Cliquez ici pour visualiser l'infolettre dans votre fureteur.

INFOLETTRE //  1er OCTOBRE 2014

NOUVEAU MEDIUM DE COMMUNICATION


En juin dernier, nous avons publié le dernier numéro du bulletin L’empreinte. Le bulletin fait dorénavant place à une infolettre qui sera publiée six fois par année.

Vous recevez cette infolettre car vous êtes membre ou collaborateur de Compétence Culture et nous souhaitons vous tenir informé de nos actions. Vous pouvez vous désabonner de notre liste d’envoi en cliquant sur le lien au bas de la page.

Restez à l’affût!

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE


Le Conseil québécois des ressources humaines en culture, fondé en 1999, est devenu Compétence Culture.

La nouvelle image se distingue par son caractère dynamique. Elle reflète le leadership du comité sectoriel dont la force repose sur une base solide : ses membres et le milieu culturel.

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE


COMPÉTENCE CULTURE REVOIT SA GOUVERNANCE
 

Tous les administrateurs en poste termineront leur mandat en juin 2015 et le recrutement du prochain conseil d’administration se fera en vertu des nouveaux Règlements généraux.

Les élus entament ce défi le 30 octobre 2014 lors d’une formation sur la gouvernance stratégique et d’un atelier d’autoévaluation des pratiques avec la consultante Monique Dansereau d'OSBL Plus.

Si Compétence Culture choisit d’actualiser ses politiques selon cette approche, le comité sectoriel pourra aspirer à l’Attestation Gouvernance stratégique.

CRÉATION D'UN FONDS DÉDIÉ À LA MISE À NIVEAU DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES


Compétence Culture sera le mandataire du gouvernement du Québec pour la création d’un fonds dédié à la mise à niveau des compétences numériques dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) sera un allié naturel en vertu de la complémentarité de nos champs d’action en formation, selon la Loi sur les compétences.

Le fonds entrera en vigueur le 1er avril 2015. L’annonce publique a été faite le 29 septembre 2014 à Québec en présence du premier ministre Philippe Couillard et de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES


APPEL DE PROJETS DE FORMATION AU VOLET MULTIRÉGIONAL D’EMPLOI-QUÉBEC 2015-2016


Les associations disciplinaires ou professionnelles du secteur des arts ou de la culture et les conseils régionaux de la culture, à titre de promoteurs admissibles, peuvent déposer un projet au plus tard le 28 novembre 2014 à 17 h.

Les Critères généraux et modalités d’application et le Guide de présentation seront disponibles sous peu sur lefilon.qc.ca, le site collaboratif en formation continue de Compétence Culture.

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT :
85 PARTICIPANTS À LA SESSION D’AUTOMNE


Cet automne, 85 travailleurs autonomes, dont plus d’une dizaine d’immigrants, prennent part à la formation en gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat. Les participants œuvrent dans les secteurs des arts visuels et des métiers d'art (4 groupes) et des arts de la scène et métiers reliés à l’écriture (4 groupes).

La session d’hiver aura lieu du 19 janvier au 1er mai 2015. La période d'inscription débutera le 21 octobre pour se terminer le 5 décembre prochain. Pour plus d’information, consulter le site Gestion de carrière artistique.

LE QUÉBEC A LE PLUS GRAND NOMBRE DE GRÉEURS CERTIFIÉS


Compétence Culture a de nouveau offert le perfectionnement pour les gréeurs, en partenariat avec le Collège Lionel-Groulx, selon les deux spécialisations de la profession: Théâtre et Aréna.

Le troisième examen de certification a eu lieu le 3 mai 2014. Parmi les provinces et les territoires du Canada, le Québec arrive en tête avec 41 gréeurs certifiés.

Ce projet a été réalisé grâce au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO).

UNE TROUSSE D’OUTILS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL POUR LES ÉCRIVAINS


L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a mis en ligne cette année une trousse d’outils de perfectionnement professionnel intitulée L’auteur, un agent autonome. Cette trousse propose six guides en format PDF et des vidéos sur six sujets liés au métier d’écrivain.

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO


ACCÉDER AU FDRCMO


Désormais, avec l’appui de Compétence Culture, les associations et regroupements du secteur culturel peuvent devenir promoteurs collectifs et soumettre au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) un projet respectant les lignes directrices des programmes.

Lors du dépôt d’un premier projet à titre de promoteur collectif, il faut fournir la liste des employeurs membres et leur numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Pour plus d’information, communiquer avec Isabelle Gaudet-Labine.

PROJETS DU CMAQ


Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) mène actuellement deux projets sur 24 mois : Étude macrosectorielle des besoins de formation couvre toute la chaîne des métiers d’art et Offre de formations pour le domaine des métiers d’art au Québec propose 12 formations et vise 224 participants en provenance de toutes les régions du Québec.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

LE PARTAGE D’EXPERTISE DE COMPÉTENCE CULTURE
AVEC LE NOUVEAU-BRUNSWICK


La démarche initiée au Nouveau-Brunswick s’inspire du cheminement réussi par le comité sectoriel au Québec depuis sa fondation en 1999.

À L'AGENDA


Date limite pour déposer les demandes au multirégional : 28 novembre 2014

Période d’inscription pour la session d'hiver 2015 de Gestion de carrière en ligne : 21 octobre au 5 décembre 2014

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.