre des Premières nations de Québec, du 17 au 20 novembre,
  • Salon du livre de Montréal, du 23 au 27 novembre.

En savoir plus


Notre revue de presse du 12 au 18 novembre 2022

Les lauréats et lauréates des Prix littéraires du Gouverneur général ont été dévoilés, de même que le livre gagnant du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Et le bédéiste Pierre Fournier, créateur du personnage Capitaine Kébec, n'est plus.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix du CALQ — Artiste de l'année en Mauricie et aux Îles-de-la-Madeleine : 18 novembre.
  • Résidence en librairie à Montréal : 20 novembre.
  • Résidences d'écriture en bibliothèque à Montréal : 28 novembre.
  • Appel à projets en Mauricie : 30 novembre.
  • Appel à projets du Mois de la poésie : 30 novembre.
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année à Laval : 2 décembre.
  • Prix relève en Montérégie : 2 décembre.
  • Résidences ÉlectroLitt 2.0 à Québec : 9 décembre.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Orbie (Marie-Ève Tessier-Collin) a remporté le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, assorti d'une bourse de 50 000 $, pour La fin des poux ? (Les 400 coups). Les finalistes ont remporté une bourse de 10 000 $, dont les membres de l'UNEQ Simon Boulerice pour Papier bulle (XYZ), Carole Tremblay pour La guerre des bébés (La courte échelle) et Aimée Verret pour Dans mon garde-robe (La courte échelle).

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé les lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2022, qui reçoivent une bourse de 25 000 $. Alain Farah a été récompensé pour son roman Mille secrets mille dangers (Le Quartanier) et Mélissa Verreault pour Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Québec Amérique), traduction de Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles. Les finalistes obtiennent un montant de 1 000 $, dont les membres de l'UNEQ Daphné B. pour La pluie des autres (La courte échelle), Jean-François Beauchemin pour La source et le roseau (Druide), Sylvie Bérard pour Le fruit de la puanteur (Triptyque, traduction de Salt Fish Girl de Larissa Lai), Fanny Britt pour Truffe (La Pastèque), Reynald Cantin pour Les bulles (Boréal), Pierrette Dubé pour Un rhume de cheval (Fonfon), Marie-Hélène Jarry pour Les carnets de novembre (La courte échelle), Catherine Leroux pour Les coups de dés (Alto, traduction de The Wagers de Sean Michaels), Orbie pour La fin des poux ? (Les 400 coups), Larry Tremblay pour Tableau final de lʼamour (La Peuplade), Élise Turcotte pour À mon retour (Noroît).

Trois membres de l'UNEQ figurent sur la courte liste des cinq finalistes au Prix de poésie Radio-Canada 2022 : Marie-Eve Bouchard pour Quand j’ai l’goût j’ai pas l’temps, Alizée Goulet pour Sac d'os et Marie St-Hilaire-Tremblay pour Puis vous verrez enfin ma louve. À gagner le 24 novembre, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre des arts de Banff (Alberta) et une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada. Les finalistes remporteront une bourse de 1 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.

Louise Gaudette est finaliste au Prix de la traduction littéraire John Glassco 2022, de l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), pour le recueil de nouvelles Dernière heure (de la Pleine Lune), traduction de Late Breaking de K. D. Miller. Le 20 novembre, une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an à l’ATTLC seront offertes au lauréat ou à la lauréate.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — Atelier d’écriture en ligne

Cet atelier, qui se déroulera le 9 décembre 2022, s’adresse à toute personne désirant débuter un projet d’écriture et qui ne sait pas par où commencer.

Objectifs d’apprentissage : acquérir les connaissances de base (qui, quoi, pourquoi, comment) ; trouver rapidement son style grâce à un exercice d’écriture inspirée ; définir le meilleur angle et le fil conducteur ; comprendre le monde de l’édition et ses différentes options ; connaître les outils de mise en page pour faciliter l’écriture ; garder le cap sur le message porteur du livre.

Formatrice : Sophie Lavoie.

En savoir plus


Petite annonce — Epistolads… et vos écrits prennent vie

Besoin de conseils sur l’écriture ou sur un cheminement en (auto)édition ? Envie de profiter de regards extérieurs sur vos œuvres, tant dans le fond que dans la forme ? Proposez-les gratuitement sur epistolads.net, nouvelle plateforme communautaire francophone de relecture et de correction !

En savoir plus