Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  5 novembre 2015

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE

ATTESTATION GOUVERNANCE STRATÉGIQUE ® 2015


Le 29 octobre 2015, le Conseil d’administration a reçu l’attestation Gouvernance Stratégique ®, une marque déposée de Consultants D.P.R.M., inc., à la suite de la révision de la gouvernance et de l’adoption des Règlements généraux de Compétence Culture par les membres le 22 septembre 2015.

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE

 

Compétence Culture a récemment ajouté des contenus de formation pouvant intéresser ses membres ainsi que les travailleurs culturels et les artistes de tous les domaines. Voici, en vrac, quelques éléments à découvrir sur la page Pearltrees de Compétence Culture :

Rappel : le contenu des diverses collections est toujours en mouvement, chacun peut les consulter au besoin pour prendre connaissance des derniers ajouts.

Pour plus d’information : isabelle.gaudet-labine@competenceculture.ca

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

BILAN DES ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUE OFFERTES EN 2014-2015


Le Bilan du Modèle de coordination de la formation continue en culture 2014-2015 est maintenant disponible en format PDF sur notre site Internet.

Ce document commente les sept consensus fondateurs du Modèle à la lumière des différentes données fournies par les partenaires du Modèle et par Emploi-Québec (volet multirégional et Comité de formation continue de Montréal) : nombre de sessions, nombre d'heures de formation, nombre de participations, clientèles cibles, champs de formation, type de formation, répartition géographique, etc.

APPRENDRE À CONCEVOIR ET PLANIFIER UNE FORMATION, DU 11 AU 13 NOVEMBRE - 5 PLACES DISPONIBLES


Compétence Culture offre à nouveau Concevoir une formation captivante et performante, une formation de 18 heures qui s'adresse aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui interviennent à l’occasion à titre de formateur.

Cette formation aide les participants à mieux définir l’objet de leur formation, planifier le déroulement d’une séance de formation, concevoir une stratégie de formation, prévoir les ressources nécessaires pour faire apprendre et évaluer le temps.

Une aide financière est disponible pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation (Montréal), grâce au soutien financier d’Emploi-Québec.

Date limite d’inscription : 9 novembre 2015

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT - INSCRIPTION JUSQU’AU 11 DÉCEMBRE


Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome en secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

La période d’inscription pour suivre la formation à la session d’hiver 2016 est en cours jusqu’au 11 décembre 2015.

Dates de la formation : 18 janvier au 29 avril 2016
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le lancement de cette offre de formation en mars 2013, 400 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec s’y sont inscrites.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

PROJETS FINANCÉS PAR LA MESURE 21 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC


Suite à l’évaluation de ses programmes par le Conseil du trésor, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) nous a informés le 2 octobre dernier qu’il pouvait maintenant traiter les quatre projets en attente du financement lié à la mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Les projets choisis paraîtront sur le site du PCNQ dès que la ministre aura procédé à leur annonce publique.

Compétence Culture tient à remercier les membres du comité indépendant responsable de l’analyse et de la sélection des projets :

  • Madame Véronique Couturier, vice-présidente, directrice de la création, Pardeux e-learning
  • Monsieur Geoffroi Garon, conseiller, formateur et producteur
  • Monsieur Richard Langevin, directeur du Campus SAT, artiste et producteur

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO

NOUVEAUX RESSERREMENTS AU FDRCMO


Le 22 septembre dernier, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO) a présenté ses programmes 2016-2017 destinés aux promoteurs collectifs. Le virage de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vers l’adéquation formation-emploi (AFE) réduit considérablement les possibilités de financement pour les promoteurs admissibles du secteur culturel. En effet, l’équipe du FDRCMO procédera maintenant à l’analyse des projets à l’aide d’une grille de pointage. Les six premiers critères d’analyse de la grille rendent difficile l’obtention du pointage minimal de 16/36 qui permet de faire passer les projets à l’étape suivante d’analyse :

  • Indiquer les perspectives d’emploi pour la profession ou le métier visé
    (entre 0 et 5)
  • La profession ou le métier est en demande à court terme (entre 0 et 5)
  • La croissance estimée du secteur est favorable (entre 0 et 3)
  • Parmi les professions priorisées de la Commission (Oui 5, non 0)
  • Selon un créneau d’excellence ACCORD ou une grappe industrielle
    (Oui 2 , Non 0)
  • Le projet permet de répondre à un besoin de main-d’œuvre qualitatif
    (compétences requises) ou quantitatif (besoins de main-d’œuvre)
    (entre 0 et 16)

L’autre changement majeur consiste à remplacer l’entrée continue des demandes par un appel de projets, pour favoriser l’analyse selon la grille de pointage et retenir les projets qui adhèrent le mieux aux priorités AFE. Cet appel de projets s’est clôturé moins de 30 jours plus tard, soit le 16 octobre, et les décisions seront rendues le 11 décembre prochain.

D’autres investissements — toujours en faveur de l’AFE — seront connus sous peu, d’après la planification du gouvernement dans Le plan économique du Québec (Discours du budget) pour les cinq prochaines années (2015-2020).

LANCEMENT D’OUTILS PÉDAGOGIQUES PAR LE RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
 

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a lancé, le 24 octobre dernier, le Guide RED d’enseignement de la danse jazz au secteur loisir, inspiré de l’approche de Lynn Simonson, ainsi que d’autres outils pédagogiques. Élaborés spécifiquement pour les écoles du secteur loisir, ces outils constituent une première en matière de formation des enseignants en danse jazz récréative, un atout majeur pour le milieu culturel du Québec.

L’ÉTUDE MACROSECTORIELLE DE BESOINS DE FORMATION MENÉE PAR LE REGROUPEMENT DU CONTE AU QUÉBEC

 

Arrivé au terme de l’Étude macrosectorielle sur les besoins en formation des secteurs professionnels du conte, financée par le FDRCMO, et du Référentiel de compétences du conteur, financé par Compétence Culture, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) présentera à ses membres les résultats des consultations le 28 novembre prochain, à Sherbrooke.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE! LE 25 NOVEMBRE
 

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 25 novembre de 18h à 21h à Montréal.

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration - idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

NOUVELLE AEC EN MÉDIATION CULTURELLE - RENCONTRE D’INFORMATION LE 8 DÉCEMBRE 2015


La direction de la formation continue du cégep de Saint-Laurent propose, à compter de mars 2016, un nouveau programme d’attestation d’études collégiales en médiation culturelle, une formation destinée à des professionnels dont la principale fonction est de faire le lien entre un public et un projet culturel ou artistique.

Il s’agit d’un programme de l’enseignement public, à coût modique. Les personnes intéressées sont invitées à une rencontre d'information qui aura lieu le 8 décembre 2015 à 19h au local C-115 du cégep de Saint-Laurent.

NAISSANCE D’UN ORGANISME VOUÉ AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN CULTURE AU NOUVEAU-BRUNSWICK


Suite au transfert d’expertise entre le Québec, via Compétence Culture, et le Nouveau-Brunswick (2011-2015), le développement des ressources humaines en culture sera orchestré par Culture Plus.

L’organisme a adopté ses Règlements généraux le 29 septembre 2015 et prépare son assemblée de fondation. Au cours de cette collaboration, les formations Gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat (gcaenligne.ca) et Formation de formateurs (CRAIE) ont été jugées structurantes et adaptées par les artistes acadiens qui les ont expérimentées.

CONFÉRENCE DE MARIO CHENART PORTANT SUR LE CAS DU SECTEUR CULTUREL EN MATIÈRE D’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI


L’Observatoire compétences-emplois (OCE), présente gratuitement le 26 novembre 2015 à Montréal, une conférence de Mario Chenart, candidat à la maîtrise à l’INRS – Urbanisation Culture Société. Ce dernier présentera le fruit de sa recherche intitulée «L’adéquation formation emploi : un défi singulier pour l’emploi atypique. Le cas du secteur culturel». Sa réflexion est considérable étant donné la croissance de l’emploi atypique au Québec : 38% des emplois sont désormais en marge du travail salarié à temps plein.

Cette conférence sera captée et mise en ligne dans le site Internet de l’OCE au cours de l’hiver 2016, assortie de la synthèse documentaire produite par Mario Chenart dans le contexte d’un stage réalisé pour Compétence Culture, entre janvier et juin 2015.

L’activité est publique :
Centre Pierre Péladeau, salle Orange
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, Québec
13h00

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.